Moteur / Décodeur d'Aiguillage Viessmann 4568

Bonjur,

Pour Obourg Station, j’envisage d’utiliser la référence Viessmann 4568 en lieu et place d’un moteur 74491 et d’un M83. Elle est proposée actuellement à 38,50 € chez MSL (moteur + décodeur).

Elle semble être une évolution récente des référence 4554 et 4558 dont on a déjà discuté sur le forum.

Contrairement au 4558, il s’intègre bien dans l’emplacement prévu de l’aiguillage. Alors oui on n’a plus la commande manuelle mais de toute façon je suis partie pour les supprimer comme j’ai fait sur le dépot :slight_smile:

Plusieurs raisons de choisir cette référence :

  • 5 aiguillages équipés de cette référence me reviennent moins cher que 5 moteurs Marklin + 1 M83 + 1 décodeur intégré (°)

  • s’intègre comme la solution Marklin.

  • pas besoin de “traiter” les moteurs.

  • ajoute des vraies rétrosignalisation de la position de l’aiguillage.

  • propose un fonctionnement lent sans clac. Ce qui me parait indispensable pour emmener Obourg Station en exposition.

Ma question : quelqu’un a-t-il déjà utilisé cette référence et le cas échéant, peut-il partager un petit feedback ?

Merci


(°) : ce n’est pas tout à fait vrai dans mon cas, j’ai un stock de M83 (2 ou 3) et de moteurs 74491 (une bonne douzaine) … immobilisation à mettre en vente probablement.

La documentation du produit : https://viessmann-modell.com/media/pdf/8b/31/0d/4568-pdfoJK2Bxqgq6tw1.pdf

Je viens de lire des appréciations sur le Stummiforum et sur le Marklin-users.net.

I have installed over 200 of the Viessmann drives. I had approx. 5 pieces defective from the beginning, but were also exchanged without any problems. One of them had no control, another ran far too fast. The others had no function at all. I also have the problem with the not quite close-fitting switches with some switches, but is due to the manufacturing tolerance of the switches. But it’s not a real problem, the trains run safely over it…

I installed 12 of the drives 4568 in the shadow station. They are practical and with decoders also an alternative to Märklin drives / decoders in terms of price.
Two of the twelve drives had a defect, one did not apply any acting force and the other always raced off against the mechanical stop and ran in the other direction quite normally or not at all. Both drives were tested by the friendly Viessmann Service and replaced without any problems.
After installation, two more drives now run very unreliably. One picks up after a few switching actions, the other shows the error described above (lawn or malfunction). I will now begin to gradually replace these drives with magnetic drives.
Occasionally, I also have the problem that soft tongues do not fit properly. Here, too, I hope for improvement through the faster, magnetic circuit.

short experience report of the motor turnout drive from Viessmann 4568, which I have about approx. 10 days, every day around 10-15 shifts, which worked without any problems. The period is certainly too short to give a final evaluation. Every day I had started up the system and triggered the switch drive, there was never a miscircuit, as I could sometimes see with the Märklin drives.
I am currently convinced of this drive/decoder set and will retrofit each of my switches one by one.

I have already installed 70 drives, but no long-term experience yet. No one has more than 30 shifting cycles yet. However, my dealer claims that he has not yet got a defective drive back…


Une vidéo du moteur en fonctionnement, ça reste assez bruyant et la lanterne est un peu désynchronisée :


Et la vidéo officielle :

Je remarque que le décodeur est juste posé … ils aurait quand même pu lui donner la même forme que le décodeur marklin pour se fixer sur les points prévus grrr.

1 « J'aime »

Bonsoir, au cas où (mais hors sujet posé) j’utilise pas mal de ce type de décodeur (WeichEi). La sécurité de durée d’impulsion du signal de commande est un + (d’après moi).

Commutation et décodeurs de commutation (moba-digital.de)

Bonjour Julia
Mes meilleurs vœux pour 2023
J’utilise des 4558 depuis un certain temps ils sont pilotés via la CS2 par Itrain
Pas de souci de fonctionnement Aucune panne à déplorer par contre j’ai des fenêtres sous chaque aiguillage au cas où qui permettent également de loger le décodeur plus gros que le nouveau modèle
Sincèrement Mark

1 « J'aime »

Bonjour Mark,

Tous mes voeux également pour 2023 et surtout la santé !

Oui j’envisage sérieusement de laisser une fenêtre d’accès sous chaque aiguillage. Je devais le faire sur le dépôt d’Obourg et le changement du plan de voies fait que j’ai eu ensuite la flegme de re-percer les accès. J’ai traité les moteurs mais je ne suis pas à l’abri d’un problème un jour …

Merci de ton retour sur l’ancien modèle.