Obourg Station

J’ai utilisé le Redutex ref 087LD122 pour “belgiciser” un bar/restaurant reçu en bonus d’une commande chez Regions et Compagnies. Voici ce que cela donne.

Bonne réalisation

Marc

3 « J'aime »

Bonjour Marc,

Très bel effet.
Dis moi, tu as patiner toi même la plaque et dans ce cas je veux bien un petit cours de patine, surtout pour les joints des briques …ou elle est telle quel sortie fabricant.
Merci d’avance de tes infos,

Claude papaciela

Désolé Julie de marcher sur tes plates bandes ! :hot_face:

Pas de probl!ème, c’est fait pour partager :slight_smile: Cette plaque de Redutex est déjà “patinée” dans le sens ou des briques ont différentes couleurs. Ensuite on peut passer un voile noir dessus. C’est ce que j’avais fait sur les piliers de mon pont …

Cf https://media.3rails.fr/original/3X/c/c/cc18aa481d7fbd6a10fdcdaecb4c98be1d784b45.jpeg

1 « J'aime »

La plaque vient telle quelle. Je ne suis pas un patineur, ni de bâtiment ni de matériel roulant.

Marc

les joies de vouloir représenté la réalité à notre échelle.
Et pourtant à voir les longueurs de tes voies à quais, cela ne me choque pas environ 1m50 soit une locomotive et 5 voitures au 1/87.
Difficile dans l’état de réduire à 240, je pense que si tu veux gardé l’agencement globale moins quelques voies, tu peux descendre à 4m minimum.

Pour la largeur il va falloir arbitrer dans l’agencement des voies de la cimenterie

Juste pour finir, ce sont plutôt les joints des briques qui m’ont attirés. J’ai des plaques ou tu dois te peler la coloration de ce joint et c’est assez long.

OK, sujet clos pour moi, merci des infos.

Claude papaciela

Ok , merci Marc.

Claude papaciela

Julie,

Il faut toujours des compromis dans notre hobby. As-tu pensé à courber tes voies pour gagner en longueur en évitant les tournants aux bouts? Tu pourrais facilement gagner 1m50 à gauche et 1 m à droite en commençant les retours, et ce, tout en courbant le milieu avec des coupons “flexibilisés” de ta conception.

Et bouger le troquet, les assoiffés le trouverons de toutes manières; :rofl:

Marc

Et voici le dessin de ma suggestion, et même 2 versions pour le même prix. Désolé de me mêler de ce qui ne regarde pas :innocent:

Mais cela va probablement à l’encontre de tes plans initiaux, bien que prévus pour une petite pièce et pas ton nouvel espace.

MarcD

Bonjour André, tous,

Les cogitations sont lancés.

Je me faisais une réflexion : quel est l’objectif ? en gros de refaire les photos qui me servent de référence : la gare, le pont métallique au dessus du canal où passe une péniche, un troquet et accessoirement un accès pour la cimenterie. Tout le reste ne sert pas l’ambiance.

Je pourrais très bien réduire le plan de voie, voir même supprimer la double voie (ne représenter que la voie du quai principal) … et me concentrer sur le quai, la gare et ce qu’il y a derrière : le pont et le troquet.

PS: effectivement je fais d’abord le plan de voie en coupon standard et ensuite je vais courber tout cela de quelques degrés :slight_smile:

Le problème ce n’est pas tant la dimension de la pièce, je pourrais très bien mettre un plan de 6m de long. Le problème est d’avoir quelque chose de transportable d’une part et qui laisse de la place pour d’autres projets plus tard d’autre part.

C’est pour ça que initialement je me suis donnée une taille de 60 x 240 (soit deux modules Maketis).

Nouvelle tentative en respectant le plan de voie et un quai suffisamment long pour un train de 4 à 5 voitures … 90 x 350 c’est encore trop grand grrr

En charcutant le plan de voie et en gardant de la place pour l’arrière plan, j’arrive à une dimension de 70 x 300 …

Le truc c’est que la gare de Obourg n’est pas en courbe et que si je veux respecter l’ambiance des lieux il me parait difficile de mettre une courbe au niveau du quai …


J’ai peut etre un plan qui rentre en faisant beaucoup de compromis mais la gare et le pont et le café et le canal seront préservés …

c est la louviere et pas louviere lol , sinon je ne pense pas que la ligne avais enormement de voitures

1 « J'aime »

Ces contraintes m’ont titillé l’esprit et voici donc une interprétation en essayant de gardé un certains nombres d’éléments du premier plan proposé.

ici on a la possibilité de croisé en gare si l’exploitation de la ligne se fait à voie unique. chacun des deux quais pouvant accueillir des convois d’1m.
Il resterait 20cm de marge pour le décors

1 « J'aime »

Bonjour Julie

Quelques photos glanés sur le web de meilleur qualité pour l’ambiance.

La cimenterie




La gare




-


Peut-être pour t’aider sur ton plan de voie

Les environs







Avec un ancien PN

Et les travaux lors de la réalisation de la passerelle piétonne et de l’électrification de la voie





2 « J'aime »

Bonjour Olivier,

La quatrième photo que je n’avais pas encore vu est très instructive !

