Obourg Station

Je peux effectivement mettre l’aiguille élancée sur le plateau de transition :slight_smile: et gagner un peu de longueur de quai . J’achète l’idée :slight_smile:

Oui j’aime bien sauf qu’il n’y a pas de boucle pour retourner les trains. Ma variante consomme plus de place mais permet de retourner les trains dans la gare cachée et dans la gare de Mons.

Pour la gare de Mons, dans son état de 1950 -1970. C’est la période de mes réalisations.

@+

1 « J'aime »

Tu peux facilement ajouter des boucles sous la péninsule, la gare de Mons au dessus de la gare cachée qui serait plus “facile” (quel gros mot, je sais) à construire, et sur la péninsule, d’un côté le dépôt et de l’autre la gare d’Obourg. Tu as ainsi l’accès des 2 côtés.

Mais ce n’est qu’une idée.

Marc

La gare de Mons sera bien au dessus de la gare cachée, une boucle se trouve avec la gare cachée et l’autre au niveau de la gare de Mons.

La gare cachée avec sa boucle, cela donne ça :

On voit bien le plan d’ensemble se construire.

Tu crois que le canal est enfoncé de 7métres par rapport au haut du talus ?? Les photos ne semblent pas montrer un tel dénivelé.
A mon avis, un max de 5m (soit 5,5/ 6 cm à l’échelle seront suffisants) et encore je ne suis pas sûr que soit si profond. Mais comme tu as déjà ‘‘rongé’’ la réalité, tu peux encore le faire pour le canal.
Et tu places une plaque de polystyrène de 5cm sur ton module Makétis pour support des voies, des bâtiments et du décors, ce qui te permet de ‘‘creuser’’ ton canal, sans toucher à la structure du module.

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Quels sont les délais prévus pour la gare de Mons ? :rofl:

Beau projet ! Me réjouis de voir les effets de l’eau près de l’écluse.

1 « J'aime »

Le coin supérieur gauche de la gare cachée me parait bien près du dépôt.

Tu avais également parlé de “tour de pièce” mais pourquoi-pas un “os de chien” cher à notre copain Zorgzib?

Marc

salut

en plaçant les voies cachées // au bord : facilité de visibilité et d’accès

merci
P

1 « J'aime »

Hello !

Ah oui c’est mille fois mieux ! et je double le nombre de voies de rangement.

Je vais essayer de faire ce plan même si je ne suis pas très douée avec la géométrie de la voie C grrr !

Il n’y a 5 cm de pente entre l’entrée et l’entrée du premier grill.

A très vite.

Attention dans le coin près du dépôt

Marc

salut M
c’est vrai : il faut encore savoir passer
à ce moment le dessin de la table doit être fait en fonction du déplacement de l’Opératrice !
et puis seulement “pisser” les rails

si les aiguillages en pentes sont mal aimés et bien on ne les met pas à ce moment il reste 4 voies, 5 cantons et 1 canton en lieu et place des aiguillages retirés : total 10

de plus si on veut réduire le nombre d’aiguillages en VERT de 6 à 4 qui n’est pas négligeable alors cela devient des voies de dépassement même total de 10

plus facile pour la construction, pour l’accès, pour les $

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

En fait vous n’avez pas besoin de rogner le coin, je peux passer à droite, j’ai 60cm entre le plateau bleu et le mur. Et j’ai prévu un pont train safe entre le dépôt et la gare …

Je vais mettre à jour le plan global vendredi avec des mesures précises de la pièce mais ça rentre largement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Loin de moi de vouloir mettre de la confusion, avec autant de place, peut être envisager un circuit à double voie, avec gare cachée sous les remblais, pour faire circuler de longues rames comme on pouvait en voir dans la région du borinage.

Pour avoir monté des tas de réseaux sur le sol avant de trouver un local, les aiguillages grand rayon en voie C prennent beaucoup de place, surtout si on les intègre dans un circuit à voie unique. J’ai pris l’option de la double voie et les capacités du circuit sont multipliées par 4.

Et puis Obourg, n’était elle pas une station à double voie?

Quelles suggestions d’idées pour un tour de pièce :

image

image

image

Bref, c’est peut etre repartir d’une page blanche, mais l’exercice en vaut peut être la peine.

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur ce point.

Marc

Très chouettes tes idées Thierry !
Amitiés,
Vincent

Bonsoir à tous,

Vos idées sont sympas mais hors de question de faire un reset, pour plusieurs raisons. Et ne vous inquiétez pas, vos propositions ne me font aucune confusion sur les aspects qui sont clairs dans ma tête.

D’abord je suis très contente du dépôt d’Obourg, je vais le garder dans son format actuel et je veux juste le connecter à un circuit qui permet de faire rouler mais aussi de manoeuvrer (au dépôt, en gare, dans quelques ITE comme celle de la Banana compagnie de Mlle Pélerin).

Ensuite, oui la pièce est grande mais je ne souhaite pas faire de tour de pièce comme vous me le proposez.

