Problème d'aiguillage avec moteur 74491

Normallement ton moteur aura une deuxième jeunesse :smiley:

Grand merci à tous pour les idées et suggestions.je teste vos propositions et vous reviens, jpklin

Où est le reste du fil ?
(je passe par “recherche derniers messages”, et je n’ai trouvé qu’un message orphelin dans ce fil-ci.)

Pas encore bien réveillé Wolfram

Il a cliqué sur " nouveau " plutôt que sur " répondre "
Il y a donc un deuxième post ouvert sous le même titre.

Bonne journée, moi je vais au boulot

Olivier

Bonjour,
Les sujets similaires ont été fusionnés.
La Modération

Bonjour à tous,

J’avais l’intention d’ouvrir un post sur ces “nouveaux” modèles de moteur #74491 mais, après vérification sur le forum, je vois que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, identique semble-t-il à celui rencontré avec les anciens #74490: les fins de course …
J’ai eu en effet ce week-end la désagréable expérience de voir “claquer” un troisième moteur #74491. J’avais reçu en remplacement des #74490 en panne 6 nouveaux 74491 il y a environ 6-9 mois. Cela veux dire ~50% de panne en ~1/2 année …
Les solutions proposées sont intéressantes et merci à toute l’équipe, car grâce à vous il y a au moins une solution possible.
Mais, “nom d’un petit bonhomme”, c’est effarant de constater l’inefficacité de Märklin, maison pourtant réputée pour la qualité de ses produits, à résoudre un tel problème, existant maintenant depuis plusieurs années !!
A nouveau merci à tous pour les solutions proposées afin de récupérer le matériel Märklin déjà acquis … Mais pour les achats futurs, que pensez vous du modèle Viessmann #4554 ? Comprenant le décodeur et le moteur, le pris est similaire au matériel roposé par Märklin et le mouvement est plus estthétique (plus lent) … alors ?

Bonjour Etienne :smiley: ,

Je remonte un “ancien” sujet traitant des Viessmann 4554 en espérant que tu trouveras réponse à tes interrogations.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

La raison pour laquelle les fins de course des moteurs à double solénoïdes s’arrêtent de fonctionner a été expliquée fort bien par Jean-Louis (ta_prohm) il y a qques temps. En gros, c’est dû à la petite étincelle produite par ces fins de courses qui “calaminent” les contacts électriques qui deviennent donc non-conducteurs. Et c’est empiré par l’utilisation avec des décodeurs digitaux car l’opération est faite alors en CC au lieu de CA. Les améliorations ne permettent que de “reculer pour mieux sauter” !

Ne m’en demandez pas plus, voir les fils de Jean-Louis :face:

Le fait de ponter, ou “châtrer” ces fins de course, supprime le problème, mais alors attention 1/ A ne pas avoir le doigt lourd sur la commande car le moteur va “fumer” et 2/ On ne peut plus utiliser les fins de course, bien sûr, pour rétrosignaler la position des aiguilles (ou plutôt il faut utiliser une autre technique un peu plus compliquée à mettre en oeuvre).

Voilou, bon Dimanche :smiley:

Merci à tous ceux qui se sont exprimés.

J’ai réalisé l’opération suggérée par JW 28 ce dimanche.
Si elle est radicale, elle présente le grand avantage de fonctionner. Mes trois moteurs HS ont retrouvé une nouvelle vie!
J’ai bien compris également le conseil de JW 28 qui suggère d’avoir le “doigt léger” quand on manipule le moteur d’aiguillage pour éviter toute surchauffe.

Comme le disait un autre sympathique participant à la conversation, c’est assez étonnant que Marklin ne parvienne pas à fournir des moteurs résistants à l’usage (alors que le prix de vente des 74491 n’est pas des moindres).

Bon dimanche à tous et à la prochaine.
Jean-Pierre

:smiley: Bonjour

oui , c est bizarre…

La société Marklin aurait pu trouvée une entente cordiale avec la société Viessmann pour la production d’ un bon moteur pour les aiguillages…

un moteur universel…
hélas ce bon moteur est vendu outrageusement chère :nerd: , bon quand c’ est bon , sa n’ a pas de prix , mais la ,il serait temps car, dans ses prix là sa devient …chéro…

ref:4554 :http://www.train-modelisme.com/index.php?goto=search.php

60 moteurs d’ aiguillage à 40,00 euro …j’ abandonne… :unamused: :nerd:

Bonsoir

Tout dépend de ce que l’on entend par " chéro " :etonne:
Maintenant que vous avez reçu la liste des revendeurs sur Ebay.de et connaissant le moyen
de " shunter " vos moteurs d’aiguillages
19,99 € pour 1 X 74460 + 74491 chez Lackylok (moteur + décodeur )
9,68 € pour 1 X 74491 chez Eschermodellbahner,(moteur sans les fils )
c’est encore accessible, en nombre pour minimiser les frais d’envoi.

C’est vrai qu’aux prix officiels de nos revendeurs favoris, on est en attente de mieux.

