Le nouveau réseau de la CIC

Je vous confirme : ZI Nord n’aurait jamais pu partir en exposition ! Vu comment mon epouse et moi avons galeré pour le demontage des pieds du module. Je n’ose meme pas vous montrer le bazar …

Le prochain reseau sera, comment dire, plus léger…

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Bonsoir Manu,

Je te comprends volontiers car je suis parti moi-même sur une infrastructure “de récup”, que j’ai encore alourdie par des rajouts …

C’était un coup d’essai, le prochain sera obligatoirement plus léger car il devra être plus manœuvrable.
Tu as passé beaucoup de bons moments sur ce réseau et tu as encore appris, c’est l’essentiel. Le prochain sera encore mieux, c’est ce qu’il faut se dire !!!

Amicalement,

Fred

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Bonjour,

Je ne saurais trop conseiller de toujours construire léger, accessible, transportable, démontable…
Tu fais le bon choix.
Bonne continuation.
Pascal

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Construction des quatre premiers modules du nouveau réseau

Épisode 306 ● L’ancien réseau est entièrement démonté. Lancement de la construction des quatre premiers modules du nouveau réseau.

ZI Nord a été entièrement démontée. Grâce à la sous-couche de Dépron®, j’ai pu sauvegarder tous mes bâtiments, qu’ils soient d’origine industrielle, artisanale ou homme made. C’est un vrai soulagement. Les deux signaux France Fourniture Modélisme et l’ensemble de la signalisation également, ainsi ils pourront retrouver place dans ma future gare rurale. Personnages, véhicules, arbres et éléments de décor ont aussi été récupérés. Côté matériaux, j’ai pu sauver l’éclairage 220v, le Polyglass®, la quincaillerie, toute l’électricité 14v, et même quelques panneaux de bois. Les seuls pertes sont les voies, la végétation au sol et quelques lampadaires dont les fins fils n’ont pas supporté le démontage, ce qui m’invite d’ores et déjà à réfléchir à d’autres solutions pour la future installation.

Au terme de cette dépose complète de l’ancien réseau, je ne peux que conseiller la pose d’une sous-couche de Dépron® 6 mm sur vos réalisations. Collée à la colle vinylique pure, elle est une sage précaution en cas de modification du décor, de changement de plan de voie ou de déconstruction complète.

Photo 2580 : ZI Nord en cours de démontage. Source : letraindemanu.fr

J’ai profité de l’opération pour faire un grand ménage dans la pièce du train, histoire de ranger outillages et matériaux et obtenir une pièce agréable pour les travaux à venir.

Premiers modules : les matériaux (*)

Mes modules sont inspirés de la norme Modulino dont j’ai adapté les normes à mes objectifs. N’ayant jamais travaillé sur ce type d’interface, je vais donc construire les quatre premiers éléments afin de me familiariser. Pour ces travaux de menuiserie, il me faut :

● 8 panneaux de CP 10 mm, 30 x 15 cm. Ce sont les futures interfaces ;

● 4 panneaux de CP 10 mm, 15 cm x longueur de votre choix. Le concept Modulino vise des éléments modestes de 20 à 100 cm. Ce sont les futures structures de fond.

● 4 panneaux de CP 10 mm, 5 cm x longueur égale aux panneaux précédents. Ce sont les futures façades ;

● 2 boulons, 4 rondelles et 2 écrous papillon, ∅ 10 mm, nombre pour une liaison entre deux modules ; la norme Modulino prévoit de la boulonnerie de ∅ 8 mm pour disposer d’une marge d’ajustements plus importante ;

● 1 forêt à bois neuf, ∅ 12 mm, pour percer les trous des liaisons ;

● 1 forêt à bois neuf, ∅ 2mm, pour pré-percer dans les tranches du CP 10 mm ; ce forêt est fragile : mieux vaut en avoir un d’avance.

● Vis à bois, VBA à têtes fraisées cruciformes, ∅ 2,5 mm x L 20 mm. Ces vis sont utilisées pour solidariser les panneaux entre eux après collage ;

● Colle néoprène en gel (en tube, c’est plus pratique pour cette phase de travaux) ;

● 1 lame à bois neuve pour scie sauteuse.

