Piko 97764/2 G1206 TSO 2 rails

Bonjour,

Dans le cadre de mes activités, je vais récupère une locomotive diesel TSO de marque Piko (TSO est présent au Sénégal :senegal:).

Les caractéristiques sont les suivantes :

PIKO 97764/2 : Locomotive diesel G1206 TSO Ep.VI

N° 92 87 0061 771-7 E-TSO | livrée TSO | époque Vi
Echelle HO 1:87 | Prise Nem 652 8 pôles | DC 2 rails
Boitiers Nem à élongations avec boucles universelles
Longueur 170 mm

Il existe certainement un kit pour la transformer en 3 rails.

J’ai trouvé une référence Railjet Control Car 3-Rail Conversion Kit - Item number: 56127

Faut- il prévoir autre chose ?

Merci.

Ps: ca serait ma première transformation.

Sauf erreur de ma part : un frotteur PIKO, qui sera relié à un des fils qui vont aux roues, et un décodeur avec prise 8 poles (V4 esu ?).
Mais les pros confirmeront.
Vincent

Effectivement le Railjet Control Car 3-Rail Conversion Kit - Item number: 56127 ressemble plutot à un kit pour mettre la lumière dans un wagon.

J’ai trouvé la référence du frotteur PIKO 56112 par contre j’ai pas vu de décodeur avec prise 8 poles … je fouille :slight_smile: il faut changer le moteur ? j’ai trouvé un décodeur qui semble faire les deux modes référence 56122 ou 56124 avec plugs

Il faudra aussi certainement une référence 5606x pour les boggies

J’ai trouvé des références de pièces détachées : bogies AC, roues AC, cache HP AC … à priori c’est tout bon. Le reste est déjà DC/AC (décodeur et cie). La notice de la locomotive est clair en listant bien les pièces détachées nécessaires pour le AC.

C’est bien je fais les questions et les réponses :rofl:

Bon week-end.

Quand tout cela sera au point, je serai ravi qu’il y ait une publication des références achetées et des tarifs correspondants : j’ai une G1206 Piko de Colas rail en 2 rails qui attend sa conversion … Comme j’abandonne le projet ESU, je me rabattrai sur cette transformation.

Ok je te tiens au courant et je ferais quelques photos au passage. Le temps que je récupère la piko et que je trouve le temps de m’en occuper, en décembre prochain.

Bonjour Julie

Tu fais une mauvaise interprétation de la fiche des pièces détachées.
Sur le principe, l’achat de toutes les pièces détachées ne permet pas de construire un modèle complètement, de même certaines pièces détachées sont incluses dans d’autre. Ces deux cas ne sont pas systématique mais sont assez souvent présents.

Pour la G1206, les bogies incluent les essieux, donc l’achat des bogies et des essieux “AC” fait doublon. 1x la réf 59200-22 et 1x la réf 59200-23 est suffisant. MAIS l’échange des essieux n’est pas une obligation sauf lorsque l’on circule en voie M. En voies C et K, les essieux “DC” fonctionnent très bien. C’est le câblage électrique à modifier qui fera le pont électrique entre les roues.
Pour le frotteur c’est l’inverse, le fil qui relie le frotteur à la platine électronique interne n’est pas disponible. Il faudra le faire soit même. (Et c’est bien dommage pour la rondelle qui permet de ne pas souder sur le frotteur.)

Pour le décodeur, ton modèle est 2 rails analogique d’après les informations que j’ai trouvé, il faudra donc un décodeur. Chez Piko c’est la référence 56403, mais je pense que la majorité du forum te recommandera de prendre un ESU, la référence 59610 est celle qu’il faut en version sans son.

Pour la modification du câblage, il faut se référer à la notice du modèle de base le 59400/59200 disponible à partir de cette page: https://www.piko-shop.de/index.php?vw_type=artikel&vw_name=ersatzteil&suchtext=59400 (cliquer sur Ersatzteilliste/Bedienungsanl. 59400)

Bonne transformation

Sylvain

Bonsoir Sylvain

Merci pour ces informations très précises et très exhaustives.

Je dois récupérer la fiche technique mais il me semble avoir vu digital. J’ai un gros doute.

Bonne soirée

Effectivement elle a la prise digital 8 broches mais pas le décodeur qu’il faudra ajouter.

:v:

Autre option moins couteuse et moins risquée.

J’achète une locomotive en alternatif d’une G1206 comme la HUSA 1506 VI (cf https://www.piko-shop.de/index.php?vw_type=artikel&vw_id=12992&vw_name=detail) déjà équipée avec un décodeur, j’échange la décoration HUSA <-> TSO et je revends la HUSA en version courant continue sans décodeur et comme neuve :slight_smile:

@+

Attention à la couleur de châssis …

L’idée est bonne : sur une baie aux enchères en Allemagne, on a des 1206 quasi neuves en 3 rails pour un prix bien moindre que le neuf … Et les Allemands sont très honnêtes.

Attention aussi aux éventuelles compatibilités de châssis entre série Hobby et série Expert …

Merci Vincent,

Ok c’est noté.

Et effectivement une bonne idée de prendre un modèle d’occasion comme neuf.

Mais l’idée de transformer me plait aussi. Je vais voir :thinking: parce que faire un échange reste une approche très paresseuse.

@+

Mais j’avais dans l’idée qu’il suffit de mettre un frotteur, le relié à un des pôles à la place d’un des fils qui vient des roues, et de mettre ce fil qui vient des roues sur l’autre pôle (donc avec l’autre fil qui vient des roues), puis de placer un décodeur avec une fiche 8 pôles.

Ai-je tort ?

Vincent

Bonjour Julie,

Attention avec l’échange de châssis.
Les inscriptions portées par la machine TSO ne sont pas les mêmes que sur la HUSA ou autres références étrangères.
Le mieux reste l’achat du frotteur et d’un décodeur.
Ensuite, il suffit de jouer du fer à souder.

Bonjour Bertrand,

Oui il me semble que c’est pas forcément le même châssis. De toute façon, à la réflexion, je préfère tenter une transformation avec frotteur et décodeur. Une première pour moi mais sans conteste ce qui m’attire dans la reprise de mes activités de modélisme … kit bashing à fond et à tous les niveaux (décors, bâtiments, locomotives et cie).

Bon weekend

Oui Julie,

Effectivement, les châssis sont différents, ne serait-ce qu’en longueur.
169 mm pour une G 1206,
180 mm pour une G 1700 (dont les 2 références citées plus haut, 59219 et 59071).

Bon week-end

La G1206 Diesel de TSO est officiellement propriété de l’opérateur privé Aas Blau depuis ce matin 10h06.

Remise en main propre par le directeur de l’infra de l’ANCF :blush:

Me reste à la passer 3rails digital. Fin octobre vraisemblablement.

Excellent !
Elle aura une histoire cette loco !