Problème d'aiguillage avec moteur 74491

Bonsoir,

J’ai régulièrement des soucis avec mes moteurs d’aiguillage (ref 74491) + décodeur 74460 qui ne fonctionnement plus que dans un sens sur mon circuit en voie C, commandé par 2 mobile station 60653.

J ai vu pas mal de post datant de 2009 / 2010 sur le sujet ( mais avec anciens moteurs 74490).

Quelqu’un a-t-il les mêmes problèmes? Merci pour votre aide et suggestion,
Jpklin

Bonjour Jean-Pierre,

Il faudrait que tu nous détailles un peu plus précisément ce qui se passe…

Cordialement,

Merci pour ta réaction rapide.
En fait, lorsque j’appuie sur la touche de la mobile station, rien ne se passe, l’aiguillage ne répond pas, il est comme “collé” et je dois l’actionner à la main pour le mettre dans la position souhaitée, bien à toi, jpkin

As-tu essayé de l’actionner deux fois (en faisant vert rouge vert, par exemple) ? N’oublie pas que la Mobile Station ne mémorise pas forcément la position des aiguilles entre deux séances de jeu (çà dépend de la version de mise à jour je crois).

Cordialement,

Tu as le symptôme bien connu des fins de courses foireux.

Soit tu procède à un échange avec ton fournisseur soit tu ouvres tes moteurs et ponte ou supprime les contacts de fin de courses comme décris dans les nombreux sujets de 2009/2010.

SEB.

Bonjour,

Moi j’ai trouvé un moyen encore plus simple de les rendre inoffensives ces vacheries de fin de course. Il faut quand même ouvrir le boitier. Et là il suffit de couper les petites languettes qui se ferment quand la tige de l’aiguille passe dessus. Couper bien à raz avec une pince à ongles. C’est ça qui ouvre le circuit. Une fois coupées ces languettes ne le coupent plus et le circuit est “naturellement” ponté en permanence.

Bonne journée :smiley:

Bonsoir,

J’ai régulièrement des soucis avec mes moteurs d’aiguillage (ref 74491) + décodeur 74460 qui ne fonctionnement plus que dans un sens sur mon circuit en voie C, commandé par 2 mobile station 60653.

J ai vu pas mal de post datant de 2009 / 2010 sur le sujet ( mais avec anciens moteurs 74490).

Quelqu’un a-t-il les mêmes problèmes? Merci pour votre aide et suggestion,
Jpklin
Bonjour,
Ce problème est aussi signalé sur le forum marklin-users. Ca ne m’étonne pas car le petit condensateur ajouté par rapport au 74490 diminue l’étincelle mais ne la supprime pas.
J’ai cependant moins lu de post de non fonctionnement avec le 74491. Il faut dire qu’étant plus récents, il y en a moins d’utilisés! Et je pense que de nombreux modélistes pontent aussi les 74491, d’où l’absence de pb!

Bonsoir

Oui le problème subsiste toujours avec les nouveaux moteurs.
J’en ai ponté 19 ce week-end ( un vieux stock ) et dans le lot il y en avait 3 nouveaux à condensateur.

Olivier

JW 28, ton explication me plait mais je n’ose pas ouvrir mes moteurs

pourrez tu mettre une petite topho

merci

Salut frcht :smiley:

Cette topho te convient elle ? Initiallement je pontais là où il y a les flèches. mais comme je ne suis pas doué pour les soudures j’ai trouvé plus pratique de couper les 2 “bitonio” qui sont rabattus par le mouvement droite/gauche du bras de changement noir sur la fin de course. En position ouverte , c’est comme si le fin de course était ponté, et il le reste en permanence quand tu as coupé avec un pince à ongle fine près de la charnière.
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/moteur10.jpg

Edit : Pour voir ces moteurs pas difficile, il suffit d’écarter un peu les pattes du boitier et de séparer les 2 coques avec un petit tournevis plat. Ca vient tant bien que mal. Puis au remontage, il faut bien reclipser l’ensemble et refermer les pattes comme elles étaient avnt. C’est tout. :smiley:

A+

Bonsoir

Oui le problème subsiste toujours avec les nouveaux moteurs.
J’en ai ponté 19 ce week-end ( un vieux stock ) et dans le lot il y en avait 3 nouveaux à condensateur.