● 4 tasseaux environ 25 x 25 mm. Ils servent à supporter la future plateforme de voie. Leur section est donc à adapter en fonction de la longueur des modules pour qu’ils restent rigides.

● Peignes à reliure : placés sous les tasseaux, ils recevront les 6 câbles électriques des feeders.

● Scie sauteuse, perceuse-visseuse, ponceuse.

Photo 2581 : Quelques éléments de la future construction. Source : letraindemanu.fr

Piètements : matériaux

Dans la norme Modulino, chaque module est équipé de quatre pieds (tasseaux), insérés dans des fourreaux à chaque angle. Les modules étant assez petits, on obtient vite une « forêt » de pieds qui peut s’avérer pratique en exposition, mais contraignante pour un réseau à domicile. De plus, j’ai deux armoires bien utiles qu’il me faut enjamber. J’ai donc opté pour deux poutres porteuses qui supporteront les quatre premiers modules.

Pour cette infrastructure particulière, il me faut :

● 2 tasseaux en pin saboté, section 27 x 47 mm (section minimale pour une telle portée), L 2,5 m. Ce sont les poutres porteuses ;

● 16 boulons ∅ 4 mm x L 40 mm ;

● 16 boulons ∅ 4 mm x L 20 mm ;

● 16 pattes d’assemblage acier zingué, L 60 mm ;

● 64 rondelles ∅ 4mm ;

● 32 écrous papillon ∅ 4 mm ;

● un foret à bois neuf ∅ 4 mm.

Ayant en stock deux meubles colonnes et deux tasseaux, ils me serviront de pieds à ces poutres.

A cela il convient de prévoir des petites équerres (pour solidariser les poutres aux pieds), des chevilles et vis (pour solidariser les pieds au mur, précaution anti basculement).

Étape 1 – Découpes des interfaces

C’est l’étape la plus difficile, il faut être méticuleux. De la réussite de cette étape dépend la qualité du réseau. Une interface en carton épais et rigide est préparée avec les cotes exactes. Cette maquette va servir de matrice pour les découpes.

J’ai d’abord percé les trous de liaisons qui recevront les boulons. Les 8 planches sont empilées puis bloquées avec quatre serre-joints. On perce bien verticalement avec le foret de ∅ 12 mm.

Puis, avec les boulons, je relie deux interfaces. Il faut bien serrer pour éviter tout ripage d’une planche pendant la découpe. La future plateforme de voie sera large de 6 cm, haute de 10 cm, l’axe de la voie est à 12 cm du bord (13 cm lorsque la façade sera posée). La découpe angulaire entre le bord avant et la plateforme donne un relief négatif de 5 cm qui met en avant le train. La découpe angulaire entre la plateforme de voie et le fond dépend de votre futur aménagement : gare, embranchement particulier, relief,… Attention, en fonction de la longueur de vos modules, les aménagements seront peut-être étalés sur plusieurs d’entre eux. Il faut en tenir compte dans la découpe angulaire (ou plate) entre la plateforme et le fond.

On répète l’opération par paires. Les lames de scie sauteuses ayant une certaine flexibilité, je ne conseille pas de travailler avec plus de deux interfaces assemblées.

Les huit interfaces réalisées, on les assemble toutes avec les quatre serre-joints puis on passe un léger coup de ponceuse sur les zones des tranches qui vont recevoir la plateforme, pour bien égaliser.

Photo 2582 : Découpe des interfaces. Source : letraindemanu.fr

Étape 2 – Construction des caissons

Les panneaux de façade avant et de fond se collent sur les tranches des interfaces. Le caisson final aura donc une largeur de 32 cm. Le collage est réalisé avec de la colle néoprène en gel qui assure une solide et irréversible fixation. On applique la colle sur chaque pièce, on étale, on met en contact, puis on sépare. Après avoir laissé s’évaporer le solvant 5 à 10 minutes on assemble. La prise étant immédiate, il faut être précis, les pièces bien d’équerre.

Avec le forêt de ∅ 2 mm, on réalise des pré-trous dans les extrémités de façades et les tranches d’interface : 2 à chaque extrémité de la façade avant, 3 à l’arrière. On insert ensuite les vis de ∅ 2,5 mm L 20 mm. Si besoin, on élimine les bavures de colle.

