Peut-être tu auras d’autres avis différents du mien, mais vu que ton matériel est tout digital je pense qu’un jour ou l’autre tu viendras à la gestion des trajets par PC. Tôt ou tard. Donc, même si tu n’es pas décidé aujourd’hui, il vaut mieux préparer les voies aujourd’hui de manière à pouvoir le faire plus tard, car, une fois tout fixé, et le décor en cours ou implanté, ben c’est bien plus compliqué, voir Jean Paul et son réseau étagère, qui a réussi qqchose de très bien mais a dû faire qques bypass car son réseau était déjà monté.
Donc pour bien commencer, prépare ta voie C comme expliqué plus haut, c’est la base. Prépare TOUTES tes voies droite/courbes/dételeur, pas seulement qques-unes. Michel, un autre forumer a, lui, coupé seulement qques voies pour signaler le passage du train. Dans son cas, sa logique marche aussi, mais un train arrêté sur une portion de voie non rétrosignalée ne sera pas “vu”, ni par l’ECOS2 ni par le futur programme PC. Et la configuration du futur programme devra en tenir compte et, à mon avis sera plus compliquée. Bon je sais, on peut hésiter à “mutiler” toutes ces voies, mais la doc Marklin décrit que c’est ce qu’il faut faire si on veut rétrosignaler les cantons.
Une autre chose qu’il te faudra préparer/“mutiler” comme disent certains sur le forum, ce sont les moteurs d’aiguillages et TJD. Ces moteurs ont 2 fins de course. Et elles s’encrassent à la longue… et donc ne fonctionnent plus correctement, ce qui est gênant quand même. Il y a 2 manières de faire cette opération. 1/ En pontant, cad en soudant un petit fil entre les 2 borne de chaque fin de course (procédé réversible) ou 2/ en coupant à la pince la languette qui fait contact ou non (procédé irréversible). Une conséquence accessoire de l’opération est qu’il ne faut pas avoir le doigt lourd sur les anciens contacteurs Marklin, mais avec l’ECOS2 tu paramètres la durée du contact à 250ms et alors pas de risque de griller le moteur d’aiguillage. Fais une petite recherche sur moteur d’aiguillages et tu auras tout le détail souhaité.
Une fois tout ceci effectué tu pourras fixer tes voies. Les fils pendouillerons sous le plateau et là tu as toute liberté pour raccorder ou pas (pas encore) les fils bleus.
Tu suis… ou tu t’endors ?
A+
PS. J’ai vu ton blog et bravo, tu as déjà beaucoup raconté. Et avec ce dont on discute tu vas avoir encore plus à raconter !..
PS2. En fouillant l’internet tu verras peut-être d’autres systèmes, tels les modules de freinage ou autres modules digitaux. Je déconseille ces options qui à terme reviendront plus cher et seront moins flexible à l’usage. Les seuls modules dont tu as besoin sont les décodeurs d’aiguillages pour tous les aiguillages, TJD et rails dételeurs (et tu as déjà des Viessmann si je ne me trompe, moi je leur ai préféré des LDT), et les S88.