Le nouveau réseau de la CIC

Les dominos : certes cest un peu fastidieux, mais cest le systeme le moins cher, sachant que ce nest pas un reseau prevu pour des expos. Cest simplement pour en faire un reseau tres facile a déménager si je change de logement, ce que mon etat de santé m’imposera à un moment donné.

Pour ce qui est des masses :
• le noir, cest du numerique (MS2),
• le bleu du - courant continu 9v,
• et le violet le neutre du 14v courant alternatif.

Je ne pense pas quon puisse les raccorder les unes aux autres.

La nature du courant importe peut, la seule chose qui importe c’est le voltage (relatif), avec des transformateurs modernes cela ne devrait pas poser de problème, à l’inverse si tes masses ne sont pas en commun, tu risque d’avoir une tension entre elles…

1 « J'aime »

Comme Manu, j’ai 2 alimentations différentes :

  • MS2 pour la traction uniquement
  • transfo blanc pour les aiguillages, dételeurs, signaux, éclairage, avec jaune commun et noir commun (mais non relié à la masse des rails qui est sur la MS2)
    Risque de tension entre masses ?

C’est le même phénomène qu’on avait avec les transformateurs analogiques qu’il fallait accorder quand on avait plusieurs circuits connectés entre eux ?


Ca c’est avec des transfos identiques.

Mais si tu as trois circuits différents, l’un avec une MS2 (numérique), l’autre sur du 16 v CA et le troisième avec du 9 v CC (ana!ogiques), ca me semble hasardeux…

Le fait que les transformateurs soient le même modèle où non ne changent rien à leurs caractéristiques. Si tu as 3 circuits différents sans terre commune, cela veut dire que tu as des tensions mystère entre les différentes terres, ce qui est à mon avis plus hasardeux…

Dans les schémas, les terres sont forcées au même niveau (connection), mais comme les prises sont à l’envers, le courant alternatif est inversé, d’où une tension entre elles.

Note que si on avait connecté les jaunes ensemble, la tension serait entre les terres.

Il faut brancher les transfos par deux avec une ampoule comme montre Marklin, et repérer avec un cout de feutre indélébile les prises pour les brancher toujours de la même façon dans la prise multiple.

Interrogations concernant le fond de decor

Les nouveaux modules sont à la norme Modulino : 32 cm de profondeur. Avec une voie principale à 13 cm de la facade avant et une voie d’évitement a 77,5 mm, cela laisse peu de place au decor d’arrière plan. D’ailleurs, le BV de la future gare sera en fait un BV en demi-relief (je pense opter pour le demi BV PLM 3 portes de chez Bois Modelisme, je n’en ai pas trouvę chez d’autres fournisseurs).

La vraie norme Modulino impose un fond de décor blanc, sans doute plus harmonieux pour les expos. Dans mon cas, je me questionne : dois-je envisager un tel fond blanc ou opter pour un fond de décor photo du commerce pour ces quatre premiers modules d’ambiance rurale ?

Sachant que, comme sur l’ancien réseau, j’envisage des décors differents (hiver, urbain,…) sur les modules des autres murs, histoire de varier les themes sur ce reseau tour de piece, ce qui imposera des séparations latérales entre chaque groupe de modules thématiques.

Quel serait votre avis sur le plan esthetique ?

Bonjour Manu,

Je n’ai jamais utilisé de fond de décor acheté dans le commerce, bien que j’ai dans mes réserves des fonds de décor de “Régions & Compagnies” qui ont un village en relief assez fin et un décors de campagne peint derrière. Mais je ne suis pas encore arrivé à cette partie du décor.

Pour mon deuxième réseau N, j’ai imprimé sur du A4 des photos du site évoqué, collées sur le fond en multiplex. Le résultat est bon mais j’ai eu des plis dans les photos.

Pour l’actuel, j’ai fait le même sur une partie du réseau, mais sur des panneaux de MDF et cela tient beaucoup mieux. Pour le reste, je suis resté avec de la peinture bleue ciel avec évocation de collines peintes dans une teinte approchant le décors.