Photo 2583 : Construction d’un module. Source : letraindemanu.fr

On répète les opérations pour chaque module.

Étape 3 – Fixation aux poutre porteuses

Les poutres ont une longueur de 250 cm. Mes quatre modules ont une longueur totale de 232 cm (4 x 58 cm). Les modules assemblés sont posés sur les poutres, en les centrant. Les 9 cm disponibles à chaque extrémité recevront les futurs modules supplémentaires.

La largeur des poutres (27 mm) oblige à un choix : soit la poutre est placée à l’intérieur et dans ce cas les pattes de fixation métalliques sont en façade, soit la poutre dépasse à l’extérieur et les pattes sont l’intérieur du module. J’ai choisi la première option pour la poutre du fond. En revanche, j’ai choisi la seconde option pour la poutre avant, car les pattes de fixation visibles en façade n’étaient vraiment pas esthétiques.

A chaque extrémité de module, on repère les trous de fixation des pattes : un sur la poutre, un sur la façade. La patte de fixation est boulonnée aux éléments : boulon ∅ 4 mm L 40 mm sur la poutre, L 20 mm sur la façade. On répète l’opération pour le 15 pattes de fixation suivantes.

Photo 2584 : Fixation des modules sur les poutres porteuses. Source : letraindemanu.fr

Lorsque tout est terminé, on désolidarise les modules des poutres.

Étape 4 – Pose des poutres

Il faut choisir la hauteur de son plan de roulement pour calculer la hauteur des pieds. J’ai choisi un « niveau zéro » à 147,5 cm. L’ épaisseur de la plateforme étant de 5 mm, cela signifie que le haut de la plateforme des interface est à 147 cm. Mes deux meubles colonnes et mes deux tasseaux sont donc coupés 132,3 cm.

Les meubles colonnes sont fixés au mur avec équerres et vis chevillées. Les poutres sont solidarisées avec des équerres vissées.

Lorsque les poutres sont en place, on pose les modules puis on les fixe aux poutres. Si les vis de face avant sont vissées à fond, celles de l’arrière (les vis de L 20mm sur les modules) nécessiteront d’être démontées ultérieurement pour la pose du MDF 3 mm qui servira de fond de décor.

Photo 2585 : Les quatre premiers modules fixés sur les poutres porteuses. Source : letraindemanu.fr

Un peu de pâte à bois ou d’enduit de lissage est appliqué sur les têtes des vis ∅ 2,5 mm et sur les éventuels éclats de façade, puis un léger ponçage. Une première couche de peinture est acrylique est appliquée sur la façade. Optez pour un blanc si votre couleur définitive n’est pas encore choisie.

Les pieds ont été peints avec la même couleur que les murs pour les rendre plus discrets.

Photos 2586 à 2588 : Les quatre premiers modules fixés sur les poutres porteuses. Source : letraindemanu.fr

Il sera utile de fixer les pieds au sol pour éviter tout ripage catastrophique.

Étape 5 – Tasseaux de plan de roulement et feeder

Les feeders sont des câbles électriques qui courent sous le réseau et qui distribuent les différents courants électriques avec des câbles de grosse section (2,5 mm²) pour éviter les pertes en ligne. Sur mon réseau, il y aura 3 feeders :

● 1 feeder traction : c’est le courant digital qui vient de la centrale MS2 ;

● 1 feeder 14v courant continu : branché à la sortie traction d’un transformateur pour trains en 2 rails, il bénéficie du variateur de tension, ce qui est très pratique pour les éclairages à leds (bâtiments, lampadaires, signaux de passage à niveau, grue à eau motorisée, …) ;

● 1 feeder 14v courant alternatif : branché sur la sortie accessoire du transformateur précédent, il permettra d’actionner les moteurs d’aiguillages à bobines.

On découpe les 4 tasseaux à la bonne longueur : L du module – 20 mm. Ils sont collés à la colle néoprène en gel puis renforcés par deux vis à bois. Pour éviter que le bois des tasseaux éclate avec les vis, on place des serre-joints aux extrémités et on fait un pré-trou avec une mèche à bois.

