Obourg Station

3% c’est assez visible et il y a peu de Dahus dans la région d’Obourg :slight_smile:
Si tu colles bien les gens sur le quai, pas de soucis, mais un BV incliné comme la tour de Pise, je ne suis pas sûr que cela passe en exposition.

Marc

Je ne connais pas le poids de ce module…donc, les roulettes étaient là pour faciliter le déplacement/transport du dit module (j’ai cru comprendre que tu souhaitais faire des expos avec la gare d’Obourg).

La gare d’Obourg ne semble pas être en pente d’après les clichés publiés ici et là, donc c’est peut-être ‘‘osé’’ de la représenter en pente. N’as tu pas une possibilité de connecter la gare au dépôt un peu plus loin pour allonger la pente et ainsi réduire son inclinaison ?
(je n’arrive plus à retrouver le plan complet qui indique ça.)

Ton séjour au soleil sénégalais va t’aider à réfléchir pour trouver une solution.

Cdlt,

Claude papaciela

Je me suis mal exprimée. C’est la gare de Havré, dans la partie transition entre la gare d’Obourg et la gare cachée, qui sera en pente. Ce module de transition est fixe et n’ira jamais en exposition.

Bien évidemment la gare Obourg (qui partira en exposition) et la future gare de Mons (trop imposante au dessus de la gare cachée pour pouvoir être déplacée) seront bien à plat :slight_smile:

Et tu ne peux pas faire en sorte que se soit la gare cachée qui absorbe la pente plutôt que la gare d’Havré. Bon, une cachée en pente, c’est sans doute pas top, mais c’est caché !!!

Cdlt,

Claude papaciela

Idéalement il faudrait que je mette un anneau pour passer d’un niveau à l’autre. Mais je n’ai pas trop la place grrr

Bonsoir à tous,

Je voudrais remercier publiquement @DidierN qui a trouvé des documents indispensable pour ce projet ! les plans de la gare … une belle bâtisse d’une 30aine de mètres de long quand même.

Apparemment le service des archives de la SNCB est très diligent, c’est impressionnant.

Encore mille fois merci à Didier.

Bien évidemment, je vais partager cette source d’information mais je vais d’abord m’en imprégner et réaliser un vrai patron à l’échelle 1:87, si d’aventure quelqu’un veut aussi la réaliser de son côté.

Je vais utiliser du forex, du redutex et du canson en construction intégrale.

A suivre à mon retour fin novembre :slight_smile: !

4 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:

Étant donné la standardisation des plans des gares belges pendant la fin 19e et le début du 20e siècle, je pense que nous serons plusieurs à être intéressés par des patrons à l’échelle HO. A titre personnel, je serais intéressé afin d’expérimenter la construction d’un bâtiment à partir d’éléments produits par découpe laser.

Merci d’avance pour le partage :innocent:

1 « J'aime »

Hello all,

Pas de nouvelle fracassante si ce n’est que j’ai récupéré l’ensemble des appareils de voie nécessaires à ce module (achat sur notre forum) et que les quelques rails manquant seront livrés prochainement avec deux surprises : une surprise belge et une autre que je ne peux rien dire :smiley: sinon la miss me vire …

Dès que le matos arrive, je pose la voie au sol pour voir le rendu et la jouabilité.

une surprise Belge !!! ahh

la miss vient de prendre conscience du réchauffement climatique :sweat_smile: 1ère motrice électrique qui arrive :innocent: :rofl: :rofl:

Lol

ça ne risque pas :stuck_out_tongue:

vous allez être doublement surpris …

1 « J'aime »

Notre chère Julie va nous présenter en exclusivité sa motrice alimentée à l’huile de banane. :joy:

2 « J'aime »

Non c’est pas ça lol mais une des surprises est effectivement relative aux bananes …

Et bizarrement, les deux surprises sont structurellement identiques, une belge et une …

La belge est arrivée cette nuit au dépôt - référence Brawa 49423 :slight_smile:

J’attends des nouvelles de l’autre surprise …

5 « J'aime »

c’est une buvette ? il y a le :wine_glass:

3 « J'aime »

La seconde surprise est commandée et devrait arriver sous 30 jours environ. En fait elles sont deux et l’une d’entre elle sera mise en vente aux enchères :slight_smile: … le gain des enchères sera utilisé pour une association au choix du gagnant …

A suivre :slight_smile:

ah oui pour sos didier en peril !!!

La surprise tant attendue pour compléter les wagons Banana :slight_smile: de la compagnie Aas Blau de Mlle Pélerin.

Je vais en mettre un en vente et je garantie qu’il n’y aura jamais d’autres fabrications de ce modèle qui sera donc une pièce unique :slight_smile:

(Pour la petite histoire, Piko m’a demandé de prouver que le logo était bien unique et que j’en avais bien la propriété intellectuelle et industrielle).

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Matinée très fraiche à Poitiers, j’en profite pour réfléchir à ce module avant de partir dans le froid rejoindre l’atelier !

Je suis fixée sur le schéma général à court terme pour cette gare : un module central en deux parties (pour pouvoir déménager en exposition) et pour commencer une coulisse simple (qui sera celle de l’exposition) - avant d’envisager plus tard de reboucler avec le grand plan (gare de Mons, gare cachée, cimenterie, …)

Le schéma est classique (photo d’une photo trouvée dans un LR récent) :

L’accès au dépôt se fera en bas à droite, je mettrais une sortie de coulisse en Y.

Ce module va embarquer une digibox étendue (Digibox marklin + modules CAN dont un Stellpult et probablement un boitier pour connecter un ordinateur).

Bien évidemment, la Digibox ne sera active que si ce module n’est pas connecté au dépôt (qui a déjà sa Digibox et deux modules CAN Stellpult).

Venons en à ma question !

En exposition, on veut faire rouler des trains sans être derrière une console. Parce que on veut pouvoir échanger avec les visiteurs et éventuellement faire une pause pipi :slight_smile: !

Donc il faudrait un peu de cinématique automatique. Un scénario assez basique : des trains circulent dans les deux sens, stationnent dans la coulisse et stationnent dans la gare.

En dehors de l’exposition, j’ai prévu de mettre un module CAN de liaison IP avec un logiciel (que je n’ai pas encore choisi mais probablement un des trois hyper connus).

Mais pour l’exposition ? Emmener un PC portable pour faire tourner les trains en boucle, je trouve cela bof bof, non ? (sans compter les risques de vol ?).

J’ai cru comprendre que l’on pouvait installer des modules de freinage et d’arrêt compatibles avec le numérique. Marklin 72442 ou Viessmann 5232 ?

Resterait ensuite à monter mon petit automate Arduino pour contrôler les (entrées) signaux en fonction des entrées rétro-signalisation.

Vous savez m’en dire plus ? Est-ce une solution pour faire de simples navettes ?

J’ai trouvé cette discussion plutot intéressante :

J’ai trouvé aussi un montage bien moins cher que ces modules :

https://www.floodland.nl/aim/info_afremmodule_en_1.htm

A suivre donc avec des essais …

1 « J'aime »