Pour plusieurs raisons : une partie atelier modélisme (et pas que pour ce circuit mais aussi pour d’autres petites réalisations comme mon diorama de noel). Je veux donc laisser une place suffisante pour l’atelier et ses rangements.

La pièce me sert aussi de bureau et de rangement. Il y a une fenêtre que je veux garder accessible.

Et surtout, je veux pouvoir faire le tour de ma maquette à distance d’un bras (60 cm).

Vos plans de voie sont sympa mais c’est un autre projet qui n’est pas Obourg :).

Je veux garder la touche “Mlle Pélerin” avec les scènes qu’elle a prévu de longue date (Gare d’Obourg, Gare de Mons, Cimenterie, Canal, …) et dont une partie doit pouvoir partir en exposition (Gare d’Obourg).

Je veux valoriser des plateaux Maketis au même titre que je valorise la voie C. Les objectifs sont clairement définis au début de ce fil de discussion.

Et puis avec deux belles gares et deux boucles de retournement, c’est parfait pour rouler et pour manoeuvrer.

J’en ai pour dix ans à réaliser l’ensemble de ce projet, entre coupé par mes voyages en Afrique, les dioramas thématiques que je ne manquerais pas de créer et ma vie professionnelle (accessoirement).

Il sera temps de lancer un nouveau projet dans dix ans, dans cette pièce ou ailleurs, quand j’arriverais à la retraite :). Et je ferais peut être un tour de pièce dans une période différente et toussa.

Je garde l’idée du plan de la gare cachée de Patrice, vraiment très adapté au matériel que je vais faire rouler. Des diesels avec quelques voitures (3 ou 4 max) et des petits convois de marchandises (bananes pour Aas Blau, Tabac d’Obourg …). Pouvoir stocker ces convois, les faire circuler, manoeuvre, utiliser un logiciel de pilotage.


— Edit du Dimanche

J’ai fait un plan à l’échelle de la pièce ici : Les plans de l'héritière d'Obourg - #20 par Julaye

Le plan quasiment final de la gare d’Obourg. Les prochaines modifications viendront quand je mettrais en oeuvre les travaux, décembre au plus tôt, mars plus certainement.

PS: les trois bâtiments du fond, présent sur les photos que je vais utiliser comme référence, seront en demi-profondeur.


— Edit du Lundi

J’ai finalement établis une double voie aussi vers La Louvrière et je n’ai malheureusement pas l’utilisé du nouveau TJD élancé.

Les bâtiments du fond seront des demi-profondeurs.

Je réfléchis maintenant à la menuiserie autour du plateau bleu pour que celui-ci s’intègre “facilement” lorsqu’il reviendra d’exposition. Avec une version des modules de transition permettant un bouclage en expo …

5 « J'aime »

Hello Julie,

Petite information concernant concernant le décor autour du canal: la fin de la période historique que tu traites a vu l’élargissement du gabarit du canal du centre de 300t à son gabarit actuel de 1450t. Ces travaux sont sans doute à l’origine de la disparition du bâtiment qui abrite le café ainsi que des bâtiments adjacents présents sur les cartes postales présentées ci-dessus. Cette période (1965-1970, je n’ai pas trouvé les dates précises) a aussi vu la construction de la nouvelle « grande » écluse. Est-ce que ce type de travaux hors norme ne serait-il pas intéressant à représenter sur ton module gare d’Obourg?

Désolé pour les éventuelles cogitations que ce message va peut-être initié :wink:

Excellente décision, je trouve que la gare gagne en réalisme à tous niveaux (exploitation, décor etc)
Pour les TJD, il faut de la place pour l’installer, pas évident
Amitiés
Thierry

encore quelques petites infos
Scan_MTF8201_111020222586_001.pdf (522,7 Ko)

2 « J'aime »

Je trouve l’idée plutôt plaisante pour le réalisme du circuit.

Bonne continuation

Pourquoi pas un système sur roulettes (avec possibilité de bloquer les roues) et avec verrouillage mécanique au niveau des supports (sur les pieds quoi) de façon à bien positionner le plateau mobile face aux parties fixes ? Bien sur le décors de chaque côté devra être particulièrement étudié et travaillé pour ne pas trop voir la ‘‘découpe’’.
Du boulot en perspective !!!

Claude papaciela

Bonjour Claude, tous

C’est exactement mon idée : un grand cadre en bois (sur roulettes ? je ne suis pas convaincue, j’aurais plutot imaginé quelque chose de fixe, surtout pour le raccord ensuite avec le dépôt) et un mécanisme d’insertion des deux plateaux maketis.

Je connais un menuisier capable de faire ça, je vais le contacter à mon retour fin novembre.


J’en profite pour mettre une photo de la gare Havré de l’époque …

Mon seul point d’interrogation est la pente que je suis obligée de faire sur ce tronçon entre Obourg Station et la gare cachée. Est-ce gênant d’avoir des quais en pente (3% quand même) ?