Anyrail répond à tes critères.
Fonctionne uniquement sur Win$
Version d’essai limitée à un certain nombre d’éléments.
Licence payante.
N’agit pas sur le réseau. C’est du tracé pur.
On délimite le plan d’installation et on essaie avec la variété de rails souhaitée.
Je suis très content de Anyrail. Effectivement, pas de raccord automatique entre 2 voies mais une fonction de création d’hélice dans la dernière version. Il y un bon choix de systèmes de voies et des object utilisateurs pour la partie décor.
Payant, mais seulement 49€ ou version test, durée illimités mais limite à 50 objects. Après essai de SCARM, je trouve Anyrail plus facile à maitriser et à utiliser.
Bonsoir,
Étant sur mac, pas le choix railmodeller obligatoire, mais pas parfait en particulier en visu 3D pas terrible. Mais assez simple d’utilisation.
Je suis bluffé par ce que l’ami zorgzib sort avec Scarm par contre je ne sais si facile d’utilisation.
Mais en résultat final ce sont les plus beaux plans tant 2 d que 3D que j’ai vu.
Je suis sur Mac également mais je peux “insérer” Win$ grâce au logiciel de virtualisation Parallels Desktop.
Voici le produit de mon travail avec Anyrail.
j’hésite entre RailModeller et Anyrail , impressionnant le plan de Pierre…
j’ai commencé à tester les deux
RM a l’air plus simple et ou plus facile d’accès ( car Apple? plus intuitif en tout cas pour moi)
et le manuel de Anyrail est très pauvre…
sur RM j’ai aimé le fait que le réseau s’affiche direct sur une planche centimétrée plus facile pour tout de suite voir la longueur d’un quai par ex : possible aussi sur Anyrail?
sur Anyrail on peut pas en un clic répéter la pose du même rail? sur RM s’affiche un camembert et tu choisis si tu veux poser 1 2 5 ou 10 mêmes rails …sympa
-Pierre quels sont les fonctions de Anyrail que tu mettrais en avant?
promis j’arrête avec ces questions , j’attends éventuellement l’avis de Zorgzib sur les 2 comparés à Scarm
Bonne semaine à tous
Alexandre
PS : j’ai un Mac mid 2012 Mojave je le cajole de peur qu’il plante donc pas de parallèl… peut être à tort mais j’ai aussi récupéré un PC Windows 10 d’occasion donc j’ai le choix
La version évolue assez rapidement, il y a quelques petites nouveautés qui améliorent mon ressenti global.
Ça reste un produit complet et simple d’utilisation avec une frustration pour créer de vrais décors permettant de se projeter, le mode 3D reste simplet.
Hello et merci Julie , très complet
je me suis permis de reprendre partie de tes commentaires :
En résumé RailModeller :
Uniquement sur Mac)
La bibliothèque de rails est plutôt bien fournie et permet de mixer facilement. Les outils importants sont là : gérer des layers avec des niveaux, créer une pente, visualiser en 3D ensuite.
Ergonomie perfectible sur pleins de petits détails qui ralentissent un peu l’utilisation du produit mais globalement bien avec la petit camembert pour choisir le nombre de rails identiques que l’on veut poser d’un coup l’un derrière l’autre
Dans les points négatifs, difficile de réaliser un enchainement de coupons qui respecte une géométrie permettant d’être calé quand on fait une boucle par exemple. Je suis souvent en train de bricoler en rajoutant un petit coupon de ci de là.
Il y a bien une fonction pour trouver la meilleure suite de coupon pour aller d’un point A à un point B mais il serait très utile de proposer AUSSI des routages types ( : TRES BONNE IDEE)
Gestion des décors extrêmement pauvre qui n’apparaissent même pas dans la vue 3D. peu d’objets dans la Biblio de base.
