Construction d'une maquette de gare belge - Réseau de MarcD

Je me suis lancé dans la construction d’une maquette en carton découpe au Laser pour donner à mon réseau une “vraie” gare belge, même si la réelle n’existe plus.

Elle remplacera la gare “Heljan” que j’ai achetée il y a bien longtemps. Cette gare (maquette plastique) ne dépare pas un réseau belge mais n’est pas tout à fait ressemblante.

La nouvelle est une maquette produite par Rocky-Rail (Rocky-Rail Laser Kits HO - Rocky-Rail) qui reproduit une gare de la région de Charleroi dans le sud de la Belgique.

sncb-gare-de-marchienne-zone

Bon, je sens que la mienne sera un peu différente car je n’ai pas les compétences des pros de la maquette, mais on s’en contentera.

Suite dans les prochains posts.

Marc

3 « J'aime »

Surprise à l’ouverture de la boîte car contrairement aux maquettes carton laser de Régions et Compagnies que j’avais construites précédemment, cette nouvelle maquette n’est pas pré-décorée.

Ce qui veut dire que j’aurai bien des problèmes à la rendre acceptable par les pros de la peinture et de la patine.

Peinture primaire afin d’éviter au carton de boire la peinture (les pièces suivantes auront un primaire blanc) sur les pièces qui forment les reliefs et feuilles redutex pour les pans de murs.

J’avais omis ici de placer les pans de mur en carton, mais le relief est alors trop épais, je vais donc changer cela pour la suite.

La construction est robuste, avec des planchers, des pans qui s’emboîtent parfaitement, contrairement aux maquettes Régions & Compagnies" qui sont placés bout à bout sans encoches. Bon, les assemblages sont tellement bien ajustées que j’ai dû bien découper le redutex pour les assembler.

Il y a 3 couches de carton, une première donne le volume général, une autre se colle dessus avec les dessins et ensuite une troisième vient se placer en petits éléments, pour les reliefs (gravés mais pas décorés) et les pans de murs.

Beaucoup de travail de précision est nécessaire dans les découpes.

La suite plus tard car le travail a repris depuis la semaine dernières.

Marc

3 « J'aime »

Il n’y a pas que les caténaires qui ont bénéficié du temps gris et froid, la gare a bien progressé.

J’ai commencé par changer les murs de briques de la petite annexe. Comme le relief est apparu un peu fort au début en omettant la plaque de brique gravées mais à peindre par un morceau de Redutex. J’ai donc procédé autrement (merci le redutex détachable) en plaçant la plaque gravée en dessous. Je ne suis pas sûr du résultat, donc je m’apprête à devoir tout peindre.

Premier essai

Et deuxième essai, pas beaucoup plus concluant

N’étant pas un king de la peinture ni de la patine, je ne suis pas sûr de pouvoir laisser la gare en briques nues, mais plutôt de la peindre en blanc cassé comme beaucoup de gares belges.

Pour la construction, j’ai achevé les 3 corps du bâtiment, ici avant la pose des reliefs

et sur cette photo, avec les reliefs

Ce kit est vraiment bien conçu, tout se découpe sans problème et s’emboite bien. La partie toit est facile à construire et on se retrouve à assembler un grenier que l’on glisse ensuite dans le corps du bâtiment.

Et miracle, les 3 “greniers” sont rentrés dans la maquette sans effort. La vue suivante montre la gare assemblée, les annexes et “greniers” pas encore fixés. On voit bien ici la structure “multi-coques” de la maquette. Les reliefs ont reçu deux couches de primaire blanc cette fois-ci.

Et pour terminer, une vue sur le réseau.

Bonne semaine

Marc

2 « J'aime »

Après un essai avec des feuilles Redutex (voir posts précédents) qui ne me plaisait pas fort et les photos de notre ami Hubep, j’ai décidé de m’essayer à la peinture.

Pour commence une bonne couche de primaire déjà dilué pour aérographe, mais ici peinte au pinceau. Ensuite, un petit mélange d’un peinture beige/brun clair mélangée à du “marron” et un peu d’eau. J’ai appliqué cela avec un pinceau dure bien peu chargé en couleur. Les premières touches sont plus foncées, mais j’ai été plus parcimonieux par la suite. Les pans de briques ont été peints sur les “grappes” avant découpe et collage.

Une fois sec, je me suis mis à découper les éléments sur le nouveau tapis de coupe que j’ai acheté il y à 2 jours, ce que j’aurais dû faire il y a longtemps. Et voici le résultat cet après-midi. Pas de quoi enthousiasmer les pros de la peinture et patine, mais, je pense m’en satisfaire quelques jours. Sinon, je passe au blanc cassé de nombreuses gare belges;

Encore beaucoup de travail mais, les odeurs de colle et peintures, même dans une pièce ventilée (fenêtre et VMC) sont un peu fortes.

Bonne fin de week-end,

Marc

1 « J'aime »

Tcheu dis ! Pas mal ! Bravo

Après un week-end for chargé avec les petits enfants, un samedi libre. J’en profite pour terminer la construction et la peinture de la gare.

Une nouvelle (et dernière) couche de peinture un peu plus claire.

Construction des toits, avec corniches, tuiles et cheminées.

Ensuite, positionnement des 3 parties de toit

Et dernière couche de peinture sur les tuiles.

Et la voici en position dans la gare de mon réseau.

Il reste encore à fixer les gouttières, des panneaux SNCB, vieux ou nouveaux, j’hésite un peu :face_with_hand_over_mouth:. Il y a aussi une préau côté voie, mais j’hésite à le construire, je verrai plus tard.

Bon week-end à tous

Marc

4 « J'aime »

Tout simplement superbe!!
Thierry

Bonjour,
très belle réalisation.
La teinte de cette gare est très bien réussie, je possède une gare belge type 1873 KIBRI dont le rouge franc n’est pas très réaliste, comment as-tu obtenu la teinte ?

Marc

Bonjour Marc,

J’ai fait un mélange de MR Hobby Marron (primaire lustré) et de Rayher Hobby “Praliné/Nougat”, collection DecoArt. 3 essais ont fini par arriver à résultat.

MarcD

Encore un petit travail de déco ce matin de congé. Les plaques sont apposées sur la gare. Le pas suivant ce seront les plaques sur les quais. Un peu de copie de logos sur le net et beaucoup de powerpoint et voilà.

Avis aux tatillons, si la gare de Bousval a bien existé, il y a longtemps qu’elle n’est plus là. Elle ne ressemblait pas tout à fait à celle-ci, avec des annexes des 2 côtés. De plus la voie qui passait devant a elle aussi disparu, transformée en RAVeL, au bonheur des cyclistes et promeneurs.

Gare de Bousval

La mienne est une copie de la gare de Marchienne Zone, près de Charleroi ou de Jambes près de Namur. Re- avis aux tatillons, je n’ai pas fait de mesures précises des panneaux, je me contente de la conception d’un modéliste Américain, Allen McLelland, “convincing enough”.

Bonne visite

Marc

Après les panneaux de façade, voici les plaques sur les quais.

La touillette Sénégalaise n’a qu’à bien se tenir, le cure-dent Brabançon et la boîte à Camembert Normande font leur entrée en scène.

Un peu de peinture des poteaux et je colle les plaques (papier imprimé) dessus.

Et voilà la première en place.

Bonne fin de week-end

Marc

2 « J'aime »