Je pense que le bleu ciel est moins voyant que le blanc pur. Le fond ressort moins. Cependant si tu veux faire des photos à publier, peut-être que le blanc te permettra plus facilement de fondre une photo de campagne derrières les bâtiments avec un logiciel de style Photoshop ou des logiciels gratuits comme PhotoscapeX ou Gimp (équivalent de photoshop en logiciel libre) plus complet que PhotoscapeX version gratuite qui fonctionne déjà à ma grande satisfaction.

Le problème des fonds de décors trop précis, c’est la transition entre le fond et le reste et sur 32 cm de profondeur, ce sera plus dur. l’oeil n’est pas vite trompé.

Pour un diorama de gare en 40 cm de profondeur, j’ai prévu des photos de village et et d’arbres plus hauts que le toit. Mais, j’hésite fort pour le village car la transition se sera pas bien cachée, sinon par une rangée d’arbre.

Tu peux regarder mes essais sur Les réseaux de MarcD - Présentation de vos réseaux - Forum 3Rails

Bonne réflexion,

Marc

2 « J'aime »

Vaste question, sur laquelle je me suis penchée pour la réalisation de mon “show case” de 250/50 cm.

Plusieurs solutions:

  • fond de décor commercial: j’avais repéré des fonds de décor super réaliste aux USA, plusieurs possiblité paysage (urbains, ruraux) ou uniquement ciel, selon diverses déclinaisons. Le problème est d’intégréer le décor du réseau par rapport au fond de décor de manière réaliste, surtout pour les entrées de réseau et ou sortie de gare. Le site qui avait retenu mon attentionl : RailroadBackdrops.com

Tu peux jongler avec différents paysages et différents types de ciel, ou uniquement différents types de ciel…


  • le fond blanc, la solution que j’ai retenue, c’est neutre…

  • le fond noir : à réfléchir, c’est peut être l’option que j’aurais dû prendre, mais à combiner avec un éclairage judicieux. C’est le décor même du réseau, avec ses bâtiments, sa verdure, qui s’impose. Peut être plus adéquat pour un environnement urbain:

reseau-banquette-jouef-lr_2


reseau-banquette-jouef-lr_3

Voilà, quelques pistes de réfléxion…
Très amicalement
Thierry

2 « J'aime »

Une autre illustration avec fond noir:


Finalement, je me demande si ce n’est pas la meilleure solution quand on n’a pas beaucoup de prodondeur, la couleur noire la donne …

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Eh, bien, cette proposition du noir a de quoi surprendre, mais n’est pas dénuée d’interêt. Il me faudra sans doute faire des essais quand j’aurais avancé sur le décor. Mais il est vrai que je n’aiurais jamais pensé a cette couleur. Les réseaux ayant un fond noir sont particulièrement rares.

C’est vrai, je n’en ai pas vu souvent, si pas jamais, dans les expos. Ils donnent très bien dans des photos de magazine comme celle présentées ci-dessus et pour des modules industriels ou dépôt. Mais en fond de village ou de campagne, j’opterais pour le bleu ciel avec léger nuages si l’envie te prend.

Je ne suis pas sûr que le fond noir, en vrai tous les jours soit si agréable.

Bonne réflexion

Marc

Les fonds noirs des magasines peuvent avoir été fait sur photoshop …

1 « J'aime »

ici, pas de photoshop


Cdlt
Thierry

1 « J'aime »

Avec un fond bleu +nuages

2008521205845_NewRiver3

1 « J'aime »

Un autre angle de vue,

hqdefault

ce sont les murs de la pièce qui sont mis en couleur …

1 « J'aime »

Autre solution déjà évoquée,
avec un fond blanc

1 « J'aime »

avec un fond bleu très claire, préférable en toute hypothèse selon moi

unnamed (1)

1 « J'aime »

Mon réseau, avec le fond blanc choisi, qui devient gris très clair en fonction de la luminosité et de l’éclairage (deemer):


2 « J'aime »