J’ai l’impression que mon ancien pn était tout simplement bien câblé d’origine !
Et que en l’installant comme je l’ai fais avec celui ci, ben… ca va tout de suite mieux oui :-p
Pourquoi Marklin a-t-il sorti cette nouvelle génération de PN ?
En comparant les 74923 & 74924 avec les 74920, on constate qu’il y a plus de fils… pour gagner quoi ? Les centimètres de câble jaune reliant le PN au transfo ?
Ces nouveaux PN sont-ils actionnables à distance, en Digital ?
Je pose ces questions car je vends un PN 74920, et une personne venant de se lancer en 3 rails en achetant une boîte Marklin Start Up m’a demandé si ce PN serait bien compatible… ayant effectué quelques recherches le premier doute s’est présenté quand je me suis posé la question du branchement électrique du PN, le 74920 étant relié à la borne jaune du transfo, réservée aux accessoires (butoirs lumineux, aiguillages, signaux de dételage, etc.).
Les coffrets Start Up ne possèdent pas ce transfo… faut-il obligatoirement acheter un nouveau transfo ou un petit transfo secondaire pour alimenter ces accessoires ?
Les seuls systèmes où le transfo peut être commun entre la voie et le PN, sont ceux à masse commune:
Analogique
Digital 6020, 6021, 6015, 6017
Delta 6604, et éventuellement 66045 et 6607, mais pour les deux dernières je n’en suis pas sûr
IB1 et quelques boosters typés Märklin.
Les autres (à masse non commune entre l’alimentation de la centrale et la voie) c’est exclu, il faut un transfo séparé comme indiqué précédemment dans ce sujet:
CS1, 2, 3
MS1, 2, 3
Les centrales start-up Märklin inclus: 67025 et les IR.
ECos, IB2 et la grande majorité des centrales et booster DCC.
Merci beaucoup Sylvain pour vos réponses !
En revanche quelqu’un peut-il me confirmer que les dernières versions du PN (74923 & 74924) n’ont pas besoin d’être raccordés à un tel transfo, en cas d’alimentation par exemple par une centrale Start Up ?
Bonjour tertous,
je reviens sur le sujet car j’ai un souci avec ce passage à niveau ; je fonctionne à l’aide d’une centrale ESU et j’ai voulu installer ce passage à niveau sur 2 voies non parallèles mais là n’est pas le problème sauf qu’elles se rejoignent en amont du passage
j’utilise un transfo Marklin pour l’alimentation du passage et dans ce cas les barrières sont constamment fermées, les rails de coupure ne changent rien…alors qu’en pensez-vous ? Merci de vos réponses.
A+
Sur la photo je ne vois qu’un seul rail de coupure, alors qu’il en faut 4.
Une coupure est manquante entre le passage du fond et l’aiguille et ni une éclisse isolante, ni une coupure d’un rail n’est visible.
Pour les deux autres, à la limite droite de la photo, ils sont éventuellement hors champ. (Mais ce n’est pas très malin de ne pas les montrer sur la photo).
Le PN qui reste fermé, c’est à 90% du temps les coupures des rails qui ne sont pas fait correctement. Les 10% restant c’est un problème de PN avec un contact non voulu entre le rail de contact et l’autre, ce qui arrive aussi.
j’ai oublié : j’ai consulté la brochure de Marklin, en page 16 il semble qu’il faille tout couper sur toute la longueur entre les rails de commande ; c’est impératif ?
A+
Gérard
Sur la voie du haut, je ne vois pas de coupure de l’un des rails entre le PN et l’aiguille. Or un aiguillage (surtout cette génération) fait un pontage entre les deux rails.
Les PN Märklin fonctionnent sur le principe de l’isolation de l’un des rails qui est ponté à la masse depuis l’autre rail lorsque au moins un essieu est sur le secteur. Pour cela et de chaque côté du coupon de voie gris, il faut une coupure du rail situé du même côté que les flèches dessinée sur les coupons gris.
La coupure peut être le coupon prévu à cet effet et avec la marque rouge, une éclisse isolante placée à la place d’une éclisse normale, ou n’importe quel coupon de voie dont un rail a été sectionné (par exemple à la Dremel).
Les voies K sont isolées entre leur deux rails, il n’y a rien à faire (contrairement à la voie C dont il est fait mention plus haut). Mais les aiguilles (sauf grand rayon) et les rails d’alimentation sont pontés et ne sont pas utilisables. (Il est très difficile d’isoler les deux rails sur ces voies).
en noir les coupures existantes (certaines sont très éloignées donc non visibles sur les photos précédentes), en rouge et vert celles qu’il faudrait faire et c’est là que ça coince :
je vais me retrouver avec une voie dont les 2 rails sont coupés
Bonjour
Non là tu en mets trop. Dans ton cas il n’en faut que 6 au total.
Les deux proches du PN ne doivent pas être monté.
Le rouge sur l’aiguille n’est pas nécessaire
Bonsoir Sylvain,
je crois savoir ce qui cloche : dans un de tes précédents messages tu précises qu’en voie K les 2 rails sont isolés c’est vrai individuellement mais sur mon réseau je n’ai pas fait attention à ce détail et j’ai relié la masse indifféremment sur l’un des 2 rails de sorte qu’ils sont en CC donc je vais devoir procéder à des coupures…
Ta réponse ne semble pas indiqué que tu as compris qqch.
Ce n’est pas compliqué un PN.
Pour une voie simple :
Le rail gris a deux flèches imprimée en relief qui indique quel rail fait la détection. Il faut de chaque côté du PN une coupure du rail du même côté que ces flèches. Entre le PN et les coupures on peut intercaler autant de rails simples que l’on veut (c’est à dire tous sauf les aiguillages et les alimentations 2290 et 2292).
Quand on a plusieurs voies c’est pareil pour chaque voie.
Après selon ton schéma on peut comprendre que tu veux aussi une détection de l’autre côté de l’aiguillage. La seule solution c’est de mettre deux coupures après l’aiguillage et de relier ce rail isolé à l’un des rails isolés du PN, ou au câble entre les deux PN (celui fait avec le câble à pinces crocodiles jaune).
les petites flèches indiquent l’emplacement des coupures : sur la voie directe il y en a une juste après l’aiguillage et une après le passage à niveau sur le même rail ; sur la voie déviée il y en a 2 après l’aiguillage (les 2 rails sont coupés) et une après le passage à niveau…