Les questions et réflexions d'une débutante

Effectivement, je pense plutôt à un autorail pour la partie voyageur, surtout pour rester en diesel. Je ne suis pas trop grandes voitures, je trouve que ça serait peu esthétique sur un réseau dont la longueur est inférieure à 3m.

Merci pour vos références, j’y ferais un tour.

@+

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Merci mais c’est encore très prématuré :slight_smile: j’aime bien le côté minier aussi (ça va avec le nord). Le port c’est sympa, si j’arrive à mettre une maquette de bateau :slight_smile:

J’aime bien le principe aussi des deux côtés indépendants et de la gare cachée - ça permet beaucoup de scénarios de manoeuvre. Je pense que je tiens un premier élément de mon cahier des charges.

Pour les autorails Belges en question chez Piko:

P52780
Piko 52780/81/82 époque III

P52783_784_785
Piko 52783/84/85 époque IV

Après tout est affaire de goût… :slightly_smiling_face:

J’aime bien la couleur :rofl:

Frites -Ketchup ? :sweat_smile:

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Suite des tests.

Première surprise, j’avais branché le fil rouge sur O et le fil marron sur B (ben oui, B comme brune) au début de mes tests … et ça marchait quand même … mais avec l’impression de petits accoups, sur mon petit réseau de test :slight_smile:.

Comme c’est du courant alternatif, je ne suis pas trop surprise mais bon …

Tout a commencé avec ma lecture attentive des deux fils de discussions sur les cantons et les rails de contacts (cf Cantons et surtout Conseil pour la création de cantons). Et en inspectant un de mes 188 avec un ohmmètre j’ai tout compris !

Donc déjà merci pour cette information partagée qui fait gagner énormément de temps.

Du coup, n’ayant pas encore de S88 et encore moins de CS3/itrain pour tester de la rétro-signalisation, j’ai utilisé mon passage à niveau pour mener des tests.

Voici la plateforme de tests :

De gauche à droite : un rail contact 24995 suivi d’un 24188 que j’ai coupé, le passage à niveau 74924, et un 24188 que j’ai coupé et équipé d’un isolateur 74030 sur le rail de contact pour l’isoler du coupon précédent (je n’ai donc pas utilisé le second 24995 livré avec le PN, le remplaçant par ce 24188 bricolé).

Le 24188 coupé sur la masse aux deux bouts pour isoler les deux rails :

Le 24188 coupé aux deux bouts et isolé du coupon précédent avec un 74030 :

Après ce test réussi - le passage à niveau devient beaucoup plus réaliste de surcroit - j’adhère avec l’idée d’avoir autant de cantons que de sections de voies entre deux aiguilles et de réaliser mes rails de contacts sans utiliser aucun 24995 puisque c’est facile d’en fabriquer.

Alors oui les rails sont coupés et so what ? on s’en fout non ?

Du coup, j’ai deux remarques :

1/ le principe étant tellement simple en pratique, pourquoi Marklin ne livre-t-il pas directement tous les rails coupés avec un isolateur sur l’aiguille - et éventuellement la possibilité de shunter pour établir une liaison entre les deux rails, mais cela a-t-il un intérêt ?

2/ le 74995 ne sert à rien … à quoi sert le 74994 ?

@+

Bonjour,

En fait, j’ai inversé les deux barrières plastiques et maintenant ça marche :sunglasses: ma manipulation a du écarte quelque chose au passage.

@+

Bonjour Julaye,
vous pouvez également utiliser de la gaine rétractable au lieu des isolants 74030.
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

Oui bonne idée, comme pour les cosses électriques. Comme il va m’en falloir pour le réseau électrique des accessoires.

Bonjour Julie,

Attention pour les rails contacts il est recommandé de souder une petite diode afin de permettre que certaines locos ne restent pas plantées sur le contact à basse vitesse.
Chez moi je ne l’ai pas fait et effectivement certaines petites locos restent plantées…

Je pense que Märklin ne l’a pas prévu en standard car certains ne veulent pas abîmer leur rails. Et donc utilisent des rails de contact.
On voit par exemple certains réseaux qui ont une super Deco, mais des rails propres comme au sortir de la boîte, sans ballast ni patine. Question de goût et de choix.

Bonjour, en ce qui concerne l’élément de voie (dessous des rails) coupé et replié, je ne peux que conseiller (ayant eu des faux contacts qui se sont établis suite à des variations de températures dans le local du train -hiver/été) de ne pas replier le morceaux de lamelle restant mais de bien l’écraser vers le plastic du rail (il doit être bien droit et bien plat). Cela évitera de très nouvelles (et mauvaises) mésaventures!
Très bonne continuation.

Bonjour,

Je soude quel type de diode et entre le rail de contact et la masse ? Et sur chaque rail coupé ?

Tu aurais un petit schéma ?

Bonsoir Julie, bonsoir à tous,

Ci-joint une réalisation sur mon réseau étagère:

Bonne continuation

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

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Merci ! bonne soirée.

Pas vraiment,
juste 1 diode pour l’ensemble des rails d’une rétro signalisation.
Donc 1 diode par rétro.
Cdt.

OK.

J’ai quelques souvenirs d’électronique. J’imagine que la diode 1N4001 sert à évacuer des courants de fuites provoqués par une locomotive - je pensais l’électronique Marklin un peu plus propre.

@+

Dans ce cas de montage, cela permet d’alimenter le rails contact sans déclencher les rétros, suite à la légère diminution de la tension provoquée par la diode (1v …).
On a donc, comme cela, une meilleure circulation des trains qui prennent la tension d’alimentation sur les 2 rails au lieu d’un seul après coupure de la “jonction” sous le rail.
Pour info, sur la totalité de mon circuit, j’ai installé des 1N4004, … comme ça, j’ai une marge de sécurité plus grande.

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Bonsoir Julie,

En fait le signal digital Märklin n’est pas symétrique et a une valeur moyenne négative. Cette astuce permet de récupérer un peu d’énergie sur cette partie du signal et donc d’améliorer le retour de courant et donc le fonctionnement de la locomotive qui franchit ce rail.
Cela évite que les locomotives ne disposant que de 2 ou 3 essieux ne soient pas trop pénalisées.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

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Compris ! Merci

J’ai vu que la 1N4007 remplace la 1N4001. J’en ai commandé un lot et je vais faire un nouveau test avec la diode soudée et ma loco a toute petite vitesse (effectivement j’ai eu un cas de plantage de la loco sur le PN pendant mes tests et elle était a petite vitesse).

@+

Bonjour

La diode telle que prévue c’est pour une détection avec un S88 (alimentation positive).
Cela ne fonctionnera pas pour un PN alimenté en alternatif ou en tension négative.

Le but de la diode c’est de permette une alimentation sur la moitié du signal quand la loco perd le contact avec le rail alimenté en permanence, ce qui arrive malheureusement avec les petites locomotives qui parfois n’ont plus que le bandage (isolant) en contact avec l’un des deux rails.
Ce problème ne se pose pas avec les locos à bogies, ou lorsqu’un wagon ou une voiture à essieux 3 rails accompagne la loco et fait le pont entre les deux rails.

Bonne suite

Sylvain.

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