Soucis avec passage à niveau automatique 74920

Bonjour,

Je rencontre un soucis qui ne m’est encore jamais arrivé !

Sur mon réseau voies C, j’y ai installé un passage à niveau référence 74920
J’ai allongé la section de contact en respectant tout ce qui est dit dans la notice…

Sur un ancien réseau cela fonctionnait parfaitement bien, voyez cette vidéo ou la section est bien allongée !

youtube.com/watch?v=94XM2VIbeio

Par contre sur ce nouveau réseau, dès que je branche ma mobile station, les barrières se ferment d’office, et en faisant rouler une loco, les rails détecteurs ne font absolument rien ! ni les réouvrir ni les fermer puisque dès que je mets le jus, elles sont fermées d’office !!

Pouvez vous m’éclairer un peu svp ? Merci

bonjour, le fonctionnement des anciens passages à niveau était une mise à la masse (brun d’une file de voie) entre les rails par le biais des roues non isolées, le passage devant être alimenté par l’alimentation accessoire (jaune)

a mon avis, ton soucis est que, en rallongeant ta section de contact, tu n’as pas coupé les bonnes languettes sous la voie ou les isolants (plastiques rouge) sont mal positionnés

Bonjour,

J’ai pourtant coupé ces languettes comme indiqué ici !
Tu parles de quels plastics rouges ?? je n’ai rien mis d’autres à part ces voies modifiées…

Bonjour Pascal

L’une des erreurs c’est d’inverser l’une des trois voies fournies avec le passage à niveau. Si l’une d’entre elle est inversée cela suffit à ce que le passage soit fermé en permanence. (page 10 du manuel en ligne sur le site de Märklin. 74920_74930.pdf (913,3 Ko) ).
L’important c’est que les deux coupures et le rail de détection de la voie grise soient les trois sur le même rail.

Ensuite si ce n’est pas cela, as-tu vérifié que les 2 rails des sections intermédiaires soit bien isolé?

Une fois ces deux critères remplis, cela doit fonctionné.

Delias

Bonjour,

oui ils sont bien dans le meme sens ! jai déjà vérifié

Qu’appelles tu rails de sections intermédiaires isolés ?
Je n’ai rien bougé aux rails fournis avec le pn…
je les assemble avec le rail central du pn, et je vais même te dire, même si je ne mets pas de voies intermédiaires pour allonger la distance de détection, donc complètement à l’origine, et ben le pn est d’office fermé dès que je mets le courant !
J’avoue que je suis perdu là :unamused: :unamused:

Si le PN se ferme, c’est que le courant peut passer, du rail côté opposé à la coupure (ou éventuellement des picots), au rail côté coupure.

Donc mesure de l’isolation entre les 3 points: rail gauche, rail droit, et picots. chacun doit être isolé des deux autres.
Pour la mesure, au multimètre (avec le beep), sinon avec une alimentation et une ampoule.

Delias

Bonjour,
dans ce cas, je pense qu’il faut avancer “à tâtons”, par étapes :

  1. Faire un montage complétement isolé du circuit existant : 1 rail alim + 1 rail contact du PN + le rail central du PN + les parties avec les barrières.
  2. Mettre sous tension.
    2a) le passage reste ouvert : connecter le second rail contact après le rail central. Si c’est OK, c’est qu’il y a un pb avec le vrai circuit. S’il se ferme c’est que le second rail contact (ou le premier) a un pb. Vérifier aussi que la lamelle, (sous le rail central) qui assure la contact aux 2 éléments barrières soit bien positionnée. Elle “saute” facilement des petits ergots plastiques censés la maintenir en place.
    2b) le passage se ferme : c’est qu’il y a un contact indésirable sur ces (ou un de ces) éléments.
    Suivant les réponses, on passera à l’étape suivante : tests des différentes continuités électriques.
    Cdt.
    Jipé44

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses,

Je vais tester la dernière solution… étapes par étapes mais franchement je n’ai jamais eu ce soucis !
Si vous voyez ma vidéo en début de post… ça a toujours fonctionné de cette façon ! Alors pourquoi pas ici :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

en voyant la vidéo, ils sont sympa maintenant les PN, Märklin les fait il pour la voie K ???

