Moteur d'aiguillage Viessmann 4554

Bonsoir,

J’ai acquis quelques moteurs d’aiguillages Viessmann 4554 avec décodeur intégré afin de remplacer mes moteurs d’aiguillages Märklin mais je souhaite les faire fonctionner non pas directement avec alimentation par les rails mais avec un décodeur type K83.

Cependant le mode d’emploi fourni avec les moteurs d’aiguillages ne parle pas de cette possibilité et vu qu’il y a 4 fils à connecter j’avoue être un peu peu perdu pour une connection via alimentation séparée et K83.

Quelqu’un ici a t-il tenté l’expérience et si oui est-ce possible de le faire fonctionner avec un K83?

Merci d’avance,

Fredo

Bonsoir,

J’ai acquis quelques moteurs d’aiguillages Viessmann 4554 avec décodeur intégré afin de remplacer mes moteurs d’aiguillages Märklin mais je souhaite les faire fonctionner non pas directement avec alimentation par les rails mais avec un décodeur type K83.

Cependant le mode d’emploi fourni avec les moteurs d’aiguillages ne parle pas de cette possibilité et vu qu’il y a 4 fils à connecter j’avoue être un peu peu perdu pour une connection via alimentation séparée et K83.

Quelqu’un ici a t-il tenté l’expérience et si oui est-ce possible de le faire fonctionner avec un K83?

Merci d’avance,

Fredo
Fredo :angry:

le K83 est un décodeur , surlequel on va brancher des moteurs d’aiguilles ou de signal…

Si tu as des moteur Viessman avec décodeur intégré , pourquoi tu veux les connecter à un autre décodeur ?

les 4 fils : je n’ai pas le schéma sous les yeux mais il doit y avoir 2 pour le courant digital
( à relier aux rails ) et 2 pour une alimentation séparée des bobines

Bonne nuit

Gilles
:sleep:

Fredo :angry:

le K83 est un décodeur , surlequel on va brancher des moteurs d’aiguilles ou de signal…

Si tu as des moteur Viessman avec décodeur intégré , pourquoi tu veux les connecter à un autre décodeur ?

les 4 fils : je n’ai pas le schéma sous les yeux mais il doit y avoir 2 pour le courant digital
( à relier aux rails ) et 2 pour une alimentation séparée des bobines

Bonne nuit

Gilles
:sleep: Bonsoir,

à la base je veux séparer l’alimentation de ces moteurs d’aiguillages et aussi éviter leur programmation de décodeur assez laborieuse avec la CS2

Bonsoir,

à la base je veux séparer l’alimentation de ces moteurs d’aiguillages et aussi éviter leur programmation de décodeur assez laborieuse avec la CS2
le K83 n’a pas d’alimentation séparée, ou par le biais d’un booster, sinon il faut mettre les équivalent de chez… Viessmann

Bonsoir,

à la base je veux séparer l’alimentation de ces moteurs d’aiguillages et aussi éviter leur programmation de décodeur assez laborieuse avec la CS2
le K83 n’a pas d’alimentation séparée, ou par le biais d’un booster, sinon il faut mettre les équivalent de chez… ViessmannOui je pensais à son équivalent Viessmann que j’ai mais dont j’ai oublié la référence

Bonsoir,

à la base je veux séparer l’alimentation de ces moteurs d’aiguillages et aussi éviter leur programmation de décodeur assez laborieuse avec la CS2
Bonjour

la programmation me semble assez simple :

c’est en branchant en 2 temps ton décodeur / moteur qu’il se met en mode programmation :

tu actives l’adresse de ton choix et la programmation est fini …

encore plus simple que de mettre un jumper comme avec certains décodeurs …

la doc Viesmann est très claire : ICI

A+

Gilles :trainregard:

Bonjour,

Je ne possède pas le 4554, mais au vu de la documentation, il semblerait que

-Ce moteur, lorsqu’il est piloté en digital, ne permette pas d’alimentation séparée (fig.14). Ce n’est qu’un léger désavantage car le moteur ne consomme que quelques dizaines de mA (au lieu de 1A pour les moteurs classiques Marklin) de courant “digital”.

-Ce moteur a une alimentation séparée en pilotage “conventionnel” (fig.13) . Il n’est pas indiqué dans la notice si, dans ce cas, on bénéficie encore du “mouvement lent”.
Il serait sans doute possible de remplacer la commande par interrupteur par une sortie de k83. Cependant, ne pouvant l’essayer moi- même, je ne peux le conseiller. Il faudrait interroger Viessmann. Cette solution permettrait de s’affranchir de la programmation du 4554.