Rien pour gérer les cantons, la signalisation et la partie électrique du circuit. On peut implanter manuellement des symboles et des figures géométriques (lignes, rectangle, cercles …) mais la modification du tracé impose de tout reprendre ensuite , C’est le côté très laborieux qui existe sauf si on a une gestion sur ordi pour le TCO mais il est vrai on aura pas les deux en impression ou à l’écran
Manuel en ligne ( commode) mais sur le fond correct sans plus ( Julie tu partages ?)
En résumé Anyrail :
Uniquement sous Windows ( original ou émulé)
si les users de Anyrail veulent bien ( pas une obligation !) m’envoyer leur comment sur les 6 points je ferai la synthèse et la mise en forme dans ce post
a) j’ai eu du mal avec Anyrail probablement ou peut etre car l’outil est plus puissant et donc plus compliqué en premier abord :
b) il manque (ou pas trouvé) l’inscription des longueurs en cm lisible en direct pour les dimensions de la table et pour ainsi facilement voir la longueur d’un quai de gare par exemple ou la place qui reste inoccupée par le plan dans un angle ou un ‘trou’
c) faire un réseau en forme rectangulaire type “T” ou “G” a l’air possible sur Anyrail voir dessin de Christian mais dessiner la table correspondante G est compliqué , suis pas arrivé , sur RailModeller aussi ? la version d’essai ne permet pas de le tester…dommage
d) Pas réussi avec RailModeller à afficher la hauteur des voies une fois qu’on est en haut ou en bas
il ne m’affiche que la hauteur des seuls rails en pente…?? ennuyeux sauf si j’aimas trouvé
Bonjour,
Pour ma part je travaille avec Raily 4 SE pour Mac. Je n’ai pas trop de problème avec, Ça me convient bien une fois bien maîtrisé, je pense comme tout logiciel.
Salutations
merci pour la réponse
je suis bien d’accord avec la fin de votre commentaire : “Je n’ai pas trop de problème avec , ça me convient bien une fois bien maîtrisé, je pense comme tout logiciel”
il faut maitriser les logiciels …et je suis trop impatient et ne lis pas toujours attentivement les notices …
une question : j’ai vu Raily V4 pour Windows ça a l’air d’une vieille technologie , pas réussi à créer un plan en L… y a une fonction spéciale pour ce faire?
Hello,
Oui il y a une fonction, une fois le rectangle crée il faut y ajouter un nouveau point sur la ligne, avec outil dessin. Si trop de point on peur en enlever.
Serge
je crois que j’ai un bout de réponse avec votre plan cf ci dessous
en fait il faut bidouiller en accolant des rectangles …d’ou la longueur divisée en plusieurs fois sur les cotés?
Sur chaque angle, il y a une insertion de point. Par contre sur les 3 mesures à droite, j’ai oublié d’enlever les points, c’est pour cela que c’est noté ;-))
par ailleurs je ne trouve pas ou…on ne peut pas saisir les cotes en cm du deuxieme rectangle ? plutot que tirer le point avec la souris ,voir le resultat et tatonner a nouveau pour se rapprocher de la cote ?
je dois avoir rate quelque chose…
Alexandre
PS : desole pour l’absence d’accentuation du a un pb de clavier
Pour faire un L, il faut cliquer sur le rectangle (le vôtre 1500x5650) et y mettre un point voir plusieurs qui se trouve dans outil dessin et là vous pouvez créer votre table en L.
Dès que vous cliquez sur le + vous pouvez le mettre sur le trait de votre table.
Serge
j’ai réussi mais c’est pas très précis j’espérais mieux
je ne sais pas si les autres soft sont plus commodes mais c’est quasiment impossible de dessiner un polygone à la taille de son réseau puisqu’il faut le faire à la souris avec une précision donc très aléatoire
Dommage que comme pour la table de base on ne puisse pas saisir les données des longueurs et largeurs tout simplement
c’est vrai que je suis puriste si la table fait 200 cm et que le plan annonce 198,5 c pas très grave En tout cas merci beaucoup pour l’aide
je vais restreindre le choix entre RM et AR