Obourg Station

c’est une buvette ? il y a le :wine_glass:

3 « J'aime »

La seconde surprise est commandée et devrait arriver sous 30 jours environ. En fait elles sont deux et l’une d’entre elle sera mise en vente aux enchères :slight_smile: … le gain des enchères sera utilisé pour une association au choix du gagnant …

A suivre :slight_smile:

ah oui pour sos didier en peril !!!

La surprise tant attendue pour compléter les wagons Banana :slight_smile: de la compagnie Aas Blau de Mlle Pélerin.

Je vais en mettre un en vente et je garantie qu’il n’y aura jamais d’autres fabrications de ce modèle qui sera donc une pièce unique :slight_smile:

(Pour la petite histoire, Piko m’a demandé de prouver que le logo était bien unique et que j’en avais bien la propriété intellectuelle et industrielle).

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Matinée très fraiche à Poitiers, j’en profite pour réfléchir à ce module avant de partir dans le froid rejoindre l’atelier !

Je suis fixée sur le schéma général à court terme pour cette gare : un module central en deux parties (pour pouvoir déménager en exposition) et pour commencer une coulisse simple (qui sera celle de l’exposition) - avant d’envisager plus tard de reboucler avec le grand plan (gare de Mons, gare cachée, cimenterie, …)

Le schéma est classique (photo d’une photo trouvée dans un LR récent) :

L’accès au dépôt se fera en bas à droite, je mettrais une sortie de coulisse en Y.

Ce module va embarquer une digibox étendue (Digibox marklin + modules CAN dont un Stellpult et probablement un boitier pour connecter un ordinateur).

Bien évidemment, la Digibox ne sera active que si ce module n’est pas connecté au dépôt (qui a déjà sa Digibox et deux modules CAN Stellpult).

Venons en à ma question !

En exposition, on veut faire rouler des trains sans être derrière une console. Parce que on veut pouvoir échanger avec les visiteurs et éventuellement faire une pause pipi :slight_smile: !

Donc il faudrait un peu de cinématique automatique. Un scénario assez basique : des trains circulent dans les deux sens, stationnent dans la coulisse et stationnent dans la gare.

En dehors de l’exposition, j’ai prévu de mettre un module CAN de liaison IP avec un logiciel (que je n’ai pas encore choisi mais probablement un des trois hyper connus).

Mais pour l’exposition ? Emmener un PC portable pour faire tourner les trains en boucle, je trouve cela bof bof, non ? (sans compter les risques de vol ?).

J’ai cru comprendre que l’on pouvait installer des modules de freinage et d’arrêt compatibles avec le numérique. Marklin 72442 ou Viessmann 5232 ?

Resterait ensuite à monter mon petit automate Arduino pour contrôler les (entrées) signaux en fonction des entrées rétro-signalisation.

Vous savez m’en dire plus ? Est-ce une solution pour faire de simples navettes ?

J’ai trouvé cette discussion plutot intéressante :

J’ai trouvé aussi un montage bien moins cher que ces modules :

https://www.floodland.nl/aim/info_afremmodule_en_1.htm

A suivre donc avec des essais …

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

En effet tu peux utiliser ces modules qui permettent de faire un arrêt en douceur de ta loco. Il peut être associer avec un signal. Mais c’est cher. J’ai ce genre de module, ça fonctionne bien.

Par contre, j’ai vu ton lien pour faire ces modules, c’est tout ce qu’il y a de plus simple à réaliser …si j’avais eu le schéma plus tôt, j’aurais économiser qqs zeuros…
Bonne réalisation, si tu fais un test avec le schéma, tiens nous au courant.

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Hello all,

Petite news concernant ce projet.

D’abord je vais revoir le plan de voie pour ne garder qu’une seule voie principale, on imaginera ainsi la seconde voie → j’aurais plus de place pour le décor et notamment le canal. Et surtout, c’est la gare dont j’ai les plans que je veux mettre en valeur !

J’étais en attente d’une solution pour le plateau lui-même et son éclairage, menuiserie qui je rappelle doit pouvoir partir en exposition. A priori je vais annoncer quelque chose dans quelques jours :).

Je garde l’objectif d’une exposition en 2025 !

Oui Claude … Je viens de recevoir ma platine rétro v2 (cf L'héritière d'Obourg - #2490 par Julaye). Je vais la tester prochainement puis je vais en faire une version v3 avec le module de freinage intégré … J’aurais ainsi un automate complet que je pourrais utiliser sans central pour animer Obourg Station en exposition.

@+

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans les réflexions concernant Obourg Station. Sur le plan de voie essentiellement et l’ambiance que je veux rendre.