Je pense quand même que l’utilisation en digital est une bonne solution qui mérite peut être un effort au niveau de la programmation?

:angry:

exact Lucien , je viens de relire la doc pas d’alimentation séparée ,

par contre la programmation est hyper simple , alors pourquoi utiliser ( et payer ) 2 décodeurs pour un seul usage …

Par contre c’est pas donné … 39 € … :affraid: :affraid:

a+

Gilles :trainregard:

:angry:

exact Lucien , je viens de relire la doc pas d’alimentation séparée ,

par contre la programmation est hyper simple , alors pourquoi utiliser ( et payer ) 2 décodeurs pour un seul usage …

Par contre c’est pas donné … 39 € … :affraid: :affraid:

a+

Gilles :trainregard: Bin parce que en programmation une fois programmé, j’arrive pas à réaffecter une nouvelle adresse au moteur qui du coup a pris une adresse d’un moteur Märklin affecté à un autre aiguillage et les deux moteurs fonctionnent en même temps :angry:

Mais hormis ce léger soucis avec, ce moteur d’aiguillage a un très bon fonctionnement et j’aime beaucoup le rendu du mouvement lent

:angry:

exact Lucien , je viens de relire la doc pas d’alimentation séparée ,

par contre la programmation est hyper simple , alors pourquoi utiliser ( et payer ) 2 décodeurs pour un seul usage …

Par contre c’est pas donné … 39 € … :affraid: :affraid:

a+

Gilles :trainregard: Bin parce que en programmation une fois programmé, j’arrive pas à réaffecter une nouvelle adresse au moteur qui du coup a pris une adresse d’un moteur Märklin affecté à un autre aiguillage et les deux moteurs fonctionnent en même temps :angry:

Mais hormis ce léger soucis avec, ce moteur d’aiguillage a un très bon fonctionnement et j’aime beaucoup le rendu du mouvement lent

OK… si j’ai bien compris la doc :

1- tu coupes le jus
2- tu débranches le fil bleu avec le repère ROUGE
3- tu remets le jus
4- tu rebranches le fil bleu avec le repère ROUGE ---- tu es mode programmation
5- tu actives sur ta centrale la nouvelle adresse de l’aiguille
6- l’aiguille doit fonctionner
7 - c’est fini …

et ton problème devrait être règlé

Bon train

Gilles

:trainregard:

Merci beaucoup pour vos conseils,

Je vais tenter de le reprogrammer demain

Bonjour,

Suite à divers messages à propos des problèmes récurents des moteurs d’aiguilles Märklin, je voulais savoir si certains d’entre vous conaissent ou utilisent le moteur Viessmann référence 4554 .

viessmann-modell.com/index.p … at=lang=de (dans suche taper 4554)

Mon prochain réseau aura un nombre considérable d’aiguilles et je me vois mal changer les moteurs à tout bout de champ, étant donné aussi que l’accès de certains sera des plus délicat .
Je n’ai pas non plus le courage (ni le talent :blush: ) de charcuter la cinquantaine de moteurs actuellement en ma possession .
Je compte sur vous de me faire part de votre retour d’expérience .
Merci

@+

désolé, j’en ai acheté un pour gouter, il est installé sur mon module en construction mais la programmation ne m’a encore parlé, alors pas encore essayé… :blush:

Bonsoir Alain,

ce serait sympa de me donner ton avis dès qu’il sera fonctionnel .

Merci

@+

bonjour a tous ,

je rencontre le meme souci , j’ ai fait l’ acquisition d’ un viessmann 4554 , pas de soucis pour l’ installer sous l’ aiguillage voie c ,

c’ est en effet pour le branchement et la programmation que je bug §!!! comprends pas tout :blush: :no: :no:

quelqu’un as t il déja réaliser ces opérations

help me , merci a tous :cry:

pascal

ça y est tout est ok ! :cheers: :cheers: :bounce:

ouf j’ ai reussi s , quelques soudures , quelques manips sur la centrale et hop hop le tour est joué , programmé sur l’ adresse

voulue !!! et la , jevais me coucher … :drunken: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

@plus

pascal , :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Bonjour,

Suite à divers messages à propos des problèmes récurents des moteurs d’aiguilles Märklin, je voulais savoir si certains d’entre vous conaissent ou utilisent le moteur Viessmann référence 4554 .

viessmann-modell.com/index.p … at=lang=de (dans suche taper 4554)

Mon prochain réseau aura un nombre considérable d’aiguilles et , étant donné aussi que l’accès de certains sera des plus délicat .
Je n’ai pas non plus le courage (ni le talent :blush: ) de charcuter la cinquantaine de moteurs actuellement en ma possession .
Je compte sur vous de me faire part de votre retour d’expérience .
Merci

@+Bonjour ,
3 questions donc 3 réponses :
A)
Le 4554 est fiable mais son prix aussi : 38,95 € avec il est vrai le décodeur intégré.
*un nombre considérable d’aiguilles *
Fais donc le calcul pour déteminer ton coût global
B)
Je suppose que tu possèdes un nombre équivalent de K 83 avec tes moteurs à impulsion Märklin qui deviendront dès lors obsolètes
C)
je me vois mal changer les moteurs à tout bout de champ
Exact, le problème est récurrent .
Rien ne t’empêche cependant de "Charcuter " une ou deux aiguilles et de voir si le résultat est probant ou non.

