Piko 97764/2 G1206 TSO 2 rails

Ce n’était pas prévu mais je vais devoir passer cette locomotive à l’atelier peinture.

Les grilles et la cheminée méritent un petit coup de salissure, non ?

Faux départ …

Ce matin je décide de passer ma TSO en 3rails, je déballe tout et …

J’ai oublié - dans mes zillions de commandes - le frotteur …

Rétrofit reporté à réception de la dite pièce manquante. :face_with_symbols_over_mouth:

Frotteur reçu hier matin … me tarde de rentrer pour faire rouler enfin ce bel engin en trois rails !

Il était accompagné d’une belle surprise pour les manœuvres dans le dépôt. Mais je laisserais Mlle Pèlerin nous la présenter prochainement …

Pour varier les plaisirs, début de la digitalization 3rails de la bête.

J’ai ouvert proprement et j’ai repéré la modification d’alimentation à faire.

Le fil rouge sur le frotteur et le fil noir reste sur les roues.

Et la, surprise, les roues que j’ai acheté spécifiquement AC sont exactement les mêmes que celles montés sur la version 2rails et elles ne sont pas conductrice ! Et elles font le même écartement, au standard 3rails.

Donc après déboire chez Brawa, voilà que PIKO ne me paraît pas beaucoup plus sérieux.

Ceci dit, première digitalisation 3rails de ma vie et la Piko TSO 2rails, ramenée par notre héritière lors de son dernier voyage, cadeau du directeur de l’Agence Nationale des Chemins de Fer sénégalais, est opérationnelle sur le dépôt d’Obourg !

Et elle passe les aiguillages élancés sans problème, ce qui n’est pas surprenant vu l’écartement au niveau des roues.

Au niveau son, c’est plutot sympa aussi. Me reste à régler la vitesse, pour l’instant c’est une fusée :rofl:

Super !

Au final, quelles sont les références de décodeurs / haut parleur utilisées ?

Et ou a été soudé le fil du frotteur ? Et les deux fils qui allaient aux roues (droite et gauche) sont ils soudés ensemble ? Si oui où ?

Vincent

Merci Vincent !

Décodeur LokSound 5 et le haut parleur je ne sais pas, il était livré avec.
(Edit : La référence du décodeur et HP : Décodeur digital 8 broches NEM652 loksound V5 sonore-ESU-58410)

Sur un côté :

  • j’ai dessoudé le rouge pas utilisé (j’aurais pu installer un second frotteur)
  • les roues n’étant pas conductrices j’ai laissé les deux frotteurs, tous deux reliés au noir

Sur l’autre côté :

  • j’ai replié le frotteur côté rouge pour ne plus être en contact avec les roues et j’ai soudé un fil rouge jusqu’au frotteur central
  • je n’ai pas touché au noir

Voici comment j’ai replié le frotteur des roues, et j’ai utilisé cette surface pour souder le fil :

En fait sur un côté j’ai inversé rouge et noir (le rouge n’étant pas utilisé) et sur l’autre côté j’ai replié les frotteurs côté rouge pour souder un petit fil jusqu’au frotteur. Je n’ai pas touché au noir.

J’espère avoir été claire :slight_smile:

Une autre vidéo après avoir paramétré quelques CVs, amélioré la prise de courant et remonté la caisse.

Excellent !!
De bien beaux wagons bien patinés aussi …

Ce sont les tiens :rofl: ! Dans un dépôt diesel …

Bon en plus à Obourg c’est une cimenterie que Mlle Pèlerin va développer.

Alors bon, pas sure que ces wagons de charbon sortent souvent. Qu’ils en profitent pour l’instant :slight_smile:

A moins que j’installe un détaillant de charbon sur le prochain module. Je crois que l’on se chauffait encore bcp au charbon à la fin des années 50 dans cette région.

@+

Oui je les avais reconnus … Vraiment ils donnent bien !

1 « J'aime »

Ça y est ça roule :grinning:
Tu as monté des phares longue portée ?
Ça flashe !
Sur la mienne qui est une 3 rails d’origine, l’éclairage est très (trop)discret.

Bonjour Philippe,

Non c’est le modèle original qui est une édition limitée commandée par la société TSO elle même et qu’elle offre à ses clients.

Donc je ne sais pas dire pour les phares mais oui ils ont l’air puissant ! J’espère qu’ils vont tenir et que ce n’est pas un problème de résistance pas adaptée pour le AC ?

@+

Bonjour Julie

Les tensions entre DC et AC sont sensiblement identiques. D’ailleurs la notion DC et AC n’existe plus vraiment, les systèmes digitaux ayant gommé les différences. Celles-ci se limitent au protocole (DCC, MFX, MM, etc …) et au mode d’alimentation (2 ou 3 rails).

Pour ce qui est des phares, tu peux régler leur intensité en jouant sur des CV:


Attention de respecter la programmation les CV 262 et 270:

Quelle bande son as tu chargé dans le décodeur ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Ok je n’avais pas vu ces CV :slight_smile: je m’étais concentrée sur ceux liés au moteur pour éviter qu’elle tousse à petite vitesse !

La bande son est celle d’une G1206, elle est vraiment sympa. Et comme j’ai pu installer le HP dans un compartiment assez grand, elle joue bien les basses.

@+

Le décodeur est installé en dessous, dans le logement prévu par Piko ?

Non le HP est installé dans le compartiment entre les deux boggies. Le décodeur est installé dans le prolongement du moteur.

Bon je réouvre pour toi :slight_smile:

Non non surtout pas : c’est un coup à avoir de la casse.

En mécanique, quand cela marche, on touche pas !

Ce sera pour une prochaine loco …

Mais je suis intéressé : j’ai plein de G1206 ou de Piko 66000 et consors en 3 rails digital, et je vais en virer la moitié pour sonoriser l’autre moitié (mon gouvernement n’apprécierait pas du tout du tout du tout le financement de cette tranche de travaux par du déficit hihihi …).

Donc toute opération technique sur ces machines mintéresse.

Très franchement, c’était une première pour moi et c’est plutôt simple dans ce genre de caisse où il y a quand même un peu de place et pas de mécanique trop compliquée à remonter.

Faut savoir souder propre en visant bien pour pas fondre le plastique autour et faire des gestes fermes mais délicats et sans forcer pour déboiter / remboiter certains éléments :slight_smile:

Bon j’ai réouvert, j’ai pris deux photos, j’ai refermé (délicatement) et j’ai re-testé et elle marche bien ouf :smiley:

Voilà deux photos complémentaires : emplacement du décodeur LokSound5 et emplacement du HP.

Du coup je suis intéressée à récupérer l’autre moitié pour la sonoriser :yum: faudra voir les modèles que tu mets en vente …

Bon dimanche,

Bonsoir,

Après avoir passé la journée à ballaster de la voie C :hot_face: je me suis amusée à remettre en route cette locomotive uchronique pour réaliser les futurs travaux de la gare d’Obourg.

(et de me souvenir qu’elle doit garder sa robe actuelle, par respect pour son histoire)

Bien évidemment, réglage bof bof à petite vitesse, elle donne des à coups au démarrage. J’ai soupçonné les réglages moteurs que j’ai re-balayé et tout semble conforme. Peut être un point dur mécanique qu’il va me falloir investiguer.

BTW je dois graisser avec quoi ?

(ce qui est étrange, c’est que sur le banc de tests à rouleau, le Setting moteur a fait disparaitre les petits à coups de démarrage, mais ceux-ci reviennent dès que je la pose sur une voie C).