OlivierBonsoir :slight_smile: pour faire partie de ceux qui ont “ramé” avec ce sujet en 2009 sur le forum :vieux: je confirme l’efficacité de l’opération. Les moteurs opérés à l’époque fonctionnent à merveille (voie C) et j’ai étendu le traitement aux moteurs voie K (j’ai oublié la référence :pale: ) avec le même succès.

merci Jean ta photo est très nette pour voir ce que tu faisais avant, mais les bitognos qu tu coupe , ce sont les languettes noirs vers tes flèches … je t’ entends dire, ce frecheteu, y comprends rien …

en conclusion, svp, une photo avant l’opération et une après, et je dormirai heureux

Bonsoir

Ok, pour la suppression des fins de courses, mais alors, comment faites vous pour le retour de la signalisation de la position de l’aiguille.

ROLAND

frcht J’ai un peu triché, cad que j’ai pris la photo ci-dessus, un coup de Photoshop, et hop voilà l’opération. Bonne nuit :smiley: :sleep:
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen49.jpg

Rofra, je ne rétrosignale pas la position de l’aiguille. Et je ne crois pas que beaucoup de gens le font… Au démarrage de rrtc, je synchronise, cad que rrtc envoie 2 impulsions pour chaque aiguille du réseau et ce qui est affiché dans rrtc = ce qui est sur le réseau. Si ça coince qque part he bin c’est la faute à “pas-d’chance”, mais là franchement je n’ai jamais eu de pb (bon sauf avant la coupure/pontage des fins de course. Car avant, je ne te raconte pas…). Je ne vais pas engager un ingénieur sécurité pour un ptit train :clown:

Bonne soirée :smiley:

Là, d’accord …un grand merci, je tente s’il ça ce WE.
Penses tu que cela peut ressuscité des moteurs qui paraissent bloqués ?

Normallement ton moteur aura une deuxième jeunesse :smiley:

Grand merci à tous pour les idées et suggestions.je teste vos propositions et vous reviens, jpklin

Où est le reste du fil ?
(je passe par “recherche derniers messages”, et je n’ai trouvé qu’un message orphelin dans ce fil-ci.)

Pas encore bien réveillé Wolfram

Il a cliqué sur " nouveau " plutôt que sur " répondre "
Il y a donc un deuxième post ouvert sous le même titre.

Bonne journée, moi je vais au boulot

Olivier

Bonjour,
Les sujets similaires ont été fusionnés.
La Modération

Bonjour à tous,

J’avais l’intention d’ouvrir un post sur ces “nouveaux” modèles de moteur #74491 mais, après vérification sur le forum, je vois que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, identique semble-t-il à celui rencontré avec les anciens #74490: les fins de course …
J’ai eu en effet ce week-end la désagréable expérience de voir “claquer” un troisième moteur #74491. J’avais reçu en remplacement des #74490 en panne 6 nouveaux 74491 il y a environ 6-9 mois. Cela veux dire ~50% de panne en ~1/2 année …
Les solutions proposées sont intéressantes et merci à toute l’équipe, car grâce à vous il y a au moins une solution possible.
Mais, “nom d’un petit bonhomme”, c’est effarant de constater l’inefficacité de Märklin, maison pourtant réputée pour la qualité de ses produits, à résoudre un tel problème, existant maintenant depuis plusieurs années !!
A nouveau merci à tous pour les solutions proposées afin de récupérer le matériel Märklin déjà acquis … Mais pour les achats futurs, que pensez vous du modèle Viessmann #4554 ? Comprenant le décodeur et le moteur, le pris est similaire au matériel roposé par Märklin et le mouvement est plus estthétique (plus lent) … alors ?