Les réseaux de MarcD

Mes petits travailleurs ont bien bossé ces 3 derniers jours. Il reste plein de détails à ajuster amis avant, il faut arranger les quais. Mes premiers essais n’ont pas été convaincants, la couleur directement sur le liège n’est pas un bon plan, ni sur du papier de verre jaune. Je vais donc enduire le liège avec du polyfilla, une fine couche d’enduis et ensuite une ou 2 couches de peinture texturée Faller asphalte.

Je vous souhaite un bonne année 2022.

:champagne: :champagne: :champagne:

Marc

5 « J'aime »

Quelques jours après les excès du réveillon, et avant de recommencer demain, les petits hommes ont corrigé la pose des caténaires. C’ets un peu plus droit et horizontal, bien qu’il y ai encore quelques couacs qui seront effacés lorsque je visserai les poteaux dans le chassis en bois (Contreplaqué de 1,2 cm).

Mais avant cette opération, les poseurs de pavés doivent encore faire les quais.

A bientôt pour la suite de mes aventures.

Marc

4 « J'aime »

En ce mois de janvier sombre et pluvieux, les travaux ont repris sur le chantier de la gare, et ce sur 2 sujets (Je ne suis as encore au rythme de Julie mais je progresse :innocent:), les quais et le BV.

Pour les quais, j’ai commencé par retirer les poteaux des caténaires pour ne pas risquer de les endommager; Ensuite une fine couche d’enduit de rebouchage de fissures afin de faire du bouche pores sur les plaques de liège.

et ensuite une couche de peinture “texturée” de chez Noch, soi-disant couleur asphalte. Le résultat n’est pas top je dois bien l’admettre.

L’effet “texture” n’est pas vraiment visible et la couleur bien trop foncée. A recommencer autrement.

Sous le bâtiment, j’ai installé des plaques de pavés de chez Auhagen.

Bâtiment voyageur (Rocky-rail) qui se construit petit-à-petit. Beaucoup plus lent à assembler que les maquettes régions & compagnies, mais bien plus solide et bien conçu. L’avantage de R&C restant le fait que les pièces sont déjà peinte, ce qui n’est pas le cas ici.

Afin de m’éviter les affres de la patine, je remplace les pièces représentant les murs de briques par des plaques Redutex autocollantes, facile, imprimées 3D et re-plaçables. Cependant elles sont moins épaisses que les pièces en carton, donc je devrai mettre les pièces en carton en dessous sur les prochains pan de murs. Et pour les décors de briques en reliefs, je devrai les peindre quand même pour ne pas perdre les effets d’appareillement. Il faut donc commencer par une couche de primaire afin de le rendre plus facile à peindre.

Bon la couleur “Panzer Grau” que le détaillant local avait n’est pas top, mais essayons quand même.

Et voilà une des annexes faites, et non ce n’est pas une construction à colombage.

Il manque encore une couche de peinture sur les reliefs, suite au prochain numéro.

Bonne soirée,

Marc

4 « J'aime »

Bonjour Marc,

Je trouve l’idée du Redutex très bonne, je suis devenue une adepte aussi. Et pas d’effet plastique du coup sur les constructions, qu’elles soient adaptées (kit bashing) ou intégrales.

Bravo pour ton avancement !

@+

1 « J'aime »

Bonjour Marc,

Ca rend bien le Redutex ! ou en es tu de cette maquette ?

Amicalement,

Fred

Hélas, pas beaucoup d’avancée depuis la dernière photo. Les congés ont malheureusement une fin. J’ai juste changé de technique pour la construction. Contrairement à la photo de l’annexe où j’avais mis le redutex sur la base, ce qui donnait un fort relief aux côtés, j’ai remis les plaques gravées de brique et le redutex dessus. le relief est plus fin, mais je n’ai pas encore fait de photo.

Pour la suite, j’ai ouvert un nouveau sujet

Bonne lecture

Marc

Un petit week-end, gris et froid, sans visites ou garde d’enfants, m’a permis de progresser sur le réseau. Heureusement, mon bureau/salle de train est bien chauffé.

J’ai pu mieux aligner mes poteaux de caténaires dans la gare. Un peu fastidieux comme travail car ces poteaux Sommerfeld se soudent difficilement et se dessoudent (très) facilement. De plus, il faut mettre un petit écrou sur une tige filetée par en-dessous.

J’ai apprécié deux décisions prisent il y des années en planifiant les réseaux:

  1. limiter la profondeur à 50 cm
  2. arrêter le fond de décor du réseau N un bon 15 cm en-dessous du chassis du réseau HO, car la profondeur des modules N n’est que de 35 cm.

J’ai donc plus aisément fixer les poteaux qui se trouvent très près du mur du fond.

Passer une bonne semaine,

Marc

Quelques avancée dans le réseau ces dernières semaines, mais le principal du travail à consister en la finition de la nouvelle gare.

La voici en position, pas encore insérée dans le décor.

Et avec les trains du musée en sortie ce week-end.

Et pour les amateurs de caténaires, voici une photo du pont au dessus du canal, raccord Märklin/Sommerfeldt.

Bon week-end à tous

Marc

6 « J'aime »

Tarés chouette Marc, ta nouvelle gare rend vraiment bien !

Voici le résultat de quelques moments libres aujourd’hui.

et voici la maquette sur le réseau.

Et pour les tatillons, la voie qui passait par Bousval alimentait la sucrerie de Genappe mais était à voie unique, non-électrifiée, ce qui n’est pas le cas de mon réseau.

Bon week-end

Marc

4 « J'aime »

Et voici les concurrents de la touillette Sénégalaise,

Marc

Et voici le travail de la fin de journée. Les plaques de quai sont toutes placées

Et j’ai belgicisé une maquette Région et Compagnies avec des feuilles de briques Redutex et quelques publicité bien de chez moi. Il reste quelques détails à rectifié une fois la colle bien sèche.

De ceci,

je suis arrivé à cela:

N’étant pas encore un grand décorateur de maquette, ce sont des impressions papier et non des décalcs. Mais l’espect est moins Français qu’au départ, espérant ne pas vexer mes lecteurs Français, mais bon, je n’ai (presque) que du matériel Belge.

Bonne soirée et bonne semaine

Marc

4 « J'aime »

Un petit détail, Marc. Je ne sais quelle époque est représentée dans ton réseau mais la bière Jupiler est apparue sur le marché en… 1966 ! Au contraire de la Stella Artois qui date de 1926.

Mon réseau est à l’époque actuelle et fin IV jusqu’à maintenant. Bon, c’est une looooooooooongue époque mais c’est comme cela. En plus, j’ai un dépôt avec de vielles vapeurs et diesels des époques fin III jusqu’à IV. C’est un dépôt musée qui as du matos belge, français et même américain (2 Shays) pas encore vues sur les photos.

Marc

Et me revoilà,

Après 3 mois faits de procrastination, de quelques congés, de beaucoup de jardinage et de boulot, hé oui, pas encore au rebut, plus très longtemps à attendre :smile:

L’équipe de pose des caténaires est enfin revenue sur le chantier de la gare (fictive) de Bousval dans le brabant Wallon.

Plus que 3 travées de fils à fixer et beaucoup de tiges à recouper car gardées pour les derniers ajustements. Il me manque cependant de quoi faire les 2 dernières, Ce sera pour dans 2-3 semaines. Après, je pourrai commencer à décorer le dépôt.

Mais le bout du tunnel est en vue, sans jeu de mot puisque à la sortie de la gare, les voies entrent dans le tunnel sous la ferme.

Bonne semaine à tous…

6 « J'aime »

Sacré boulot d’ajustement. Faut pas avoir de la distraction dans les mains, genre je balaye tout d’un geste auguste incontrôlé.

2 « J'aime »

Effectivement, le fer à souder ne pardonne pas. 2 fois en 2 jours. Pour le reste, mes adorables chats s’en chargeront.

Marc

2 « J'aime »

Très beau travail Marc !
Vraiment très fin. Espérons que tes chats apprécient ton travail à sa juste valeur et le respectent. :wink:

Et voici une vue panoramique de la gare

Bonne semaine

MarcD

4 « J'aime »

Tes quais sont de quelle longueur ? Ca te permet des rames de combien de voitures ?