Les peignes de reliure sont visés sous les tasseaux : ils servent à ranger proprement les câbles des feeders.

Photo 2589 : Un serre-joint sert à éviter l’éclatement du bois lors du vissage du peigne à reliure sur le tasseau. Source : letraindemanu.fr

Dans la norme Modulino, les jonctions électriques se font avec des prises audio Cinch RCA. J’ai opté pour des dominos.

On termine par la mise en place des câbles. Il faut ici se fixer une norme de couleur. J’ai choisi :

● Rouge : + traction (rail central en 3 rails, rail coté fond de décor en 2 rails) ;

● Noir : — traction (rails de roulements en 3 rails, rail coté spectateur en 2 rails) ;

● Orange : + 14v CC ;

● Bleu : — 14v CC ;

Photo 2590 : Vue de dessous d’un module avec peigne à reliure et premiers câbles du feeder traction. Source : letraindemanu.fr

Ces câbles sont en 2 mm²

Les couleurs du 14v CA ne sont pas encore choisies.

A suivre

Emmanuel

(*) Pour la visserie et la boulonnerie, l’achat en vrac (au poids) est plus économique que l’achat en sachets tout prêts.
Lors de l’achat des tasseaux, bien vérifier leur planéité et qu’ils ne soient pas vrillés.
Le coût du bois pour cette première tranche s’élève à une cinquantaine d’euros.

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Bonjour Manu

Belle menuiserie et bon nouveau départ. C’est toujours satisfaisant de commencer un nouveau réseau. On gagne en conception et réalisation à chaque fois.

Je ne sais pas comment tu prévois de fixer les modules sur les poutres pour assurer une bonne stabilité de l’ensemble surtout si tu convoites d’exposer tes superbes réalisations en expo. De plus on n’est jamais à l’abri des vibrations du sol ou de la maison et encore moins d’un coup involontaire qui fait tout glisser. J’avais besoin de cette possibilité car j’avais fait les raccords de voies avec de petits coupons de voies entre les éléments.

Dans mes réseaux en “éléments” et non “modules” j’ai utilisé 2 méthodes assez simples pour bien centrer et caler les éléments.

J’ai utilisé la vue de gauche sur un réseau HO dans mon ancienne maison, j’avais à l’époque des idée d’exposer, idée qui ont été vite abandonnées. Pour les éléments de mon réseau N Américain actuel j’ai plutôt utilisé une méthode similaire à la vue de droite.

La première méthode nécessite des découpes dans les interfaces mais permet lorsque l’on désolidarise un élément de faire glisser les éléments adjacents. L’autre méthode est moins coûteuse en menuiserie et comme tu as déjà fait tes interfaces, ce serait plus adapté. Et si tu exposes, pas de visserie supplémentaire, tout tombe en place directement.

Bonne continuation

Marc

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Une meilleure illustration de ce que l’on peut faire pour “guider” les segments sur le chassis.

image

Marc

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Bonjour Marc,

Pour ce qui est des expos, je doute. J’habite en etages sans ascenseur et j’ai de plus en plus de mal à les grimper. Alors avec des modules… En plus, ma voiture n’est pas adaptée, j’ai une C2.

Non, cette modularité a surtout été guidée en prevision d’un déménagement, pour en faire un réseau facilement transposable dans une future pièce aux dimensions forcément inconnues.

Je retiens l’idée que tu m’as soumise mais mes quatre premiers modules sont deja fixés aux poutres comme expliqué : des vis et des pattes de fixation. En plus, les vis (sur les faces arrieres des modules) me serviront aussi pour fixer le MDF 3mm du futur fond de decor (peint en blanc aux normes Modulino ou avec une photo poster, je n’ai pas encore choisi).

Cet apres-midi, j’ai été acheter du cable electrique de 1,5 mm² pour les feeders et le Depron® pour la sous-couche de décor. Prochaine etape la voie.

Enfin, hier, j’ai fais plus ample connaissance avec Michel, Märkliniste sur ma commune. Comme beaucoup, il s’est remis au train a la retraite apres une longue pause et souhaitais me présenter son projet de reseau prévu pour le partager avec ses petits-enfants. On devrait donc etre amené a se revoir.