Olivier


A nouveau merci à tous pour les solutions proposées afin de récupérer le matériel Märklin déjà acquis … Mais pour les achats futurs, que pensez vous du modèle Viessmann #4554 ? Comprenant le décodeur et le moteur, le pris est similaire au matériel roposé par Märklin et le mouvement est plus estthétique (plus lent) … alors ?bonsoir :slight_smile: mon réseau est partiellement équipé avec des Viesslann 4554. Rien à redire pour le moment côté fiabilité. Le mouvement lent est assez sympa, il y a juste le bruit qui est désagréable, mais bon… J’ai choisi de conserver mes anciens moteurs M. “opérés” pour les sections en voie C qui correspondent à des parties cachées (type gare fantôme) car j’avais fait un investissement en moteurs/décodeurs que je voulais rentabiliser. Les Viessmann sont réservées pour les sections en voie K : bien que peu discrets, je sais qu’au pire je pourrai en remplacer un en cas de gros pépin sans devoir massacrer la voie et le décor.

Bonsoir Pierre,

Merci pour ces informations complémentaires
Depuis combien de temps les Viessmann fonctionnent-ils sur le réseau ? Sont-ils utilisés de manière “intensive” ? (je vois qu’ils sont utilisés avec iTrain donc on peut imaginer que les moteurs sont souvent en action lors de la gestion d’itinéraires)… Juste pour me faire une idée de comparaison avec les 74490 et 74491 qui ont une 1/2 vie d’environ 6 mois sur un réseau test géré par RRTC, JMRI ou iTrain … :frowning:

Bonsoir Pierre,

Merci pour ces informations complémentaires
Depuis combien de temps les Viessmann fonctionnent-ils sur le réseau ? Sont-ils utilisés de manière “intensive” ? (je vois qu’ils sont utilisés avec iTrain donc on peut imaginer que les moteurs sont souvent en action lors de la gestion d’itinéraires)… Juste pour me faire une idée de comparaison avec les 74490 et 74491 qui ont une 1/2 vie d’environ 6 mois sur un réseau test géré par RRTC, JMRI ou iTrain … :frowning: bonsoir Etienne :slight_smile:
j’ai installé mes premiers Viessmann il y a environ un an et pour le moment je n’ai pas noté de difficultés. Il est vrai qu’ils ne fonctionnent de manière régulière avec iTrain que depuis deux mois puisque je viens de terminer le bouclage du réseau et que je fais surtout des essais de roulage mais pas encore de séances très intensives, ça va venir bientôt :bounce:

Bonsoir
Après avoir eu des problèmes avec les moteurs 74490 (les vieux) j’ai équipé 3 aiguillages avec des Viessmann 4554:
2 pannes dont un remplacement sous garantie. Il me semble que leur fiabilité est pire que celle des moteurs Märklin.
Pour couronner le tout: les moteurs Märklin baissent (26,90€ avec le décodeur) alors que les Viessmann augmentent (39,90€).
Sur un total de 40 aiguillages avec moteurs Märklin et une utilisation de 5 heures / semaine, environ 1 panne par an.
Problème du Märklin: très sensible à une alimentation “faiblarde” (qui s’écroule lors de l’appel de courant).
Problème du Viessmann: la micro-mécanique à besoin d’entretien / lubification et n’aime pas du tout certains dur dans certains aiguillages et surtout TJD.
Bonne soirée
Jean

Bonsoir Pierre,
Bonsoir Jean,

Merci à vous deux pour vos commentaires sur les deux types d’aiguillages.
Cela devient dur dur de se faire une idée …
La meilleure solution semble donc en finalité de ponter les fins de course des Märklin (pas trop de problème selon les commentaires précédents en utilisation avec une centrale puisque le temps d’impulsion est constant et court : pas de risque de “doigt lours” pouvant faire brûler le moteur …)
Encore merci et bonne nuit ! :sleep:
Etienne

bonjour à tous,
Jean, MERCI, oui tu as bien lu, MERCI.

j’ai suivi ton conseil, j’ai coupé la petite pièce noire minuscule et qui nous cause tant de problème. sur un aiguillage défectueux,
depuis il fonctionne à merveille.
donc dorénavant, fini les pontages, vivent les ablations.
amicalement
Yannick

Donc dorénavant, fini les pontages, vivent les ablations.Le pontage a tout de même le net avantage d’être réversible, dans le cas où on souhaiterait plus tard quand même faire quelque chose avec les fins de course (comme de la rétrosignalisation par exemple :wink: ).

Cordialement.
R_E

Bonjour à tous,
Je suis comme beaucoup confronté à ce problème de dysfonctionnement des moteurs d’aiguille Märklin 74491. Étant un nul en soudure, la solution de couper le “bitogno” me séduit. Avant que je me lance dans une opération grand style, je mets ci-dessous deux photos avec un trait jaune pour marquer où je pense qu’il faut couper.
Merci de me confirmer que c’est bien juste:

Amicalement.
Jean / Montreux

Bonsoir Jean (Sémaphore :slight_smile: )

Oui, oui, tu pointes sur le bon endroit. Mais attention, comme le rappelle R_E cette coupe est bien sûr irréversible. Mais si tu n’as pas l’intention de rétrosignaler tes aiguillages pas de pb à mon avis. Comme je l’ai dit plus haut ils retrouvent une 2ème jeunesse.

Bonne soirée… et bon train :smiley:

c’est vraiment embêtant ses fin de courses, je sens que je vais devoir y passer aussi un de ces jours.