Bonsoir à tous,
Une après-midi pour tester et mettre en oeuvre les moteurs / décodeurs Viessmann de référence 4568 qui vont équiper les aiguillages de la gare.
Les premiers tests avec un aiguillage élancé 24711 sont concluant même si je ne trouve pas l’effet cinématique vraiment ouf. Ok ça ne claque pas mais ça reste bruyant et l’effet parait quand même bien rapide.
Analyse rapide : le mécanisme marklin sous l’aiguillage est un peu “trop élastique” alors que la tirette déplacée par le servo moteur est très rigide.
Il est possible de modifier des paramètres - ralentir le mouvement pour contrer cet effet élastique ? mais je n’y suis pas (encore) arrivée. Grrr le mode POM parait compliqué à activer.
Le montage que j’ai testé utilise un M84 qui commande l’aiguillage en mode manuel. A noter que le M84 est en mode 2 (CV 79 ← 2) et donc 8 sorties sur 8 adresses, ce qui me permet de commander 8 aiguillages avec un seul M84.
Pourquoi cela ? Et bien parce qu’il est possible du coup de commander l’aiguillage de deux façons différentes : par une commande MM2 envoyée au M84 - via un pupitre CAN-StellPult ou via la MS2 - mais aussi en mettant une entrée du M84 à la masse - via une sortie d’un Arduino par exemple …
Et oui, je me laisse la possibilité d’un automatisme via Arduino. Réflexion encore en cours, je ne sais pas si je vais garder cette option ou revenir à quelque chose de plus simple commandé par un PC.