Travaux sur Vivonne

Le 18 décembre dernier, livraison des appareils de voie


Travaux en cours aujourd’hui


Heureuse d’avoir aperçu ma G1206 :slight_smile: !

5 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Je suis étonné que tu aies pu t’approcher d’aussi près du chantier.

Tu as eu une autorisation/safety induction ?

A.

Ben ils étaient partis déjeuner :slight_smile: j’ai investi les lieux et personne ne m’a rien demandé …

3 « J'aime »

C’est un peu moyen niveau sécurité de la part de la maîtrise d’œuvre travaux.

Tu as vu nos beaux wagons pupitre. J’aimerai bien que quelqu’un les fasse en H0 …

A.

1 « J'aime »

Merci pour le reportage photos…
Sa fait plaisir au cœur de voir que la SNCF fait encore de gros travaux sur certaines lignes.
j’ ajouterais , qu’ il vaut mieux demander l’ autorisation pour prendre des photos, avec la présence d’ un gas du chantier, car la SUGE ne fait pas de cadeaux…

Bonjour Antoine,

Il y a bien d’autres failles de sécurité bien plus graves dont on se moque éperdument en France. Sinon, la surveillance des chantiers devrait surtout concerner les malfaisants et les malveillants. Pas les amis du chemin de fer qui ne font que s’informer.

Quant aux “beaux wagons pupitre” (qui sont une invention suisse), ils sont surtout la propriété de Matisa. Longtemps, la SNCF n’en avait pas voulu sur son réseau parce qu’ils n’avaient pas été inventés par un polytechnicien. L’orgueil du corps en avait pris un coup. Mais ils ont dû se résigner lorsqu’il se sont aperçu que pour remplacer une communication, il fallait dix fois plus de temps à la SNCF qu’aux CFF qui amenaient ainsi sur le chantier des appareils de voie montés en atelier.

Enfin, pour le H0, il me semble bien qu’un fabriquant (Hag ?) les propose, à prix d’or.

1 « J'aime »

Comme si le chantier allait détacher un agent de sécurité pour suivre un gars faisant des photos. Dans la république bananière dans laquelle nous vivons, la seule manière d’aboutir à quelque chose est de procéder comme l’a fait Julaye.

Quand on connaît le niveau intellectuel de recrutement des agents de la SUGE, il ne faut pas s’étonner. À Paris, ils interdisent même aux voyageurs de se rendre sur les quais, c’est dire. Je me suis déjà fait “virer” deux fois d’un quai (accessible à tous, sans barrières électroniques, voies I/J, K/L gare de Paris-Lyon), alors que j’allais satisfaire ma curiosité ferroviaire au pied des carrés de sortie. Une de ces deux fois, il m’a fallu longer une de ces nouvelles rames Alstom pas finies, et je me suis arrêté plusieurs fois pour passer la tête par les portières pour voir l’aménagement intérieur de ce train à quai en service commercial. Eh bien, vous ne me croirez pas, mais l’argousin qui voulait me verbaliser en bout de quai m’a suivi jusqu’au niveau des heurtoirs en me faisant la réflexion à chaque arrêt que je devais circuler car il n’y avait rien à voir. Autrement dit, ils sont encore plus bornés que les contrôleurs de l’URSSAF.

La seule excuse que je leur concède est qu’ils ne savent pas qui je suis et que je ne constitue en rien un danger pour le chemin de fer, à moins que l’on ait des choses à cacher au curieux et “journaliste” ferroviaire. Il y a encore vingt ans, un courrier bien senti à la direction générale de la SNCF m’aurait fait délivrer une autorisation d’accès générale, pourvu que je respecte les consignes de sécurité. Mais comme aujourd’hui, plus personne ne se mouille dans cette maison de fous, du haut en bas de la hiérarchie, cela ne sert plus à rien.

Avec la casaque de sécurité orange fluo, je parcours les emprises des CFF sans que personne ne me demande jamais rien. Il suffit de suivre les cheminements autorisés et de dire bonjour avec un grand sourire à toute personne croisée. Mais c’est en Suisse…

Bonjour,

Quel est l’objectif de ce message ? Montrer que vous avez forcément raison ? Ou que j’ai forcément tord ?

En tant que responsable enquête et incidents sur l’Infrapôle Paris Saint-Lazare, je sais encore ce qui doit être fait niveau sécurité et sûreté sur les chantiers. Une réglementation est mise en place par l’entreprise.

J’avoue avoir un peu de mal à avaler la manière dont vous étalez votre science. Vous avez en partie raison mais la manière n’y est clairement pas.

Critiquer la SNCF, c’est votre droit. Mais vous avez également le droit de le faire de manière courtoise et non aussi frontale. C’est détestable pour ceux qui y travaillent actuellement … Ce côté donneur de leçon, que vous avez dans d’autres posts aussi, est assez difficile à avaler (oui je peux être désagréable aussi).

A.

oups , une nouvelle polémique sur le bien et pas bien…

Bof , c’ est logique…
à chacun d’ en faire sa propre expérience , je comprends que de nos jours il n’ est plus possible d’ avertir les gens d’ un danger potentiel …

juste que je faisais régulièrement des photos dans les emprises ferroviaires, gare et dépôt…
Que depuis mon arrestation et amende , vous pouvez remarquez que je ne poste plus de photos…
Vous devez comprendre qu’ en cas de pénétration sur un chantier , vous violez la sécurité de ce chantier, donc si vous deviez faire un malaise, ou vous tordre gravement la cheville sur ce chantier ou de pas avoir les autorisations en poche, l’ ensemble vous amènera à des poursuites en plus de vos dépenses de santé…Meme un agent d’ entreprise ne peut vous faire entrer sur le chantier, sans l’ accord écrit de ses supérieurs…
En fait , il n’ y a qu’ une personne qui ne travaille pas sur ce chantier et qui peut y accéder sans autorisation : l’ inspecteur du travaille…
Tout comme pour un voyage en cabine, le cheminot vous laisse entrer de bon coeur, mais il vient de commétre une faute grave jusqu’ au licenciement pour n’ avoir pas respecter les règles de sécurité…

