Bonjour à toutes et tous,
Comme indiqué dans mon profil, je (re)découvre le modélisme ferroviaire après 35 ans d’absence. J’ai une petite feuille de route pour construire mon réseau et faire les bons choix : époque et ambiance, dimensions (et niveaux), fonctionnalités techniques …
J’ai des premières idées pour mon futur réseau : le nord de la France / Belgique, du Diesel, époques III et IV, une gare voyageur, une zone industrielle avec de l’intermodalité rail-route, des petits trains, de la manoeuvre, un peu de relief mais pas trop, deux niveau avec une gare cachée avec un ou deux boucles de retournement, l’ensemble automatisé depuis mon Mac avec possibilité de faire tourner une machine manuellement dans le trafic.
La première phase consiste à faire des réseaux de tests pour utiliser progressivement chacun des éléments nécessaires à ma démarche. Ce réseau de test est posé à même le sol dans mon bureau avec une contrainte de 280 x 140, ce qui sera de toute façon la taille maximale de mon futur réseau.
Je suis partie d’un plan Marklin (page 31) du C-Plans de réseau Start-up que j’ai modifié pour supprimer les rayons R1 et rester en R2. J’y suis allée en deux étapes : v2 et v3 (v1 était le modèle proposé dans le document).
v2 avec la gare voyageur au Sud
v3 avec un embryon de zone industrielle au Nord
J’ai bien galéré mais j’arrive maintenant à utiliser RailModellerPro avec un premier niveau de compréhension des contraintes entre les différents éléments de voie.
J’ai fait aussi un essai d’une boucle de retournement avec succès mais je n’ai pas la place pour le test car il faudrait ajouter un niveau dans l’espace disponible et ce n’est pas à l’agenda de cette première étape.
En préliminaire, j’ai commencé aussi à faire quelques tests d’éléments clés. J’ai assemblé un aiguillage avec son moteur, son décodeur et sa lanterne. Cette dernière me parait super fragile mais à priori tout fonctionne. J’en ai profité pour tester le passage à niveau avec les rails de contacts.
Une aiguille complètement équipée et commandée par la MSII
Un passage à niveau dans sa configuration de base (référence 74924), il fonctionne même si un des bras a du mal à revenir en place après le passage, certainement besoin d’un peu d’huile
J’essaye de faire un maximum de tests avant fin aout car je repars pour plusieurs semaines en mission à Dakar et probablement que ma disponibilité va être compliquée d’ici Noel …
Je suis tributaire des livraisons, comme je découvre au fur à mesure, je commande au fur et à mesure donc tout cela prend du temps.
Prochaine étape avant la fin du mois : tester le rail de découplage, mettre en oeuvre le réseau de test v2 et faire rouler deux locomotives
Petit hic dans mes tests : j’aurais voulu tester la rétro-signalisation avec un S88 en faisant deux cantons sur ma v2 mais apparemment il faut obligatoirement une CS3. C’est un peu hors budget 2020 donc je ferais ça début d’année prochaine.
Stay tuned,
– Julie