A la recherche du "meilleur" logiciel de plans

Concernant les dimensions de la table tu peux mettre ce que tu veux comme grandeur, ensuite ajouter des points pour la faire en L ou autre forme. Tant que tu met des points tu dessines ce que tu veux.
Pour copier le plan, oui mais seulement avec le logiciel Raily, je ne pense pas avec un autre logiciel.
Il faut les extensions .arf
Salutations
Serge

Merci Serge !
J’ai trouvé
Bonne soirée

Tout le plaisir était pour moi.
A bientôt
Serge

Bonjour Alexandre,

Alors as-tu fait ton choix final :slight_smile: ?

Nouvelle version de ModellerPro mis à jour gratuitement vers la version 6.3.2.

Dans les nouveautés ajoutées depuis mon achat initial, ils ont ajouté des trucs que j’utilise :

  • Bigsur compatible
  • Coloration automatique des voies d’un layer par exemple
  • Des bumpers génériques (pour ceux qui construisent les leurs)
  • un assistant pour le plateau / module plus intelligent :slight_smile:

Et toujours aussi facile à utiliser.

@+

Hello

merci Julie :+1:
Mon choix se porterait effectivement plûtot sur Railmodeller …pour le coté wysiwig
ce qui me gêne beaucoup c’est qu’on ne puisse pas sélectionner plusieurs rails un par un avec une touche type “shift” par ex ; :upside_down_face: avec la souris on attrape tous les rails qui sont à coté de celui que tu veux et dès qu’il y a beaucoup de rails cote à cote c’est impossible de sélectionner que ceux que l’on veut
ou faut faire une coupure en supprimant un rail quelque part et sélectionner ensuite les rails adjacents …pas top je trouve
ou autre solution que je n’ai pas vu …?

Mais j’ai employé le conditionnel plus haut car j’avoue que je ne sais pas si je vais passer le pas , j’ai commencé en live à poser mes rails sans logiciel trop impatient de faire rouler une locomotive et je fais quelques de bouts de plans sur la version d’essai avec 50 rails pour le moment

je dois être aussi un peu radin j’avoue
:wink: :smiley:
Alexandre

Bonjour,

Pour mes plans, j’utilise Anyrail (6.1) depuis quelques années. Il n’y a pas de problème pour dessiner une table, quelque soit sa forme (voir Les réseaux de MarcD) ni pour sélectionner des rails avec shift+ comme tu le mentionnes ci-dessus. Il y a aussi moyen de créer facilement des pentes continues et des hélices en quelques clicks.

Dans ce qui est mentionné plus haut, je pense que seules les dimensions entre voies sont impossible facilement, sans insérer des règles. De plus le logiciel n’est pas très cher (+/_ 50€ il y a 6 ans).

Marc

mon problème est que je suis né balance… :wink:
donc j"ai un Mac et un PC Windows et c’est bien dommage que Anyrail ne marche pas sur Mac…

merci à tous pour vos conseils :pray:

Bonjour,
Il y a 10 ans, j’ai également recherché un logiciel pour dessiner le plan de mon futur réseau. Je ne me voyais pas investir une grosse somme car je ne pensais (à l’époque) pas en avoir besoin longtemps. N’ayant pas trouvé un logiciel gratuit répondant à mes besoins, j’ai fini pas le développer moi-même.
Disponible seulement pour Windows, il est loin d’être le meilleur mais il permet néanmoins les choses suivantes:

  • Saisie rapide des dimensions rectangulaire de son emplacement
  • Gestion des différentes couches du réseau (nom, couleurs, position)
  • Possibilité de créer librement n’importe quel jeu de rails
  • Aimantation des rails entre eux et ajout d’un nouveau rail en un simple clic de souris
  • Fonctionnalité de calcul de la pente des rails
  • Vue en 3D du réseau pour repérer les éventuelles anomalies
  • Inventaire du matériel nécessaire et comparaison avec son propre stock de rails
  • Affichage optionnel des références, de l’élévation et de l’inclinaison des rails
  • Gratuit, nécessite uniquement une inscription pour obtenir une licence d’une année

C’est un logiciel qui date un peu mais qui reste très simple et pratique et que j’utilise encore aujourd’hui pour améliorer le plan de mon réseau. D’ailleurs, je ne suis pas le seul puisque qu’actuellement, il y a environ 2 personnes par jour qui s’inscrivent pour l’utiliser.

Plus d’informations ici: TrackPLAN - Logiciel de dessin de plan pour modélisme ferroviaire
Plusieurs articles dans le forum parlent du logiciel (les problèmes indiqués ont été résolus depuis).
J’espère que ça pourra aider.