Mes états d’âme : si je veux mettre la gare d’Obourg et le canal en valeur, le plan de voie lui-même est d’une tristesse … du coup je tourne en rond autour de la taille de cette maquette (pour ne pas serrer les éléments), du manque de dénivelé même si le canal apporte une touche verticale, qu’il y a une écluse et un pont avec des bords de canal plutot sympa.

L’ensemble doit rester transportable (j’ai prévu de faire une liaison entre les plateaux) et je me vois mal ajouter une demi-largeur supplémentaire … et pourtant, il faudrait … le canal à lui tout seul prend 11 cm de large.

ou avec une seule voie pour gagner en largeur, mais c’est encore plus déprimant !

image

Et ce qui me dérange aussi, c’est la configuration des lieux qui ne permet pas de cacher intelligemment le passage en coulisse grrr. Ou alors il va me falloir dénaturer les lieux pour inventer des obstacles (ponts, tunnels, forets …)

Julie,

Voici une petite réflexion “out of the box”. Tu pourrais élargir un peu tes modules Maketis en les recouvrant d’une plaque de styrodur de 5cm d’épaisseur. Ajouter 10 cm en profondeur ne te ferait pas perdre trop de place, garderait ton plan initial et ne serait pas lourd puisque ce matériau est léger, facile à travailler et peut être creusé pour former les reliefs négatifs comme ton canal.

Une autre solution serait de faire des ajouts latéraux à tes modules que tu fixerais ou pas au module principal, sans ajouter de pieds, un peu comme la desserte pour les commandes.

Pour ce qui est de l’ambiance, je ne peux rien te proposer, la région étant assez plate et peu engageante.

MacrD

1 « J'aime »

Une idée incongrue

Et si tu mettais le canal au milieu entre les voies avec du coup un pont pour accéder à la gare et une voie d’évitement toute droite ?

1 « J'aime »

Marc,

Oui j’ai prévu un dénivelé assez conséquent (5 cm) le long du canal, juste après l’écluse. Et la voie qui va faire la cimenterie est en descente justement.

Les ajouts latéraux j’y ai pensé, y en a de 30 cm chez Maketis, mais c’est trop large. Il faudrait réduire à 10 cm et se pose la question de la bonne tenue lors du transport. Mais oui c’est une option.

Francis,

Pas idiot comme idée, garder l’ambiance mais reconfigurer les lieux. Dans ce cadre je peux même mettre un pont qui enjambe le canal pour rejoindre Obourg ville et utiliser ce pont comme séparateur de la coulisse. Voilà un côté résolu. De l’autre côté, peut être un bâtiment …

Voici un dessin qui illustre ma proposition.

Et, bricoleuse comme tu es, est-ce une petite modif du module qui t’effrayerait? Pas besoin du "standard Maketis.

Marc

1 « J'aime »

La question, c’est comment fixer le styrodur sur le plateau maketis pour qu’il ne bascule pas et ne plie pas. La colle à bois, bof car c’est un matériau hydrophile.

Sinon je peux bricoler quelque chose comme la desserte en terme de fixation. C’est jouable pour ajouter 10 cm.

salut
tronquer le canal : on s’en fou y a pas de péniche
merci Seigneur

Mais si, y a une péniche prévue sur le canal … cf la photo


Quelques images supplémentaires pour le dossier !

images-2

1 « J'aime »

Le styrodur, du moins dans ses applications bricolage/isolation, se colle bien avec la colle à bois, ou alors avec le pistolet a colle. Il ne se plie pas, mais peut casser si on y va très fort. Tu peu ajouter une équerre ou deux en dessous si tu as un peu peur.

Une autre solution mais qui change un peu le décors, c’est de mettre le canal en perpendiculaire des voies, avec un pont. Cela mettra un peu plus de relief.

Marc

1 « J'aime »

salut
alors MarcD est bon avec une console accolée pour le canal mais SVP :
me faire un canal // au bord de table
est pas en oblique à cheval sur la dite console et sur le bord de table actuel :
à ce moment c’est un décor à part entières qui peut être fixé par écrous papillon, non ?
merci
P

Le problème c’est que tout est un peu // au bord de table. C’est pas terrible ?

Il me semble que pour une meilleure scène il est important de ne rien mettre // au bord du plateau.

C’est un des soucis de Obourg Station, en plus d’être plat, c’est rectiligne et tout est // : le chemin, le canal, le rail, le quai et sa gare, les rails et les bords du plateau.

Donc j’aurais incliné à minima comme le propose @MarcD sur son schéma illustrant sa proposition.

Pour rendre le canal un peu moins droit, tu pourrais te baser sur une vue actuelle qui montre que ce canal tourne tout près de la gare et ajouter le pont de la route de Mons qui enjambe les voies et le canal. C’est une version plus moderne et je pense que le petit troquet que l’on voit sur les vielles photos a dû disparaitre à l’élargissement du canal.

Bonne réflexion,

Marc