Oui , c’ est vrai, à l’ époque vapeur ,nous ne pouvions déjà pas entrer dans les emprises SNCF, rien que pour avoir accès au quai , nous devions acheter un ticket de quai , et attendre que l’ agent ouvre les portes pour avoir accès au quais.
puis , il fallait aussi avoir l’ autorisation de prendre des photos. Dans les dépôts , le chef de dépôt en prend toutes les responsabilité et il vous désigne un agent d’ accompagnement…Qui surveille votre securité alentour pendant que vous prenez vos photos…
Ainsi , j’ ai pu prendre des photos de la rotonde de Chambery , de Mohon et bien d’ autre…
Il faut aussi comprendre qu’ à l’ époque fin des années 1960 , avoir un appareil photo , c’ était un luxe, car après la prise des photos, il y avait la surprise au développement, sans compter les frais de développement…

Il en va de même pour faire une séquence photo le long d’ une ligne ferroviaire, il vaut mieux avertir la gare de votre présence le long de la ligne…
car , le cheminot qui conduit son train , ne sait pas vos intentions , le suicide ou des photos , donc ,il se pose la question, prêt à un freinage d’ urgence, et s’ il prévient ses collègues , la police ferroviaire est également informée , et si , elle n’ est pas occupée sur une affaire , elle sera très vite sur les lieues…

Parcontre , en Suisse comme en Allemagne , j’ ai été invité amicalement à y prendre des photos, je m’ en suis donné à cœur joie…
En Belgique , c’ est un conducteur de train qui a prévenu la gare de ma présence,d’ une divagation entre les rames et de suite ,j’ ai été invité à quitter les lieux après avoir relever mon adresse sur ma carte d’ identitée

oui , ainsi va la vie…

Mais je remercie pour ce reportage photos, ou l’ on peut voir sur quel type de wagon , le nouvel aiguillage a été amené sur ce chantier , complètement monté et prêt à être mis en place…

Hello all,

Vous avez tous les trois raisons :slight_smile: ! mais par pitié, peace.

Oui il est préférable d’avoir une autorisation et de connaitre les dangers d’un chantier ferroviaire.

Oui les demandes d’autorisation sont devenues absurdes et le covid n’a rien arrangé dans le nombre de formulaires à remplir.

Oui ce chantier n’était pas balisé du tout et pour ceux qui connaissent les lieux, le chantier est au niveau de la gare elle-même dont les quais n’étaient pas sécurisés …

Par exemple la photo des crochets et tampons des wagons pupitre, ben elle est prise je suis le quai de la gare :slight_smile:

Je suis restée tout le temps sur le quai ou sur les côtés dans l’herbe, je n’ai jamais marché sur la voie ou les ballasts.

Non je ne me suis pas mise en danger, parce que je connais ce domaine et aussi parce que j’avais repéré qu’un train stationnait de chaque côté de la double voie (l’autre train transportait du ballast - l’aperçoit au fond de la photo IMG_1605), à l’arrêt et avec des taquets et que la circulation était coupée dans les deux sens - annonce automatique de la gare quand elle détecte quelqu’un.

En zoomant sur la G1206 prise de face, on aperçoit le taquet avec le petit drapeau rouge. Le train n’était pas prêt de repartir.

Voilà :slight_smile:

PS: si c’était à refaire je le referais et si j’avais vu quelqu’un j’aurais engagé la discussion autour de la G1206 … c’est quand même un sacré engin que TSO utilise aussi sur Dakar :).

@+

2 « J'aime »

Oui, je le sais. Mais la manière mielleuse et politiquement correcte de perpétrer les dénis des réalités aujourd’hui m’indispose profondément et je le fais savoir à ma manière. Plus personne ne supporte la critique, tout le monde travaille correctement, c’est bien connu.

Quant aux photos, rassurez-vous je n’en prends plus en France.

1 « J'aime »

Week-end time, ligne à nouveau coupée et en travaux :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello…
Superbe photo avec les wagons en charge,
les modules d’ aiguillage sont équipé de traverses béton ,
des aiguillages à très grand rayon…
c’ est pour une ligne à passage intensif…
une ligne 1500 volt. ,je reconnais les poteaux Marklin…
De quelle ligne il s’ agit ??

La ligne est celle de Poitiers Angoulême

Ah oui…
j’ avais longé la ligne du coté de saint Laurent des eaux…
ou j’ avais vu ce genre de poteaux caténaires…
, étonnant , ils remplacent les rails mais ne changent pas les poteaux support caténaire vieillot…
Marc

Travaux de nuit … ballast en cours

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous sommes en présence d’une ligne électrifiée en 1500 V courant continu. Ce type d’électrification date des années 30 de mémoire. C’est la raison pour laquelle on peut avoir un sentiment de “vieillot” :slight_smile: mais à ma connaissance, ce type de poteau est toujours d’actualité même si à l’heure actuelle, les électrifications se font quasiment toutes en 25 KV alternatif; La caténaire est alors beaucoup légère et les poteaux se rapprochent de ceux produits par Märklin;

Amicalement

Bernard

Hello Bernard et Julaye…

oui , et j’ adore ce type de poteaux…
je dis vieillot par rapport au type du matériel qui va rouler dessous, voir un TGV.

Serait-il possible d’ avoir des photos couleurs de différents poteaux…?

Hello…
Très belle rame de trémies , et différence de couleur du ballaste au sol…
très belles photos…