Bonsoir à tous,
Vos idées sont sympas mais hors de question de faire un reset, pour plusieurs raisons. Et ne vous inquiétez pas, vos propositions ne me font aucune confusion sur les aspects qui sont clairs dans ma tête.
D’abord je suis très contente du dépôt d’Obourg, je vais le garder dans son format actuel et je veux juste le connecter à un circuit qui permet de faire rouler mais aussi de manoeuvrer (au dépôt, en gare, dans quelques ITE comme celle de la Banana compagnie de Mlle Pélerin).
Ensuite, oui la pièce est grande mais je ne souhaite pas faire de tour de pièce comme vous me le proposez.
Pour plusieurs raisons : une partie atelier modélisme (et pas que pour ce circuit mais aussi pour d’autres petites réalisations comme mon diorama de noel). Je veux donc laisser une place suffisante pour l’atelier et ses rangements.
La pièce me sert aussi de bureau et de rangement. Il y a une fenêtre que je veux garder accessible.
Et surtout, je veux pouvoir faire le tour de ma maquette à distance d’un bras (60 cm).
Vos plans de voie sont sympa mais c’est un autre projet qui n’est pas Obourg :).
Je veux garder la touche “Mlle Pélerin” avec les scènes qu’elle a prévu de longue date (Gare d’Obourg, Gare de Mons, Cimenterie, Canal, …) et dont une partie doit pouvoir partir en exposition (Gare d’Obourg).
Je veux valoriser des plateaux Maketis au même titre que je valorise la voie C. Les objectifs sont clairement définis au début de ce fil de discussion.
Et puis avec deux belles gares et deux boucles de retournement, c’est parfait pour rouler et pour manoeuvrer.
J’en ai pour dix ans à réaliser l’ensemble de ce projet, entre coupé par mes voyages en Afrique, les dioramas thématiques que je ne manquerais pas de créer et ma vie professionnelle (accessoirement).
Il sera temps de lancer un nouveau projet dans dix ans, dans cette pièce ou ailleurs, quand j’arriverais à la retraite :). Et je ferais peut être un tour de pièce dans une période différente et toussa.
Je garde l’idée du plan de la gare cachée de Patrice, vraiment très adapté au matériel que je vais faire rouler. Des diesels avec quelques voitures (3 ou 4 max) et des petits convois de marchandises (bananes pour Aas Blau, Tabac d’Obourg …). Pouvoir stocker ces convois, les faire circuler, manoeuvre, utiliser un logiciel de pilotage.
— Edit du Dimanche
J’ai fait un plan à l’échelle de la pièce ici : Les plans de l'héritière d'Obourg - #20 par Julaye
Le plan quasiment final de la gare d’Obourg. Les prochaines modifications viendront quand je mettrais en oeuvre les travaux, décembre au plus tôt, mars plus certainement.
PS: les trois bâtiments du fond, présent sur les photos que je vais utiliser comme référence, seront en demi-profondeur.
— Edit du Lundi
J’ai finalement établis une double voie aussi vers La Louvrière et je n’ai malheureusement pas l’utilisé du nouveau TJD élancé.
Les bâtiments du fond seront des demi-profondeurs.
Je réfléchis maintenant à la menuiserie autour du plateau bleu pour que celui-ci s’intègre “facilement” lorsqu’il reviendra d’exposition. Avec une version des modules de transition permettant un bouclage en expo …