Freinage DCC et mfx

Je possède du matériel en DCC et en mfx.
Concernant le système de cantons et le freinage, je ne sais trop quoi prendre.

  1. Détecteur de consommation
    Comment détecter la présence d’une locomotive arrêtée (ajouter une résistance pour assurer un minimum de courant dans la loco pour le détecteur?).

  2. Commuter sur du 12 V continu (Märklin). J’ai peur d’un court-circuit même avec plusieurs coupures et de casser ma Centrale Station 60215. Est-ce compatible avec le DCC ?
    Le12V doit il être extérieur (Alim extérieure) ou créé à partir du signal numérique (Pont de diodes + Condensateur)

  3. Système avec diodes en série (ABC) → signal asymétrique. Mes décodeurs ne semblent pas compatibles.

  4. Envoyer un signal numérique de commande freinage DCC et mfx.
    Envoi d’une trame de freinage DCC puis mfx (générée à partir d’un Arduino) et ainsi de suite.

  5. Autres ?

Hello

La première question est a mon avis de savoir qui va gérer les cantons et les freinages

  • Un ordi branché à la centrale avec un logiciel type Rocrail iTrain ou autre
  • la centrale seule ?
  • la centrale et un système développé par vous avec relais et autres …

Je ne connais que le premier cas
La présence des locos sur un canton est détectée

  • soit via consommation de courant ( le decodeur émet un signal suffisant )
  • soit via consommation de masse ( le pontage crée par un essieu non isolé sur une portion de rail émet un signal )
    On peut aussi détecter par ILS mais je ne connais pas

Il existe des décodeurs de plusieurs marques ou à monter que l’on relie au canton et qui sont connectés à la centrale par un câble réseau S88 chez Märklin

Si cela correspond à votre question je peux vous faire parvenir d’autres infos

Pour le cas 2 la centrale Märklin et l’Ecos et l’IB 2 gèrent des cantons et des itinéraires mais pas les freinages ( sauf erreur)
Il existe des modules de freinage mais j’ai souvent lu que c’était galère

Pour le cas 3 je passe

Cordialement

Bonsoir Benoit

La détection de consommation est un pis-aller quand on est en 2 rails ou en 3 rails avec des rails M. En vrai 3 rails, il faut préférer la détection par essieux non isolé. Pourquoi? N’importe quel essieu est détecté.
Oui en 2 rails et dans certains cas, on peut être obligé de cabler une résistance en parallèle avec le contact du signal d’arrêt pour maintenir la détection d’occupation

C’est un circuit assez dangereux qui conduit Märklin (72442) a proposer 3 zones isolées afin d’éviter que le circuit digital soit accidentellement raccordé à une tension continue. Ceci conduirait à une destruction de la sortie digital. D’un autre coté mettre des modules de freinage Märklin impose un cablage très lourd et c’est onéreux. Je ne parle pas de la difficulté pour des blocks bi-directionnels. Tout ceci m’a fait basculer sur Rocrail.
Compatibilité des modules de freinage entre MFX et DCC. En MFX on déclare le mode de freinage ce qui permet d’établir une compatibilité

Ce n’est pas étonnant car le décodeur est sensé reconnaitre le courant alternatif, une tension continue de freinage, une tension digitale.

C’est exactement ce que fait un logiciel tel que Rocrail. Il n’y a plus de zone isolées ni de zones de freinage

Je parle de Rocrail (RR) que je connais bien mais c’est aussi vrai pour les autres logicils de conduite:

  • l’important est que RR puisse suivre la position de chaque trains dans des zones (RR appelle ça des blocks). Selon le besoin et sachant la position exacte de chaque train, RR envoie des ordres de ralentissement ou d’arrêt
  • le cablage est fortement simplifié (plus de zones d’arrêt, de ralentissement)
  • en 3 rails, n’importe quel train peut circuler en “pousse” (loco à l’arrière du convoi) sans aucun artifice, inversion de frotteur, etc.
  • RR est multiprotocole et même multi-centrales (on déclare pour chaque loco ou aiguillage, son protocole, son ad0resse, sa centrale (s"il y en a plusieurs

En 2 rails, la détection par consommation de courant est presque inévitable. J’avais un réseau N comme cela vec les essiux qui étaient graphités afin que chacun déclenche l’occupation.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Benoit

  1. Un décodeur à l’arrêt consomme entre 5mA et 15mA, c’est suffisant pour n’importe quelle détection de consommation telle que l’on utilise en train miniature.

  2. Le module de freinage Märklin est prévu pour cela, c’est un redressement mono-alternance avec deux diodes (au lieu d’une seule) pour assurer la transition sans risque. De plus la faible valeur du condensateur permet à la centrale de ne pas cramé en cas de pontage. Cette fonction est prise en charge par la plupart des décodeurs du marché

  3. Aucun décodeur Märklin n’est compatible ABC, et chez les autres c’est souvent désactivé par défaut. Et à lire les forums de 2 rails, cela ne marche pas toujours.

  4. En DCC oui c’est faisable et documenté, en mfx tu peux oublier, je ne suis même pas certain qu’un ordre en broadcast (similaire au DCC) existe en mfx.

  5. Solution 2 si on ne veut pas passer par un PC

Sylvain

Bonjour Benoit,

Je rejoins Sylvain, le plus simple reste un module de freinage, ce qui n’est pas incompatible avec une centrale et peut permettre aussi de réaliser des automatismes avec un Arduino.

Pour le freinage j’en parle ici : Obourg Station - #82 par Julaye et je donne un lien vers des schémas qui fonctionnent pour quelques euros.

Et pour la détection Arduino ici qui permet d’envisager un automatisme : Une débutante dans le décor - Ep10 - Indication de voie occupée - #5 par Julaye

J’ai prévu de faire une petite carte qui embarquera freinage, détection et Arduino … pour un plateau qui partira en exposition … on en reparle dans quelques semaines :slight_smile: (ou mois grrr :frowning: )

C’est une approche bien adaptée pour un salon par exemple, nul besoin d’emmener la centrale en exposition.

Pour un réseau à demeure avec plusieurs zones, la solution de pilotage par un logiciel proposée par Jean est probablement la meilleure solution : iTrain, RocRail, RRTC …