Moteur d'aiguillage Viessmann 4554

bonjour etienne,

en effet , il se branche sur la voie c directement sur les bornes B et O , et comme sur l’ aiguillage tu as 3 Bornes B et 0 ( fiches ) il te suffit de connecter les fils brun et jaune comme un moteur d 'aiguillage marklin , le marron sur le 0 et le jaune en lieu et place du rouge B ).

et les 2 fils bleus se branchent sur 2 autres fiches B et 0 disponible de l’ aiguillage , ainssi ni vu ni connu pas de fils … je trouve ça génial , je suis pour le minimun de fil …

et le fonctionnement de l’ aiguille est vraiment plus lent que nos moteurs marklin

regarde cette vidéos c’ est bluffant :cheers: :cheers:

google.fr/url?sa=tsource=web … GbILtIMucQ

je ferai des photos cet apres midi si j’ ai le temps , mais surtout lorsque j’ aurai PIGE le truc pour
inserer les photos … hum :blush: j’ y arriverai c’ est une question de temps

a plus

Pascal :joker:

rectification pour les puristes “ainssin” s’ écrit bien “ainsi” , je tape un peu trop vite sur les touches

et j’ ai des gros doigts .

merci a bientot

pascal :fete: :bien1: :fete: :fete: :fete: :fete:


Je n’ai pas non plus le courage (ni le talent :blush: ) de charcuter la cinquantaine de moteurs actuellement en ma possession .
Je compte sur vous de me faire part de votre retour d’expérience .
Merci

@+Bonjour,
je fais partie de ceux qui ont eu de très fréquents problèmes avec les “fins de course”. en suivant les instructions (avec photos) fournies par un membre du forum (voir le fil dédié à cette question), j’ai réussi à “opérer” un moteur en supprimant cet élément. j’avais les mêmes appréhensions (je ne suis pas doué pour la soudure) mais ça n’est pas infaisable avec de la patience.
comme j’avais du acheter une bonne vingtaine de moteurs et autant de décodeurs, je trouve que ça vaut de toutes façons la peine de sauver l’investissement.

sur le Viessmann, j’attends avant de tester de pouvoir remonter mon réseau qui dort dans des boîtes :no: la vidéo semble montrer un fonctionnement optiquement satisfaisant mais la fiabilité dans le temps n’est pas encore démontrée. cela étant, Viessmann fournit des produits d’une qualité largement aussi bonne que Märklin, souvent à des prix moins délirants.

Bonjour et merci pour le lien vers la vidéo, Pascal :smiley:

Je me permets d’ajouter une “comparaison directe” ! :lol!: :lol!: :lol!:

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/Ne1VV2rZRoE[/flash]

C’est vraiment génial, reste à voir la fiabilité !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Impressionnant!

Bonjour et bonne année à tous,

En lisant les spécifications de ce moteur Viessmann, je vois qu’il consomme 30mA au repos, je trouve que c’est beaucoup pour un seul moteur :no:

Pour information, un K83 consomme 20 mA et commande 4 aiguillages, donc la consommation au repos est 6 fois plus faible.

Par contre il consomme beaucoup moins au moment de la commande …

Bonne journée :sunny:

Je me permets d’ajouter une “comparaison directe” ! Christian
Hello Christian et Bonne Année,

Impressionant le comparatif . Effectivement il reste la fiabilité dans le temps .

@+

En lisant les spécifications de ce moteur Viessmann, je vois qu’il consomme 30mA au repos, je trouve que c’est beaucoup pour un seul moteur :no:

Bonjour Jean Louis et Bonne Année,

D’ou ma question si on ne pouvait pas le brancher sur une alimentation séparée ???

Vraiment dommage .

@+

D’ou ma question si on ne pouvait pas le brancher sur une alimentation séparée ???
Bonsoir André,

Apparemment Viessmann n’en parle pas …

Connais tu la technologie employée?

Bonne soirée :sunny:

bonjour a tous ,

en principe voici la photo prise tout a l’ heure si j’ ai reussi a l’ inserer :unamused:

il semble que non §§§ :blush: :frowning: je recommence )
pascal

il semble que non §§§ :blush: :frowning: je recommence )
pascal

bonsoir a tous ,

en espérant que cette fois sera la bonne :smiley: ,André , voici le branchement définitif , apres avoir choisie l’ adresse du décodeur ( ici 6).

http://img689.imageshack.us/img689/9932/1009484.jpg

a plus ,

Pascal :slight_smile:

Hello,

@ Jean Louis: Aucune idée de la technologie employée, le fil à mémoire pourrait il être plausible ?

Je vois mal comment ils pourraient loger un servo dans ce petit espace .

@ Pascal: Merci pour la photo .

Pour éclairer notre lanterne, tu voudrais pas démonter le couvercle du moteur ?..
Non arrete :affraid: :affraid: :affraid: je rigolais :smiley: :smiley: :smiley:

@+

Aucune idée de la technologie employée, le fil à mémoire pourrait il être plausible ?

Je vois mal comment ils pourraient loger un servo dans ce petit espace .
C’est ce que je pensais avant de voir les videos, mais le bruit fait penser à un moteur …

J’ai déjà eu dans les mains, il y a plus de 10 ans, des moteurs dont le rotor faisait 40 microns de diamètre :laughing:

On appelle cela des MEMS (Micro Electro Mechanical Systems)

Donc plus rien ne m’étonne :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir

Comment choisit on l’adresse du décodeur ?

bonsoir jean pierre ,

la premiere chose a faire est de définir sur ta centrale , un nouvel element aiguillage , lui donner l’ adresse que tu veux ( ça sera celle du décodeur viessmann ) , définir le symbole souhaité ( aiguillage droit etc etc … selon l’ aiguillage a qui tu destines cet element .

la seconde chose a faire est de passer ensuite ta centrale en mode " stop" san l’ eteindre complétement .

tu branches ensuite ton décodeur suivant le shéma ci apres
http://img834.imageshack.us/img834/7875/viessman.png

le fil bleu ( avec repere vert) et le fil jaune en m temps sur la borne B et le fil brun a la borne 0

troisiemment du remet la station en mode normal ( bouton go vert sur ecos 2)

et a ce moment sans éteindre la centrale du branche le second fil bleu/rouge ( avec repére rouge ) a son tour sur la borne B

attention a ce moment précis il faut juste avant enlever le fil bleu /Vert ( avec repere vert ). une fois ça fait !!on ne touche plus aux
fils .
il suffit de retourner sur la centrale et de cliquer sur le symbole de l’ aiguillage que tu as configurés au départ avec l’ adresse voulue
et hop l’ aiguillage se met a bouger et c’ est bon il est programmé , il reste plus qu’ a souder les fils définitivement l

voici le cablage définitif , une fois programmé
http://img709.imageshack.us/img709/7928/cablagedfinitifviessman.png

:cheers:

cordialement

pascal

je precise " ace moment précis du débranche le fil bleu /vert ( avec repere vert ) et tu le rebranche sur la borne 0 avec le fil marron " CQFD c 'est en relisant que je me suis rendu compte du manque , méa culpa

Pascal

bonne soirée :sunny:

Merci beaucoup de ces explications très précises et didactiques.
Bonne soirée

:laughing: :laughing: :laughing: ça y est André je l’ ai fait , je l’ ai démonté en pieces détachées !!! :alien: :alien: :alien: :alien:

regarde cette vidéo :scratch: :scratch: Viesmann l’ a fait avant moi :tornade: :tornade:
youtube.com/watch?v=JbbQTgquiNg
:mdr: :mdr: :mdr:

bonne nuit a tous :byebye: :byebye: