décodeur aiguillage

Bonsoir,

Le lien donné par Oli est le lien d’origine où Jean-Louis explique qu’il faut nettoyer les fins de course, ou les retirer et shunter les 2 contacts afin que le courant passe en permanence, ce qui redonne une deuxième vie aux moteurs d’aiguillages.

Comme beaucoup j’ai suivi ce fil, mais, au lieu de retirer les fins de course et les shunter, j’ai tout simplement shunté en laissant les fins de course en place, c’est plus facile à réaliser. C’est aussi une opération réversible. Mais quelle pourrait être la raison de revenir à une situation qui à terme pose problèmes ?

Quand j’ai acheté d’autres aiguillages et que je n’avais pas le temps (ni la patience) de faire des soudures, j’ai décidé de, tout simplement, couper les languettes des fins de course afin que le contact soit permanent. Cette opération n’est pas réversible bien entendu, mais je dois vous dire que depuis je ne regrette rien.

Voici l’autre fil qui donne le détail de cette dernière opération : Problème d’aiguillage avec moteur 74491

L’aiguillage qui cause problème sera ainsi “ressuscité” 8) et je recommande de procéder de même avec tous les autres, sauf à vouloir rétrosignaler la position des aiguillages, il y en a quelques uns qui considèrent que c’est nécessaire. Je ne crois pas qu’ils soient nombreux.

Bon train :smiley: