Les réseaux de MarcD

Lorsque j’ai eménagé dans une première maison, j’ai commencé un petit réseau en voie M sur une surface d’environ 2m50 sur 90 cm. Un décor très basique en tapis vert, mais je mettais mon fils (2 ans alors) au mileu et on faisait tourner des trains suisses (AE6/6 et Crocodile).

Après quelques temps, l’envie de faire mieux, guidé par mes lectures , j’ai entrepris un réseau plus ambitieux du point de vue menuiserie et toujours en voie M. Mon fils avait grandi donc plus moyen de l’asseoir au milieu.

Os de chien avec boucles de retournement en voie souterraines, caténaires Marklin en visible, fil de fer en dessous. je n’ai pas eu le temps de faire le décor car j’ai déménagé dans une maison qui me permettait une plus grande place pour un réseau tour de pièce.

Suite au prochain numéro

1 « J'aime »

Le numéro est prêt plus tôt que prévu.

Voici le réseau construit dans ma nouvelle maison, en voie K pour la gare et voie de parade auniveau 0 et rocoline avec dépot vapeur au niveau 1. J’ai également remplacé les caténaires Marklin par du Sommerfeld Belge.

la construction a été faite en modules MDF au dessus d’étagères Ikea.Tous les plans avaient été fait à la main, avec crayon compas et surtout la gomme.

Voici qq photos de ce réseau qui a tenu une bonne dizaine d’années avant un nouveau déménagement.

Je n’avais pas encore d’appareil numérique à cette époque, je devrais donc scanner qq photos de la construction.

A+

Un petit dernier pour la route

Nouvelle maison et nouveau train en construction. Maintenant, j’ai planifié avec Anyrail.

J’ai à peu près 6m de long et 3,5 de large.La boucle intérieure est en 2R avec le dépot vapeur. Mix de voies rocoline et Peco code 100 travelage béton. La boucle extérieure est pour le 3 rail, en voie Marklin K et Peco code 100, travelage béton. Je reste en analogique et aiguilles 2R en manuel, je ne suis pas un fan de cablage et j’ai trop de locos à convertir.

C’est tout pour aujourd’hui,

Bon week-end

2 « J'aime »

salut Marc
bel anneau double

voir pour ajouter par exemple des bretelles JAUNES
entre le circuit ROUGE avec la rotonde et l’autre circuit NOIR
(si j’ai bien vu, évidement)
voir pour disposer des rails de décrochement tant qu’on y est
merci
Patrice

Bien vu mais 2R intérieur, 3R extérieur.

Marcd

merci bien pour votre réponse réconfortante
comment vas tu faire pour envoyer de locomotives du dépôt dans le circuit NOIR ?

Comme la plupart de mes locos vapeurs sont en 2R, je ne compte pas les envoyer sur le circuit 3R. Donc elle restent sur le brun. Jai juste un 141R en 3R que je sors avec un TEE inox de temps en temps. Ce n’est pas une solution terrible mais je n’ai pas trouvé un autre moyen.

Sur la partie gauche du circuit noir, j’ai prévu 4 voies de garage en étagère qui seront plus longues que sur le plan lorsque j’aurai retiré la bibliothèque du coin.

Dans mon réseau précédent, la séparation était encore plus grande puisque les 2 réseaux étaient à des niveux différents.

MarcD

ok merci
bonne continuation

Le chef du dépot est surpris en pleine action par le reporter du journal local.

Bonne journée

4 « J'aime »

Avec un matou sur les voies, clair que le trafic va s’en ressentir et les clients vont râler.

Laurent :grin:

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

L’idee d’avoir un réseau mixte est très séduisante, pour être pour mon prochain réseau…:grinning::wink:

Car il y a certains matériels 2 rails séduisants mais pas très adaptables au 3 rails , par exemple 141 ree
ou voitures R37

Philippe

Oui Philippe, c’est effectivement la raison de mon choix début des année 90 lorsque les modifications étaient encore plus difficiles que maintenant.

Cependant il faut tenir a l’oeil les difficultés d’interconnexions. C’est faisable en fabriquant ses voies et aiguilles soi-même, mais ce n’est pas mon truc. Donc 2 circuits séparés chez moi. Et 2 chats :cat: :cat: tout aussi gris l’un que l’autre.

Bonne journée

voila qui est doublement séduisant, ou mieux c’est chatoyant, évidement je ne savais pas tout, un circuit / chat pour ne pas faire de jaloux

de plus en passant à R3 partout tes machines passent partout, non d’une pipe !
et la plaque tournante est accessible à toutes les locomotives, sans compter que si vous voulez garder une gestion séparée c’est toujours possible car qui peut le plus peut le moins
c’est pas une autre solution ?

une bretelle entre les deux circuits et ce qui conduit les loco R2 par des droites vers la plaque tournante ?

les loco R2 et R3 sont compatibles pour les rails ?

Il n’y a pas de compatibilité standard, du moins en analogique. Je n’ai pas étudié le problème en digital, mais cela doit être la même chose.

Je pense que tous les coupons Marklin ont une isolation entre les rails, mais je ne suis pas sur au niveau des aiguilles. Donc, il faut isoler les tronçons communs (les 2 rails, pas 1 seul) qui utilisent des coupons 3R standards ou fait maison et commuter le type de courant DC/AC en fonction de la loco qui va le traverser. Un peu d’électronique et de logiciel de commande doivent pouvoir apporter une partie de la solution.

Cependant, j’ai préféré ne pas m’aventurer dans cette voie ( :innocent:) et garder mes circuits indépendants.

Un autre petit frein à cette solution, j’ai des voies 2R rocoline en code 80 et les anciennes locos Marklin ne roulent pas très bien dessus. J’ai encore une Crocodile et une AE6/6 ainsi qu’une gros-nez des annès soixante, en parfait état de marche. J’ai juste remplacé les bandages de roue et une petite goutte d’huile, et hop en voiture.

MarcD

merci pour votre réponse Copain

Les chats ont l’air d’aimer le modélisme ferroviaire. Voici les miens en plein travail

Mais les chats Américians semblent s’y intéressé également et sont engagés par la grande revue de modélisme Model Railroader.

image

Bonne journée,

Marc

2 « J'aime »

Non, mes chats ne sont pas des chartreux. Ce sont des croisés de bleu russe et de sacré de Birmanie. Comme on dit chez nous, des zinneke.

Chat alors !!! Bonjour les poils du minet sur les voies et le décor.
Sans oublier l’électricité statique qui doit se créer, même plus besoin de l’accessoire de chez Viessmann pour redresser les touffes de verdure. :crazy_face:

Laurent

Si ce n’était que ces désagréments !!!

Ils aiment renverser les wagons, surtout sur le N américain, ronger les plaques de styrodur ainsi que les arbres et poteaux de caténaires, le Marklin de préférence aux Sommerfeldt.

Marc

1 « J'aime »

Comme promis précédement, j’ai scanné quelques photos de mes anciens réseaux décrits dans mes posts précédent.

Scan_20201014

Scan_20201014 (2)

Scan_20201014 1

Scan_20201014 (3)

Scan_20201014 (4)

Scan_20201014 (5)

Bonne soirée

MarcD

2 « J'aime »