LR 899 Longs trains et saute-mouton

Jean,

Ta remarque est bien vraie, mais il n’y a pas une hiérarchie de type de réseau. Je n’ai absolument rien contre les amateurs de manœuvres, mais perso, je suis plus attiré par l’aspect esthétique des longs trains qui sinuent dans la campagne ou passent sur des viaducs (voir Les réseaux de MarcD). De plus, je ne suis pas fan du câblage, de mettre des dételeurs partout et après 40 ans passés dans le monde informatique, je ne ressent pas l’intérêt de m’y mettre en plus pendant mes moments de loisir, encore trop peu nombreux, avant ma pension. Je vois mon réseau comme un grand diorama dans lequel je peux faire rouler les trains. De plus, comme la vie est une suite de compromis et de choix, je partage mes petits sous dans plusieurs hobbys dont la photo et les voyages.

Sur mon réseau, j’ai un dépôt-musée et quelques voies sur le côté, dans lequelles je peux composer des trains et les faire rouler sur le reste du réseau. Comme dételeur, j’utilise un morceau de rail N courbé avec lequel je soulève les boucles d’attelage.

Aux USA, il y a de grands réseaux privés (ou de clubs bien sûr) qui reproduisent les déplacements de wagons entre entreprises et suivent à la lettre les règles de fonctionnement. Ils opèrent alors en groupe, un opérateur par loco, un pour les aiguilles, un dispatcher, etc… mais cela demande de grandes surfaces et beaucoup de matos, heureusement bien moins cher aux US que par ici.

Ton réseau est bien beau et fait pour les manœuvres.

Bonne continuation et bonnes manoeuvres,

MarcD