Module de freinage ESU 51808 avec locos/décodeurs marklin?

Bonjour,

J’utilise déjà des décodeurs ESU SwitchPilot et Switch Pilot Extension pour piloter mes aiguillage et mes signaux avec une CS3.

Je vois qu’ESU propose également un module de freinage 51808. Mais je me demande si cella fonctionne également avec les décodeurs Marklin.

Est ce que qu’un a testé ou utilise ces modules 51808 ?

Merci

Vincent

Bonjour Vincent
Mode désagréable (Pardon :innocent:) Pourquoi vouloir mélanger les fabricants au risque d’avoir plein de problèmes?

Réponse à la question: le module ESU 51808 est un montage avec des diodes en cascades pour REDUIRE la vitesse en complément à un Switchpilot. Donc OUI ça diminue la vitesse de la plupart des locos Y compris en analogique MAIS cela ne les arrête pas.
Cela n’a rien à voir avec le Bremsmodul de Märklin (qui est très cher pour ce que c’est sans parler du cablage important.
Ici, ancien utilisateur de modules de freinage en digital:
1- essayé les modules Märklin: cher, peu souple, compliqué sur voie banalisée et plein de cablage
2- essayé avec une simple commutation par relais de la section de freinage entre tension continue et digitale. Protection contre les raccordements intempestifs digital avec le continu par mise en série d’une lampe 5W 12 V d’automobile. Ca marche, mais encore plein de fils
Voici le résultat sur mon vieux réseau

3- la solution à tous mes problèmes est venue par Rocrail qui apporte les avantages suivants:

  • Plus de section d’arrêt ni de ralentissement
  • plus de module de ralentissement (nulle part) et plus de signaux ou de relais sauf pour des raisons consmétiques
  • N’importe que train peut devenir navette et s’arréter au bon endroit sans commutation de frotteur
  • possibilités incroyables s’automatismes
  • cout réduit: pour moi cela m’a couté 5€ (Cable CAT5) et ma contribution falcultative à Rocrail et l’utilisation de mon portable “à tout faire”.
  • plein d’autres avantages

Cela donne ceci

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Vincent

Les modules de freinage peuvent être de trois types:

  • Märklin
  • ABC / Lenz
  • Zimo

Le module de freinage ESU 51808 est du type ABC
Les décodeurs de Märklin ne prennent pas en charge cette méthode.

Avec les décodeurs Märklin, il faut impérativement des modules de freinage selon le principe de Märklin. Il y a les Märklin mais également d’autres.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Jean,
Pourquoi ? Simplement pour une question de budget. Le mien étant fini, ce que je gagne d’un coté je peux acheter autre chose avec.

Parfois c’est aussi une question de qualité. J’ai par exemple très vite laissé tomber les pupitres de commande gris clair/blanc Marklin que je trouve de très mauvaise qualité par des Viessman.

Pour les décodeurs je suis très satisfait des décodeurs Switch Pilot et Switch Pilot Plus d’ESU. Moins cher. Et le système de bornier à vis enfichables est fort bien pensé.

Pour ceux que le fer à souder n’effraie pas, il est visiblement possible de se fabriquer soi même les modules de freinage Marklin a un coût dérisoire au regard du prix de vente pratiqué par Marklin pour son module.

J’ignore si ce lien a déjà été partagé : Avontuur in Miniatuur

Je n’ai pas (encore) testé cela.

Bonjour Sylvain,

je veux bien les références des alternatives au module Marklin.

Je n’ai malheureusement pas (encore) les compétences pour cella.

Oui (ici) et j’ai prévu même d’intégrer ce module de freinage avec un Arduino nano. J’ai reçu le matos pour une maquette, faut que je m’y colle lors d’un passage en France :slight_smile:

Je fais toujours mes cartes en quelques exemplaires. On en parle à ce moment là :slight_smile:

1 « J'aime »