Sinon , il te reste la possibilité de choisir des moteurs permanents Conrad ou Hoffmann mais là il te faudra des K 84 ou
le fin du fin, tu te procures des “Servos” de chez MBtronic
Salut
Roger

bonjour andré ,

j’ ai acheté un viessmann 4554 suite a un probleme de moteur d’ aiguillage marklin , pour tester .

je n’ ai pas eu de soucis pour l ’ installer sous la voie c . il prend moins de place sous la voie vu qu’il fait décodeur en meme temps .

la ou ça c ‘est compliqué , c ‘est pour le brancher et le programmer ! il m’ a fallu quelques minutes pour piger le truc , d’ autant que la notice en noir et blanc est uniquement en anglais et allemand ( fallu revoir quelques bases . )mais heureusement qu’ il y a d’ autres post sur ce forum qui traite du sujet et montre le plan en couleur .

le fonctionnement est tres bien et me satisfait , c ’ est un peu déroutant au début car pas le bruit du "tac " .

cordialement

Pascal

.

Bonjour ,
3 questions donc 3 réponses :
A)
Le 4554 est fiable mais son prix aussi : 38,95 € avec il est vrai le décodeur intégré.
*un nombre considérable d’aiguilles *
Fais donc le calcul pour déteminer ton coût global
B)
Je suppose que tu possèdes un nombre équivalent de K 83 avec tes moteurs à impulsion Märklin qui deviendront dès lors obsolètes
C)
je me vois mal changer les moteurs à tout bout de champ
Exact, le problème est récurrent .
Rien ne t’empêche cependant de "Charcuter " une ou deux aiguilles et de voir si le résultat est probant ou non.

Sinon , il te reste la possibilité de choisir des moteurs permanents Conrad ou Hoffmann mais là il te faudra des K 84 ou
le fin du fin, tu te procures des “Servos” de chez MBtronic
Salut
Roger

Bonjour Roger et Bonne Année,

A) Pour ce qui est du prix, étant donné que le décodeur est intégré et que c’est un mouvement lent, je ne trouve pas que le prix soit exagéré, d’autant qu’on le trouvera surement a un prix réduit chez les “grossistes Allemands” dans quelques temps . C’est ainsi avec tous les produits nouveaux .

B) Je n’ai encore aucun décodeur, uniquement les moteurs, donc ceux la à la rigueur je peux les revendre .

C) Ce n’est pas le nombre qui me rébute, mais le fait de “charcuter” ! Je ne m’en sens pas capable .
Toutefois en essayant, peut être , on ne sait jamais …

Quand au moteurs Hoffmann, j’avais contacté M Hoffmann par mail, qui m’a répondu que ses moteurs n’étaient pas adaptés pour la voie C . J’en déduis que les Conrad non plus .
Les servos de chez MB tronic, je ne connais pas, je vais voir cela de plus près .

Merci en tout cas pour ta réponse .

@+

bonjour andré ,

j’ ai acheté un viessmann 4554 suite a un probleme de moteur d’ aiguillage marklin , pour tester .

je n’ ai pas eu de soucis pour l ’ installer sous la voie c . il prend moins de place sous la voie vu qu’il fait décodeur en meme temps .

la ou ça c ‘est compliqué , c ‘est pour le brancher et le programmer ! il m’ a fallu quelques minutes pour piger le truc , d’ autant que la notice en noir et blanc est uniquement en anglais et allemand ( fallu revoir quelques bases . )mais heureusement qu’ il y a d’ autres post sur ce forum qui traite du sujet et montre le plan en couleur .

le fonctionnement est tres bien et me satisfait , c ’ est un peu déroutant au début car pas le bruit du "tac " .

cordialement

Pascal

.
Bonjour Pascal et Bonne Année,

Est il exact que ce moteur ne peut se brancher que sur la voie et non sur une alimentation séparée comme j’ai cru le comprendre par ailleurs ?

Le mouvement est il vraiment lent comme décrit ?

Merci

@+