Bon ! tendinite du coude droit, atelle, bras en écharpe… les travaux vont ralentir. Cest balaud, je suis en arret de travail et je vais même pas pouvoir bricoler :hot_face: Ceci dit je suis dispensé de vaiselle :crazy_face:

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Comment tu t’es fait cela ?

Je sais pas. C’est arrivé brutalement pas d’effort pas se choc. Juste la menuiserie du reseau. C’est la rouillerie…

Il suffit de travailler avec une mauvaise position et sans boire assez d’eau.

Bois de l’eau, repose le bras, ça va partir vite.

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Etiopathe direct ! En deux séances tu n’auras plus rien.

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C’est dangereux en fait comme activité le modélisme ferroviaire :open_mouth:

Remets toi bien! :wink:

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Courage Manu,

Je suis sur que tu sauras mettre à profit ce repos force pour la CIC.

Thomas

Bonjour Manu,

Je compatis, ayant moi-même souffert du même mal (épaule) après l’installation de notre nouvelle cuisine… un an avant que ça disparaisse complètement.

Bon courage et bon rétablissement !

Amicalement,

Fred

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Un an ? Ca remonte le moral… :crazy_face:

Hello les amis,

Les travaux sur le nouvrau se poursuivent. En attendant de recevoir vos propositions pour de la voie C (https://forum.3rails.fr/t/recherche-voies-c/21894), j’ai debuté les fastidieux travaux d’electricité.

Par ailleurs, je vous informe que je ne recois plus aucune notification du forum depuis une dizaine de jours. Gros bug ?

Bonjour tout le monde,

Manu semble avoir des problèmes de connexion au Forum.

Si vous souhaitez le contacter, passez par sa boite mail. Il n’a actuellement pas accès aux MP du forum.

[email protected]

Merci.

A.

Oh la la, on a eu des sueurs froides avec tous ces bugs… Bon, tout refonctionne, donc reprise des travaux.

Électricité du réseau : câblage des premiers modules

Épisode 307 ● L’électricité est une étape importante pour la réussite du projet. Le câblage doit être soigneux.

Les quatre premiers Modulinos sont construits. Je vais réaliser le câblage électrique. Suite à mon expérience sur le réseau précédent, je vais cette fois porter un soin particulier à cette étape.

Bien planifier le travail

Pour mémoire, le nouveau réseau est constitué de petits modules à la norme Modulinos. La profondeur n’est que de 31 cm, ce qui n’autorise qu’une voie principale et une voie parallèle (voie d’évitement, embranchement particulier,…). Mes quatre premiers modules ont une longueur unitaire de 58 cm. L’avantage de cette taille est une manipulation aisée qui permet de presque tout réaliser confortablement à l’établi, avantage encore plus pertinent lors des travaux d’électricité sous les modules.

Photo 2591 : Bien câbler l’électricité de son réseau de trains miniatures. Source : letraindemanu.fr

Le réseau sera électriquement mixte : numérique pour la traction et analogique pour tous les accessoires. Ce choix permet une économie dans les onéreux décodeurs d’accessoires, d’autant que je n’envisage pas d’automatisme particulier, mais implique un câblage plus important pour commander signaux et aiguillages.

Les Modulinos 01, 02 et 03 recevront une petite gare de passage avec une voie principale, une voie d’évitement, un quai central pour desservir V1 et V2, un quai principal avec un BV en demi-relief. À chaque extrémité, un signal pouvant présenter le carré, le blanc de manœuvre et la voie libre. Dans la réalité, un simple sémaphore suffirait, mais je voulais recycler mes anciens signaux de ZI Nord. D’ailleurs, si le « carré » en Bloc Manuel n’est certes pas le cas général, il existe bien parfois des cas particuliers comme j’ai pu le constater à la gare de Le Verdon en Gironde. L’un de mes signaux ayant été initialement commandé pour une implantation à droite, j’ai dû inverser la cible et l’œilleton pour une implantation à gauche. Cela choque moins, même si le pied excentré n’est pas du bon côté.

Il faut bien planifier le travail : Emplacement des signaux, des aiguilles et éclairages notamment. Sur les Modulinos, la voie principale est à 13 cm de la façade. L’axe de la voie d’évitement est fonction de la géométrie de vos aiguilles. En voie C Märklin, il est de 77,5 mm. Cela laisse finalement peu de place pour les bâtiments.

Les feeders

Un feeder est une alimentation électrique de grosse section qui court sous le réseau. Il permet le transport du courant en limitant les pertes en lignes, notamment pour le courant traction. Les câbles sont du 1,5 mm². Si votre réseau a vocation à s’interconnecter avec des réseaux tiers, il faudra respecter la norme choisie. Dans le cas contraire, comme moi, il faut choisir des couleurs que l’on trouve facilement en grande surface de bricolage pour les retrouver facilement et conserver le code couleurs sur toute l’installation (Mon câblage ne répond pas à la norme Modulinos).

Mon réseau comporte 3 feeders : digital (traction), courant continu 14v (éclairages intérieurs, lampadaires, accessoires de décor,…), courant alternatif 14v (bobines des aiguilles).

Sous chaque tasseau qui supporte la voie, je fixe de gros peignes à reliure avec des vis 3 x 20. Sur la face interne de chaque côté, je visse un gros domino à six connexions. On tire les câbles :

Rouge : + traction (numérique)

Noir : – traction (numérique)

Ces deux câbles sont alimentés par la Mobile Station 2. Pour les grands réseaux, certains modélistes font le choix de câbles entièrement dénudés pour pouvoir souder les connections des rails en tous points du circuit. L’ idée est pertinente à deux conditions : que les câbles rigides soient bien tendus et dans des guides séparés pour éviter tout contact entre eux et bien les repérer pour éviter tout court-circuit.

Orange : + courant continu 14v

Bleu : – courant continu 14v

Ces deux câbles sont alimentés par la sortie traction d’un transfo pour train en 2 rails. Cela permet d’avoir une tension variable par le potentiomètre du transformateur, ce qui est utile pour l’éclairage du décor (bâtiments, lampadaires,…)

Vert/Jaune : phase courant alternatif 14 ou 16v

Violet : neutre courant alternatif 14 ou 16v

Ces deux câbles sont reliés à la sortie accessoires d’un transformateur pour 2 ou 3rails.

Photo 2592 : Sous le Modulino 01, le peigne à reliure avec les six câbles des trois feeders… Source : letraindemanu.fr

Alimentation de la voie

L’axe des voies est repéré sur la plateforme de voie. Chaque voie est alimentée à chaque extrémité par des fils rouges (rail central en 3 rails ; rail du fond en 2 rails) et noirs (les deux rails de roulement en 3 rails ; rail de devant en 2 rails) de section 0,14 mm². Pour des modules plus longs, un contact tous les mètres en pleine ligne, voire plus en cas d’aiguille. Les fils sont soudés au feeder traction.

Photo 2593 : Sous le Modulino 02, module central de la gare, le peigne à reliure avec les six câbles des trois feeders. Source : letraindemanu.fr

Le carré Ouest

Le carré Ouest sera installé sur une planchette du Modulino 01 et peut afficher trois états. Il faut donc tirer quatre fils vers le tableau de commande : Carré (fil rouge), blanc de manœuvre (fil gris), voie libre (fil vert) qui seront reliés ultérieurement au + du courant continu, et le commun à la masse (fil bleu). Un petit domino est placé sous la planchette. Des peignes à reliure plus petits sont collés au pistolet à colle pour recevoir ces fils en 0,14 mm². Le fil bleu est soudé au feeder bleu. Les 3 autres fils sont torsadés puis réunis avec du chatertone de couleur (verte) pour obtenir un toron par appareil.

Au centre du Modulino 02, c’est à dire au centre de la future gare, un gros peigne à reliure est vissé entre le tasseau principal et la façade avant pour que les fils soient bien rangés sous le relief négatif à venir.

Photo 2594 : Le Modulino 02, module central de la gare, vu par sa façade avant. Source : letraindemanu.fr

Le carré Est, sur le Modulino 03, est traité de la même façon. Seule change la couleur (rouge) du chatertone ce qui permettra de différencier les torons au futur tableau de commande.

