décodeur aiguillage

Salut a tous,

Je pige pas trop comment faire pour faire pour les adresses avec une cs1.
Chaque décodeur doit avoir son adresse? Il y a 9 ou 10 commutateurs sur chacun d eux.
Si je suis le livre marklin j ai 4 groupes de 4 adresses c est juste?

Mais les AW du groupe 1 de 1 a 4 ont la même adresse, alors ca fonctionne comment?

C est clair ma question?

Bonsoir Géo,

Je pense que vous trouverez pas mal d’explications complémentaires dans ce post;

LIEN

Si ce n’est pas assez clair n’hésitez pas à détailler le point ne vous semblant pas suffisamment développé.

Amitiés bretonnes

Ok super merci, mais je dois programmer chaque décodeur sur une adresse différentes

Ta région est superbe j y ai passé mes dernières vacances sue de paysages superbe !!!

Bonjour Geoffrey

Oui, à chaque aiguille une adresse différente, ( comme pour tes locos ).

Si 2 aiguilles doivent tourner en même temps, tu peux leur donner la même adresse, ( 74490 ) ou les raccorder
sur la même sortie décodeur ( k83 )




Merci pour vos réponse!

Mais voilà j’ai réglé mes décodeurs d’aiguillages sur des adresses différentes jusque là tout est ok !

mais quand je regarde dans ma centrale station (60212) il n’apparait aucun Aiguillage! comment dois je faire?

Bonjour Geoffrey

Il te faut l’enregistrer dans ta CS1, comme une loco, mais sur la touche " article électromagnétique "
Tout est bien expliqué dans le mode d’emploi
Manuel 60212

Super merci tout marche à merveille!!!

j’ai juste un problème avec un moteur qui fonctionne que dans un sens et pas dans l’autre

mais bon je vais le changer

Merci pour vos réponses en tout cas!

Bonjour Geoffrey

Ben oui, c’est la maladie de ces chers moteurs, l’HEMIPLEGIE

Ils faut les opérer AVANT, pour ne plus avoir de problème APRES

Voici le
Moteurs d’aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Bonsoir,

Le lien donné par Oli est le lien d’origine où Jean-Louis explique qu’il faut nettoyer les fins de course, ou les retirer et shunter les 2 contacts afin que le courant passe en permanence, ce qui redonne une deuxième vie aux moteurs d’aiguillages.

Comme beaucoup j’ai suivi ce fil, mais, au lieu de retirer les fins de course et les shunter, j’ai tout simplement shunté en laissant les fins de course en place, c’est plus facile à réaliser. C’est aussi une opération réversible. Mais quelle pourrait être la raison de revenir à une situation qui à terme pose problèmes ?

Quand j’ai acheté d’autres aiguillages et que je n’avais pas le temps (ni la patience) de faire des soudures, j’ai décidé de, tout simplement, couper les languettes des fins de course afin que le contact soit permanent. Cette opération n’est pas réversible bien entendu, mais je dois vous dire que depuis je ne regrette rien.

Voici l’autre fil qui donne le détail de cette dernière opération : Problème d’aiguillage avec moteur 74491

L’aiguillage qui cause problème sera ainsi “ressuscité” 8) et je recommande de procéder de même avec tous les autres, sauf à vouloir rétrosignaler la position des aiguillages, il y en a quelques uns qui considèrent que c’est nécessaire. Je ne crois pas qu’ils soient nombreux.

Bon train :smiley: