Bonjour Manu,
Je n’ai jamais utilisé de fond de décor acheté dans le commerce, bien que j’ai dans mes réserves des fonds de décor de “Régions & Compagnies” qui ont un village en relief assez fin et un décors de campagne peint derrière. Mais je ne suis pas encore arrivé à cette partie du décor.
Pour mon deuxième réseau N, j’ai imprimé sur du A4 des photos du site évoqué, collées sur le fond en multiplex. Le résultat est bon mais j’ai eu des plis dans les photos.
Pour l’actuel, j’ai fait le même sur une partie du réseau, mais sur des panneaux de MDF et cela tient beaucoup mieux. Pour le reste, je suis resté avec de la peinture bleue ciel avec évocation de collines peintes dans une teinte approchant le décors.
Je pense que le bleu ciel est moins voyant que le blanc pur. Le fond ressort moins. Cependant si tu veux faire des photos à publier, peut-être que le blanc te permettra plus facilement de fondre une photo de campagne derrières les bâtiments avec un logiciel de style Photoshop ou des logiciels gratuits comme PhotoscapeX ou Gimp (équivalent de photoshop en logiciel libre) plus complet que PhotoscapeX version gratuite qui fonctionne déjà à ma grande satisfaction.
Le problème des fonds de décors trop précis, c’est la transition entre le fond et le reste et sur 32 cm de profondeur, ce sera plus dur. l’oeil n’est pas vite trompé.
Pour un diorama de gare en 40 cm de profondeur, j’ai prévu des photos de village et et d’arbres plus hauts que le toit. Mais, j’hésite fort pour le village car la transition se sera pas bien cachée, sinon par une rangée d’arbre.
Tu peux regarder mes essais sur Les réseaux de MarcD - Présentation de vos réseaux - Forum 3Rails
Bonne réflexion,
Marc