moi j’ai encore les vieux “bouzins” qui se ferment en faisant “BZZZZZZZ”

Bonsoir André

Ce passage à niveau existe pour les 3 voies: M:7292 K:7592 et C:74920, par contre les lampes ne clignotent pas. :blush: Ils sont les 3 en arrêt de production (à l’arrêt de la voie M pour celui en M et en 2014 pour ceux en K et C)

Bonsoir André
Donc ce ne serait-se pas plutôt un 74923, la nouvelle génération avec un branchement électrique bien différent :question: :open_mouth:
Est-ce qu’il n’y aurait pas une inversion des fils brun et gris sous la voie grise.
Et quand à l’alignement des voies, c’est les trois, la voie grise centrale à aussi des marques qui doivent être du côté où la coupure est présente sur les deux autres voies.
Une photo des branchement dessous serait la bienvenue, car pour l’instant on t’a dit toutes les causes possible avec un 74920.

Delias

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce schéma peut aider, mais à tout hasard :slight_smile:

A+ Remy

Bonjour Rémy,

Merci mais je n’ai pas de broches sur le coté du pn, il est alimenté par les voies directement…
Merci quand même

Donc c’est pas un 74920 mais un 74923!

Une photo de dessous (avec indication de quel côté sont les flèches bleues) c’est trop demander :question:

Delias

Bonjour l’ami,

Ne t’énerve pas mon grand, j’ai reçu le pn avec la boite référence 74920 !
Et pour la photo, je vais te faire ça dans la demi heure, car je me lave de suite :wink:

A tout à l’heure :slight_smile:

Me revoilà

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un 74923 en effet, emballé dans une boite 74920… soit…

Voici les photos comme demandé, vous verrez sur une des photos, que meme les languettes non en contact avec le rail central, tout fonctionne, et bien sur pn fermé comme à l’habitude !
J’ai tout essayé il se ferme d’office, avec le circuit ou seul comme jipé44 me disait tout à l’heure :frowning:
Le sens des voies est bien respecté, les flèches sur le rail central sont bien visibles ! je mets les flèches bleues des rails de contact dans le meme sens ! :open_mouth:

Re,

Question peut être idiote mais :
les rails de contact ne peuvent pas être inversés ?
un des rails doit impérativement être à droite du PN, et l’autre impérativement à gauche du PN
ou alors il n’ont pas de sens et peuvent être aussi bien à droite que à gauche ? (et bien sur en ayant le repère bleu du bon coté)

Car le reste du câblage semble bon !

A+

Re,

Les voies de contact sont pareilles, je pourrai regarder à les inverser mais ça ne changera rien à mon avis.
J’attends les autres avis :wink:

Bonsoir Pascal

Que le passage fonctionne même avec les plaques de route non enfichées c’est normal, tout passe par les 3 fils (rouge, brun et gris)
Les languettes issues des modèles précédent ne servent plus que pour la tenue mécanique, et la liaison entre les voies quand il y en a plusieurs en parallèle.

Maintenant les photos montrent un branchement correct. Jusqu’à présent j’en étais pas sûr.

Pour voir si c’est une problème des voies ou du PN. Débranche ces trois fils (rouge, brun et gris). Raccorde le rouge et le brun à la MS2, rouge sur les picots et brun sur un rail. Le PN doit rester ouvert, sinon il y a un problème (électronique cassée). Puis tu mets le gris également sur le rail (avec le brun) et là le PN doit se fermer.
Si le PN fonctionne correctement de la sorte, il faut chercher du côté des voies, et vérifier si besoin au moyen d’une loupe, qu’il n’y a pas de contact entre les différentes lamelles présentent aux extrémités des voies C (les pièces en métal où sont branchées les cosses).

Delias

ok merci Sylvain, je regarde à ça demain et je tiens tout le monde au jus :slight_smile:

pour juste y mettre mon grain de sel,
as tu fais un essai sans les voies de contact, juste le PN
si çà marche, avec une seule voie puis l’autre…

c’est ces modèles dont je parlais, ma demande était s’il existe la version clignotante pour la voie K