Moteurs d'aiguilles voie C : Märklin vs. Veissmann

Hello les z’amis !

J’envisage d’acquérir des moteurs Viessmann 4568 pour équiper les aiguilles Märklin C n° 24612, 24711 et 24712, ainsi que la nouvelle TJD 24720.

Cependant, la fiabilité du Viessmann 4568 laisserait à désirer… Quelqu’un a-t-il déjà testé ? Il y a peut-être déjà un article à ce sujet dans le forum, mais je n’ai rien trouvé.

Merci de me conseiller et vos retours d’expériences !

:grin: Amicalement,
Stef

Bonjour Stef,

As tu envisagé de monter des moteurs type Turtose ou Cobalt sur tes aiguilles.
Je ne suis pas actionnaire chez Cobalt, mais une partie des aiguilles de mon réseau est équipée avec ces moteurs qui ont entre autre l’avantage de posséder un décodeur incorporé. Maintenant, je ne sais pas si les aiguilles voie C acceptent ce type de moteur.

Voilà !!
Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Stef
Voici le peux que je peux dire:

  • les moteurs Märklin sont tout à fait fiables pourvu que l’on courcuite les fins de courses
  • petite experience ave c les Viessmann 4554 : Sur 2 exemple, beaucoup de bruit et mise au rebut assez rapide. Je ne sais pas pour les références suivantes 4568. Leur inconvenient est que la commande manuelle est impossible.

Amicalement
Jean

Bonjour,
Oui, en utilisation avec décodeurs…Autrement, en commande avec boutons poussoirs, ce n’est pas utile…
Cordialement.

J’en parle longuement ici :

J’ai prévu d’en équiper la station d’Obourg et je vais commencer les essais bientôt.

@+

oui , j’ avais commencé à équiper mes moteurs et helas au bout de quelques temps plus moyens de les faire fonctionner , après démontage , les petites pièces en plastique à l’ intérieur se sont déformées , ce qui a entraîné le problème…
Donc , j’ ai tout changé pour revenir au moteur Marklin , en gardant un mauvais souvenir de cette expérience , j’ ai pris ce motif pour garder les moteurs le long des voies , avec la possibilité de pouvoir manœuvrer manuellement l’ aiguillage…A savoir qu’ il est tout à fait possible de monter le moteur à l’ envers, ce qui ajoute de la beautée au décors , mais enlève cette possibilité de secours…
De nos jours , sa doit traîné au fond d’ une caisse , dés que le réseau sera terminé je ferais un gros rangement et je revendrais tout ce qui ne sera jamais utilisé…

mes moteur sont des 75491 pour voie K…

Bonjour Marcus,

Je n’ai pas compris les moteurs avec lesquels tu as eu des soucis. Tu parles de la référence Viesmann 4568 ou bien d’une autre référence ? Parce que le 4568 c’est pour la voie C, pas pour la voie K …

Merci de ta précision.

Bonjour…
A sans doute…
je pensais que c’ était un moteur universel…
moteur extra plat…
mais si c’ est un moteur que pour la voie C , donc…

De toute façon , j’ ai été très déçu pour la qualité Viessemann , je m’ attendais à beaucoup mieux que cela , résultât j’ ai plusieurs moteurs tout neuf que je m’ en débarrasserais par la suite…
Pour l’ instant je suis dans les grands travaux sur le réseau, et il y a trop de bazar pour rechercher la fameuse boite avec ce type de moteur , donc ,je mettrais la référence dés que j’ aurais retrouver cette fameuse boite…

Amicalement…Marc

Bonjour à tous !

:smiley: Un grand merci pour vos avis. J’ai pris la décision suivante :

Je vais m’équiper de matériel Märklin ! À fiabilité douteuse tant un système que l’autre, et à coûts plus ou moins égaux, le système Märklin possède un avantage sur le Viessmann : il a deux composants contre un seul au Viessmann : donc en cas de défectuosité sur le décodeur OU sur le moteur, je ne change qu’une seule des deux pièces, au contraire du Viessmann qu’il me faudra racheter complet !

Encore merci, amicalement.
Stef