Il y avait une écluse en amont de la gare (je reconnais le garde corps qui part du pont sur la gauche et on aperçoit les voies de triage sur la droite avec le petit poste d’aiguillage).

Cela rajoute un élément intéressant à la scène ! Une écluse !

Le plan se précise même si je n’ai pas encore trouvé où et comment faire l’accès au dépôt de la Miss. Il faudrait que je vous montre un plan de la pièce :slight_smile:


Plan partiel de la pièce (320 x 600 cm au plus long, je garde de la place pour circuler sur la droite (70 cm) ainsi qu’un carré de 200 x 300 cm qui sert d’atelier en haut à droite et que je n’ai pas figuré) :

Bien évidemment, je vais vouloir une gare cachée sous la gare de Mons dans un coin et de la circulation en tour de pièce pour réunir Gare de Mons et Gare d’Obourg et le dépot et la future cimenterie.

Grande pièce mais déjà des noeuds au cerveau. Si vous avez des idées …

Bonne journée,

Bonjour Julie

Effectivement, cela prend forme.
Néanmoins, pour des aspects ludiques je garderai une voie 'évitement devant la gare.

Bonjour Olivier,

Avec une voie d’évitement, ça devient limite sans rogner sur les berges autour du canal.

J’ai mis aussi des aiguillages élancés courbes si d’aventure je voulais boucler le réseau. Cf le plan général :slight_smile: … Du coup je suis hors dimension avec un 80 x 260.

Peut etre mettre les aiguillages courbes d’entrée et sortie du module sur des modules de transition … donc hors maquette transportable. Ce qui veut juste dire que la voie d’évitement ne sera pas utilisable en salon - bon de toute façon difficile de boucler ce module, il faut juste arriver à faire quelques manoeuvres pour des photos :slight_smile:

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Manifestement tu ne vas pas pouvoir mettre le plan initial de la gare d’Obourg sur tes modules Noch.
Donc, à tant que modifier, à partir du plan que tu proposes au post 34/36, je remplacerais l’aiguille 24712 par une aiguille trois voies pour garder les deux voies qui passent devant la gare (pour maintenir le ‘‘réel’’ de la gare). Mais, est-ce possible en ce qui concerne la place. En déplaçant légèrement les voies vers le haut et en serrant le canal sur les trois bâtiments représentés, pourquoi pas.

Pas facile en tout cas.

Cdlt,
Claude papaciela

Bonjour Claude,

Ce sont des modules Maketis de 59 x 118, ce qui représente déjà une belle surface, une fois assemblée de 59 x 236.

J’aime pas l’aiguillage triple, il n’est pas élancé et il écarte très fortement les voies car il se combine avec un 24224 beurk.

Ce qui m’ennuie pour l’instant, c’est de n’avoir aucun TJD élancé et pas plus d’idée de comment connecter ce plan avec le dépôt …


Après réflexion je tiens un plan qui répond au CdC. J’ai même une TJD élancée …

C’est un peu étroit sur le fond avec les trois bâtiments, au pire j’en ferais des demi-bâtiments si je vois que ça fait des quais de canal trop petit.

Et je l’ai positionné dans mon idée initiale (une grande gare de Mons en surface avec une gare cachée en dessous).

Tout rentre dans la pièce et je peux encore circuler autour.

Bien évidemment pour la partie Gare de Mons et Gare Cachée il me faudra revoir les accès et la géométrie mais l’encombrement sera identique et permet de faire de belles rames de 3 ou 4 voitures.

Point positif, je peux faire deux petites scènes supplémentaires dans les raccords entre les deux gares … par exemple la petite gare de Nimy entre Mons et Obourg. Et la cimenterie entre Obourg et la gare cachée (de La Louvrière du coup) …


Prochaine étape : acheter la voie C qui me manque et commander les plateaux Maketis pour faire une première implantation et jouer un peu avec le plan de voie, faire des premaquettes en carton pour positionner l’ensemble. En décembre car je repars au Sénégal dans quelques jours et profiterez du break pour faire reposer l’idée.

Attention, il me faut bien 8 cm de dénivelé pour faire le canal. Deux solutions : découper la planche maketis pour enfouir le canal … avec le risque de devoir renforcer la menuiserie ou bien empiler 8 cm de mousse et creuser dedans. Faut me décider, la hauteur des pieds ne sera pas la même lol

5 « J'aime »

Encore mon grain de sel !!! (Ok pour l’aiguille triple.)

Mais sur le plan que tu as défini juste maintenant, pourquoi (et cela pour garder la gare d’Obourg avec ses deux voies) tu ne placerais pas une aiguille élancée (à gauche) en remplaçant le coupon 24230 du milieu de la voie qui va à Mons et en supprimant l’aiguille 24712 à la sortie vers Mons. Je ne sais pas si tu vois mon idée !!
Un crobard est plus simple

Claude papaciela

voici une idée de plan qui m’a beaucoup intéressé. C’est un plan US, fait par un Danois. C’est le concept qui me plaisait, avec 3 scènes, tour de pièce et une gare cachée.

DanevilleAndDonnerRiver.pdf (7,8 Mo)

Et prévois-tu l’ancienne gare de Mons ou la nouvelle encore en construction?

Ancienne gare de Mons

Nouvelle gare de Mons

Marc