Moteur d'aiguillage Viessmann 4558

Bonjour à Tous,
J’ai fais le saut et j’ai installé 4 moteurs d’aiguillage Viessmann 4558 spécial voie C Märklin ou TRIX
C’est le modèle avec le décodeur séparé du boitier.
Il est en plastique et très fin. Il se pose en lieu et place des 74491et deux vis sont fournies pour le fixer.
Il fonctionne en MM2 comme en DCC voir même en analogique.
Je conseille de regarder la vidéo sur You tube de Mr Peter Jonasen. Mëme si on ne comprend pas la langue, les images sont très explicites.
J’ai fait la programmation avec la MS2 les doigts dans le n… ( sauf quelques un pour appuyer sur les boutons).

Lee deux seuls véritables soucis sont:

  • le décodeur ne tient pas sous l’aiguillage ( trop épais)
  • plus moyen de bouger l’aiguillage manuellement ( contrairement au 4554)

Avantages ( du moins pour moi):
déplacement lent
pas besoin de le lubrifié comme préconisé sur le 4554.
Pas bruyant

Il a un bon rapport qualité prix ( si on cherche bien on le trouve à moins de 30€) par rapport à un 74491+ m83 ou 74461.

Sincèrement Mark

:nerd: Adresse de la video

youtube.com/watch?v=EELB13vAfa8

@+ Serge

Bonsoir

A la vue de la vidéo, moins de bruit, mouvement lent que du bonheur, si en plus ils sont fiables et peut être moins cher il ne faut pas hésiter … Moins je suis en K :cry:

D’accord pour l’aspect silencieux.
Par contre, les mouvements ne sont pas représentatifs de la réalité recherchée.

C’est peu étonnant : pour obtenir un mouvement lent et continu, il faut abandonner la possibilité de talonner l’aiguillage (qui impose l’utilisation d’un ressort dans la transmission) et agir directement sur la lame.
Il semble que c’est possible - mais ça entraîne des modifications irréversibles.

Bonjour Wolfram, Bonjour à Tous,

Pour ma part je ne talonne pas car itrain gère les aiguillages.
Mais il reste le modèle 4554 de Viessmann qui est lui talonnable car dans la cinétique du déplacement de la bielle il y a un retour en arrière. Le trou étant rectangulaire, on peut alors se servir de mode manuel et talonner l’aiguillage.
Il est plus bruyant et impose une lubrification régulière ( il est également beaucoup plus cher)

Je trouve que pour de la voie C et donc le réalisme quel impose, le déplacement lent est acceptable. Mon circuit est petit (30 ml) est donc un déplacement plus lent nuirait au fonctionnement des trains. Obligation de contact sur les aiguilles pour être sur de leurs positions avant le passage d’un train ( 4 trains simultanément)

Sincèrement Mark

Bonjour à Tous,
Après vérification,
le modèle 4558 est talonnable également
Sincèrement Mark

Bonjour à Toutes et à Tous,
Petit complément concernant le moteur Viessmann 4558.
J’en suis à mon 6iemes et ils fonctionnent bien sauf sur les tjd. la raison et que la traverse mobile sur nos aiguillages en voie C est déplacée non pas directement par le moteur mais par soit un fil ressort ( TJD) soit par un un index en plastique qui permet justement de prendre les aiguillages en talon.
Les moteurs Viessmann en réglage de base, sont ( considérés comme) lents. L’index en plastique qui va faire office de ressort lors du déplacement du moteur sur la traverse mobile perd cet effet par la lenteur du déplacement. Il faut donc plié ( ou non) ce petit index en plastique pour être sur que les aiguilles soient bien en contact avec les rails lors de chaque déplacement. Sinon c’est la cata car le train déraille.
Sur les aiguillages classiques on peut le faire mais pas sur les tjd.( du moins avec mes simples compétence).
Il est possible de modifié la vitesse de déplacement en modifiant la programmation du décodeur de l’aiguillage mais cela perd un peu de l’attrait de ce moteur.
Sincèrement Mark

Bonsoir
Les tjd voie C sont delicates et fonctionnent si

  • elles sont propres ( pas de poussieres)
  • les tiges en acier ne font aucun effort VERTICAL (dans le cas contraire il faut lescorriger