2 « J'aime »

Bonjour

Anyrail fonctionne sur Mac :smile:

Bon d’accord, c’est pas en natif mais grâce du logiciel CrossOver que je viens d’installer en version d’essai pour justement tester si AnyRail fonctionne correctement.

Essai n°1 avec la version proposée par CrossOver (il va directement télécharger la version sur le site d’Anyrail). Il m’a donc installé la version 6.30 : échec au démarrage :frowning:

Essai n°2 avec la dernière version (6.36) que j’ai téléchargé de leur site. Et là, démarrage ok :slight_smile:

Je n’ai pas encore beaucoup joué avec mais les principales fonctions fonctionnent pour ce que je puisse en juger :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Hello

Merci à tous pour vos réponses et contributions
dès que je récupère mon PC windows je teste le freeware de Royal Eagle

pour CrossOver j’aime pas trop ce genre de logiciel… tu testes en donnant tes coordonnées… je suis bien content d’être inconnu des hackers et autres pêcheurs sur la toile avec mon Apple , une des raisons pour lequel je le garde sans avoir besoin de pare feu

Bonjour

Il ne faut pas être parano même si je suis d’accord avec toi, il est nécessaire d’être prudent sur la toile.

Mais pour une société connue qui existe depuis de nombreuses années, il serait suicidaire d’installer des backdoors et autres chevaux de Troie à ton insu car tout se sait très vite sur Internet et c’est la banque route assurée à très court terme pour cette société.

Pour ce qui est des emails, la règle d’or reste d’être attentif aux emails inconnus, qui ont des phothes d’auretaugrafe ou qui offrent des promesses mirobolantes :wink:

Amicalement

Bernard

Hello Bernard

tu as sans doute raison et ce n’était pas une critique de Crossover
mais disons que je me méfie des versions gratuites , il y a aussi Parallel je crois mais ensuite il faut acheter Windows et en plus c’est “monoposte”
mon Mac date de 2012 je le ménage d’autant et surtout que je ne suis pas du tout doué (ou pas assez rigoureux / patient peut être)

Alexandre

Bonjour,

Je viens de télécharger TrackPLAN (hier soir). J’ai essayé et cela devrait me convenir.
Ce que je regrette, c’est qu’aucun logiciel que j’ai essayé ne permet de placer des coupons de voies C. On ne peut placer que des rails entiers.

Jusqu’ici j’utilisais AnyRail en version gratuite. Je ne l’avais pas acheté car il ne me convenait pas parfaitement. Mais pour le plan de mon réseau, avec la limite des 50 objets, j’ai 13 fichiers et jamais de vue complète.

Par contre, je n’ai pas vu comment créer des sections dans TrackPlan. Je n’ai pas vu non plus comment ajouter les catalogues disponibles dans l’application. Et l’aide n’est pas disponible malgré le fait que j’ai rentré la clé d’activation reçue.

Et finalement je n’ai pas trouvé les rails 24951 transition C/M et la table de transfert 7294.

Pascal

Bonjour,
Moi j’utilise SCARM, la version gratuite, limitée à 100 voies, après pour plus il suffit de scinder le réseau en plusieurs fichiers.
J’ai essayé Anyrail mais la version gratuite permet seulement 50 voies.
Wintrack est pas mal non plus mais la version gratuite ne permet pas de sauvegarder ni d’imprimer.
Ce que j’ai remarqué c’est que ni SCARM ni Wintrack sont fiables à 100%, on s’en rend compte lors du montage, ce qui en théorie n’était pas possible sur le papier en fait l’est dans la pratique.
Et avoir en réserve des petites voies comme 24064, 24077 et 24094 et bien ça dépanne pour faire des raccords.
Bonne journée.

effectivement, et de mon expérience, un 24188 parfois à la place d’un 24172. je m’étais retrouvé avec un écart de 1cm une fois sans comprendre pourquoi.

Bonjour à tous,

ça reste des logiciels avec des algorithmes un peu complexe (routage) et qui peuvent avoir des bugs dans des cas très particuliers.

En pratique toutes les voies sont suffisamment élastiques, me semble-t-il, pour autoriser quelques écarts entre le plan et la réalité. En tout cas, je m’en suis aperçue avec mon premier réseau (RailmodellerPro) et cela ne m’inquiète plus.