Photo 2595 : Connexions entre Modulinos. Source : letraindemanu.fr

Aiguilles

Les travail est identique à celui des carrés.

Les aiguilles Märklin fonctionnent toutes (gammes de voies M, K et C) avec des moteurs à bobines depuis des décennies. Ils sont actionnés par des contacts momentanés en 14 à 16 volts courant alternatif. Chaque moteur ne comporte que 3 fils : une phase (fil jaune) et deux neutres (fils bleus), l’un pour la position « voie directe« , l’autre pour la position « voie déviée » (les aiguilles triples et traversées jonctions doubles disposent de deux moteurs).

Dans mon cas donc, le fil jaune est relié au feeder vert/jaune du module. Les deux autres câbles sont traités comme pour les signaux. La logique tendrait à utiliser des fils rouges et verts. Mais pour d’éviter toute confusion avec les fils de la signalisation, je décide arbitrairement d’utiliser du fil rose pour la position « voie déviée » et du fil blanc pour la position « voie directe« .

Éclairage des quais

Les quais vont s’étaler sur les trois Modulinos de la gare et les lampadaires seront espacés de 15 cm. Sous le module, je fixe au pistolet à colle un petit peigne à reliure supplémentaire. À proximité, je vise une plaque de dérivation 10 points x 2 pôles.

Pour chaque lampadaire, je tire un fil bleu jusqu’à la plaque de dérivation à laquelle ils sont connectés avec des fiches « banane » de couleur marron. Ce pole est ensuite connecté par soudure au feeder bleu (- courant continu).

Ensuite, pour chaque lampadaire, je tire un fil orange jusqu’au second pole de la plaque de dérivation. C’est le + du courant continu. Chaque fil est préalablement équipé d’une résistance de 3,9 KOhms. Ce pôle est ensuite connecté au domino de façade avant en prévision de son branchement au tableau de commande. Il sera ultérieurement raccordé à un interrupteur.

Cette connectique par fiches « banane » autorisera facilement d’éventuels éclairages supplémentaires sans avoir à recourir à de fastidieux travaux de soudures.

L’éclairage intérieur du futur bâtiment voyageur est installé dans les mêmes conditions.

Photos 2596 et 2597 : Câblages électriques sur et sous le Modulino 02. Source : letraindemanu.fr

La grue à eau Viessmann

La grue à eau mobile est branchée en analogique. Quatre fils sont à connecter sur du courant alternatif. Le fil jaune est branché sur le neutre (feeder violet) contrairement au code couleur Märklin. Le fil marron est connecté à la phase (feeder vert/jaune). Les deux fils bleus sont à tirer vers le neutre via des boutons poussoirs ou un inverseur MOM/off/MOM.

Raccordement des feeders

Jusqu’à présent les feeders sont installés sous la voie. Mais il ne sont pas encore raccordés aux transformateurs.

Chacun des six câbles est dénudé avec un cutter sur 4 à 5 cm. Les câbles ne sont pas dénudés au même niveau pour éviter tout court-circuit. Un câble est ensuite soudé sur chaque feeder puis est tiré jusqu’à la façade avant sur un domino. Tous les circuits électriques sont vérifiés avec une lampe témoin.

Photo 2598 : raccordement des feeders. Source : letraindemanu.fr

L’ installation électrique des trois premiers Modulinos est simple, efficace et très proprement ordonnée. Si j’ai eu la chance de pouvoir puiser dans un stock important de fils variés offert par Jeanne et Olivier il y a déjà quelques mois, il est vraiment fondamental de ne pas hésiter à investir dans une large gamme de couleurs de câbles dès le début des travaux. Le code couleur doit être cohérent et il faut surtout le conserver aux étapes ultérieures.

Je suis en cours de deal avec les copains du forum pour les premiers rails.
https://forum.3rails.fr/t/recherche-voies-c/21894

Emmanuel

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C’est pas un peu fastidieux, d’avoir autant de sucres pour la connection entre modules?
J’aurais aussi tendance à rassembler quelques lignes de masse, le noir et le violet, notamment.