Marklin 74924

Bonjour Alain
C’est un PN en rail C avec 4 feux et 2 demi barrières.
Il fonctionne bien, est prêt à l’usage mais:

  • une alimentation supplémentaire est à prévoir (petit transfo 16 VAC) dont le O doit être raccordé au 0 de la voie, ainsi il fonction en digital et en analogique
    Jean

Merci pour cette réponse rapide. Mais, quand tu parles d’une alimention supplémentaire, c’est :

  • une nécessité?
  • pour éviter une consommation importante?
  • Ou se brancherait cette alim supplémentaire?

Merci.

C’est un transfo, 1 pole au 0 de la voie, l’autre à la fiche jaune du PN.
Oui, pas moyen de faire autrement
Rallonge de la voie de détection par n’importe quelle voie C dont on a coupé les 2 ponts sur chaque rail
Jean

Bon. Les transfo, j’ai (Fleischmann, Marklin) Je vais essayer mais, je vais attendre mon anniversaire pour m’offrir cet accessoire.
Je cherchais un peu d’animation sur le réseau. Sinon, j’avais trouvé une solution de PN avec un vieux rail 24188 très abimé dont les plots centraux (B) seraient remplacés par des agrafes de cables téléphoniques (agrafes arrondies) au milieu de planchettes balsa du meilleur effet.
Mais c’est justement le genre de bidouille que je voulais éviter en choisissant Marklin.
Pfft! Les essais coutent cher chez Marklin! :money_mouth_face:
Merci quand mème.
Alain

Bonjour Alain
Pour le transfo du PN, préférer un Fleischmann qui délivre 14 V car avec 16 V les ampoules du PN Märklin grillent (des LEDs auraient été bien mieux).

Avec les rails C, il est très facile de faire un PN je crois
Prendre un rail C droit et long (mini 24177)
A l’aide d’un fer à souder, faire chauffer la “tole à picots” et la pousser vers le haut (tournevis) jusqu’à atteindre le niveau du rail + 0.5 mm.
La tole à picots doit faire une belle vague et le haut pour la route doit être à la bonne hauteur
Supprimer (Proxxon ou Dremel ou pince coupante) des picots superflus (laisser un picot sur 3 pour la route;
Finir l’entre-voie avec une plaque de plastique fin (0,5 mm) où le passage des picots est percé.
Nervurer la plaque pour simuler du bois ou des contrerails puis peindre
C’est plus long à écrire qu’à faire
Jean

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Bonjour,

J’en avais acquis un initialement (aout l’an dernier) avec l’extension 74930. J’en parle dès le début de mes expérimentations ici : Les questions et réflexions d'une débutante

Je n’ai pas eu besoin d’alimentation séparée.

J’ai testé aussi l’allongement de la zone de détection (rail contact fait maison) : Les questions et réflexions d'une débutante - #13 par Julaye

@+

PS: si tu n’as pas encore acheté ce PN, je peux te le vendre, je n’en ferais absolument rien.

Ecoute, jean, Il semblerait que les choses aillent dans le sens de Julie.
Déçu par avance des nombreux fils qui allaient courir jusqu’au PN, j’ai regardé sur Youtube et, apparemment, Il n’y a pa besoin de transfo.
L’alim est pompée sur le réseau et un rail genre 24094 joue le role de détection.
Faut voir : https://www.youtube.com/watch?v=KiYG8r_3pGE
Il y a mème un raté avec le rail de détection trop proche du PN.
Pas de transfo à l’horizon. Pardon, sur le plateau. Pourtant, la demo semblait évoquer une rallonge…

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Je vous assure, j’ai pas mis d’alimentation externe.

Bonjour a tous
Mon PN pour voie C est ancien (10 ans au moins)le 74920 et exige une alimentation externe.
Le PN 74924 est la version start-up seule commercialisée aujourd’hui pour la voie C… C’est un PN identique au mien sauf que un circuit supplémentaire tire l’énergie du signal digital et n’a donc pas besoin d’alimentation supplémentaire
Désolé je me suis trompé de référence
Jean

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Pas grave, j’ai souvent profité de tes connaissances du matériel et j’ai bien pensé et espéré qu’on ne parle pas de la mème référence.
Du coup, je m’équiperai mais après les vacances, vu le montant de l’accessoire.
En plus, j’aurais espéré un PN sur double voie. Encore des modifs Pfft!
Alain

J’en ai un à vendre jamais servi en dehors de deux ou trois tests. Je te le fais à moitié prix, je n’en ferais rien.

Oui. Ca m’intéresse, bien sûr. Mais je pars en vacances dans quelques jours et je reviens mi-septembre.

Le PN est très bien conçu, il a même une sécurité anti-arrachement des barrières mais hélas des ampoules. Pour un modélisme fidèle, bon il a du chemin à faire (fermeture et ouverture brutale). Une possibilité est d’équiper un PN avec des servos qui feront très bien le job (2 servos à 4€ et un decoder ESU Switch Pilot 3 servo 60€ pour 8 servos)
Jean

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Ou un Arduino Nano a 5 € :slight_smile:

Je le mets de côté, contactes moi à ton retour :slight_smile:

@+

C’est bien sympa de ta part. Il est, bien sur, complet avec les deux rails spéciaux de détection?

Merci mais je ne suis pas un modéliste fidèle. L’évocation me suffit assez souvent. De plus, comme je l’ai déja dit, vu mon age, je n’ai plus le courage, ni la vue, ni la patience pour des réalisations techniques. Je suis né trop tot vois tu.

Oui c’est complet. Je crois que j’ai meme l’extension pour double voie :slight_smile: cado

Waouhhh!
Je savais que la région d’Obourg accueillait déja une riche héritière. Mais, je ne savais pas que la région accueillait aussi une mère Noël!
Merci et à bientot donc.
Alain

Désolé. Je n’ai pas donné suite pour deux raisons.
1.- Je suis entré dans une période de doute sur mon intérèt pour le matériel Marklin.
2.- Quand j’ai décidé, au moins, de valoriser ce que j’avais. J’ai réalisé que c’était trop de boulot de dévisser la voie C pour incorporer le PN et les coupures. Sans parler du décor à enlever pour placer le PN et la route qui va avec.