À mon humble avis, généralement, les logiciels sont corrects et si ils montrent un espace, il est quasi garanti que l’espace va aussi apparaitre au moment de la construction. Moins que des bugs, les logiciels sont mathématiquement plus précis que la documentation ou examples d’utilisation des système de voies.

Je n’ai eu qu’un seul problème il y a quelques années : un aiguillage n’était pas aux normes dans la librairie du logiciel et le développeur avait dû le corriger.

Un bon test est d’essayer des combinaisons de sections de voies comme celles que Märklin (ou PECO ou Jouef ou etc…) produit pour expliquer la géométrie du système de voies. Si le résultat est compatible, alors le logiciel fonctionne correctement. Le reste est une question de bien respecter la géométrie, ce qui peut être compliqué.

Ceci dit, attention avec l"élasticité"…
Un bon example est la voie M : les plans des vieux “Gleisplanbuch” ont des tolérances plutôt généreuses, qui ne sont pas apparentes sur le papier. Une fois que l’on passe sur logiciel, on fait face à quelques casse-têtes plus ou moins difficiles à résoudre selon le logiciel.
On commence vite à douter du logiciel, en fait, à tort: je me souviens d’une longue conversation avec un développeur d’un de ces logiciels… Nous avons dû sortir nos rapporteurs et machines à calculer… En fin de compte, Märklin avait tort. En se basant sur les normes publiées au catalogue, certains plans ne peuvent pas être réalisés sans tordre quelque chose ça et là.

Ça marche encore en voie M mais en voie C, très rarement! La voie C est beaucoup plus précise et moins résistante aux torsions que la M. Elle est faite pour être utilisée dans les normes. Il faut donc éviter de compter sur la flexibilité pour la réalisation finale: déraillements et problèmes de contacts presque garantis… J’ai ai fait l’expérience…

Pour le type de logiciels, c’est comme tout le reste, les gouts et les couleurs… :slight_smile:, pour moi c’est Railmodeller Pro.

Je suis d’accord avec Julie, la voie C a une certaine tolérance, flexibilité, sans provoquer d’incident sur les voies genre déraillements ou problèmes de contact.
Il y’a une marge de manoeuvre de quelques millimètres, j’en ai fais l’expérience.

1 « J'aime »

Je n’avais pas dit impossible ou “pas d’accord” :slight_smile:

Mais je ne recommanderais pas d’utiliser ce raccourci aux membres qui reprennent ou découvrent le hobby. La géométrie d’un système de voie existe pour une raison, plus en s’on écarte, plus les problèmes petits ou grands sont probables.

Ce n’est pas noir ou blanc, plus une question de faire très attention…

cordialement

Bonjour Pascal,

Merci d’avoir essayé l’application, ça fait plaisir d’avoir un retour.

Ce que je regrette, c’est qu’aucun logiciel que j’ai essayé ne permet de placer des coupons de voies C. On ne peut placer que des rails entiers.

Je suppose que tu veux dire des portions de rails que tu couperais à la scie?
Si c’est le cas, il est toujours possible de créer ton propre catalogue avec des rails de longueur personnalisée (tous les millimètres par exemple).

Par contre, je n’ai pas vu comment créer des sections dans TrackPlan.

Effectivement, cette notion n’existe pas. On peut néanmoins par exemple connaître facilement la longueur de la voie entre deux aiguillages (affichée en bas lorsqu’on sélectionne un rail).

Je n’ai pas vu non plus comment ajouter les catalogues disponibles dans l’application.

Dans la fenêtre des options du menu “Outils”, il est possible de sélectionner les catalogues de rails qu’on veut voir sur la gauche. Pour désencombrer la liste, l’application n’affiche que ceux qui sont utilisés lors de l’ouverture d’un fichier.

Et l’aide n’est pas disponible malgré le fait que j’ai rentré la clé d’activation reçue.

Non, effectivement, il n’y a pas une aide complète. C’est fastidieux et je n’ai malheureusement pas le temps pour le faire.

Et finalement je n’ai pas trouvé les rails 24951 transition C/M et la table de transfert 7294.

Je devrais pouvoir les rajouter sans trop de problème si tu en as besoin. Comme ce n’est pas le but de ce sujet de discussion, je te propose de m’envoyer un email via le site et je te répondrai en direct.

Depuis quelques temps, j’ai ouvert la possibilité de faire un don sur le site internet de l’application. Je me suis dit que je ferais des évolutions si des personnes y sont intéressées et font des dons. Comme ce n’est jamais arrivé, je ne me sens pas forcément pressé de faire des évolutions. J’espère que vous comprendrez.

Bonne journée.