LR 899 Longs trains et saute-mouton

Comme presque chaque mois, j’ai trouvé un beau “projet du mois” dans le dernier Loco Revue. Ce plan me plait car il correspond à mes préférences dans ce hobby, mais je suis sûr que les amateurs de manœuvres et de beaucoup de voies de garage ou de dépôt visibles ne seront pas enchantés. Le plan est en voies C mais avec des voies K ou Peco, il serait possible de faire une meilleure courbe au début du saute-mouton.

La gare souterraine est au niveau -20 cm, le saut de mouton entre -5 et +5 cm. Les aiguilles du saute mouton sont à 0cm et la gare à -5 cm. Les pentes sont entre 2,5 et 3%.

Bon week-end

Marcd

1 « J'aime »

Bonjour Marc, bonjour à tous
C’est un beau plan, bien réaliste mais quand je pilotais mes trains manuellement (analogique puis digital) je trouvais barbant de faire des manoeuvres en gare. Mais depuis que j’utilise un logiciel de pilotage tout a changé (je commande Rocrail d’exécuter les manoeuvres pour moi.
Butte de triage

Gestion des trains

Ce ne sont que des exemples pour insister sur l’intérêt des manoeuvres, des voies de garages, des dépôts de locos. Voir les trains tourner devient - je crois - vite lassant mais voir un train se former ou être garé l’est beaucoup moins.
Amicalement
Jean

Jean,

Ta remarque est bien vraie, mais il n’y a pas une hiérarchie de type de réseau. Je n’ai absolument rien contre les amateurs de manœuvres, mais perso, je suis plus attiré par l’aspect esthétique des longs trains qui sinuent dans la campagne ou passent sur des viaducs (voir Les réseaux de MarcD). De plus, je ne suis pas fan du câblage, de mettre des dételeurs partout et après 40 ans passés dans le monde informatique, je ne ressent pas l’intérêt de m’y mettre en plus pendant mes moments de loisir, encore trop peu nombreux, avant ma pension. Je vois mon réseau comme un grand diorama dans lequel je peux faire rouler les trains. De plus, comme la vie est une suite de compromis et de choix, je partage mes petits sous dans plusieurs hobbys dont la photo et les voyages.

Sur mon réseau, j’ai un dépôt-musée et quelques voies sur le côté, dans lequelles je peux composer des trains et les faire rouler sur le reste du réseau. Comme dételeur, j’utilise un morceau de rail N courbé avec lequel je soulève les boucles d’attelage.

Aux USA, il y a de grands réseaux privés (ou de clubs bien sûr) qui reproduisent les déplacements de wagons entre entreprises et suivent à la lettre les règles de fonctionnement. Ils opèrent alors en groupe, un opérateur par loco, un pour les aiguilles, un dispatcher, etc… mais cela demande de grandes surfaces et beaucoup de matos, heureusement bien moins cher aux US que par ici.

Ton réseau est bien beau et fait pour les manœuvres.

Bonne continuation et bonnes manoeuvres,

MarcD

C’est vraiment un tres beau réseau… bien équilibré… j’adore !!!
Cdlt
Thierry

salut
pour une longueur de pente plus confortable : la ligne verte peut-être ?

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Certes, mais on est à moins de 3% partout.

MarcD

vous avez raison j’ai mesuré avec une ficelle les deux longueurs de rails et ça fait +/- 3.3 m par rapport à la largeur de table 3.9 m !!!
faudra que je me rachète un binocle :nerd_face:
:+1:

Oui, ça aide, j’ai racheté de nouveaux verres il y a quelques mois et les livres sont biens plus facile à lire :laughing:

Ceci dit, je ne calcule pas moi-même, Anyrail le fait pour moi.

LR 899 Longs trains pentes.pdf (450,6 Ko)

MarcD

1 « J'aime »