Digital: un peu, beaucoup, passionnément,

Sur ton TCO, tu as quand même besoin de savoir si ton canton est occupé ou non, pas juste la position de l’aiguille. Surtout si tu as une gare cachée.

Même si tu pilotes toutes tes locos en manuel, tu as besoin de protéger avec des signaux me semble-t-il, sauf à risquer de cartonner deux trains.

Et c’est toujours sympa de pouvoir créer des itinéraires (toutes les aiguillles vont se mettre en position pour que ton train aille du point À au point B en toute sécurité).

Ouch, je comprends !

Dans mon souvenir d’enfant les choses étaient bien plus simples, je ne me souviens pas d’avoir installé ce genre de dispositif…

Je vais donc bien devoir me pencher là dessus et modifier encore les plans :joy:

Comme le dit Julie, il faut prévoir des cantons et des zones de détection. Au niveau du câblage, il y aura l’alim (en principe réalim tous les deux mètres (en digital)), les contacts pour la rétro signalisation (1 fil par contact et en principe 2 à 3 contacts par cantons reliés aux s88), le câblage des aiguillages (à des décodeurs de commutation soit externe soit à côté du moteur sous l’aiguillage, le câblage des signaux à des décodeurs (si il y en a) et si tu veux un TCO physique, il faudra câbler celui-ci (diodes vertes et rouges reliées aux aiguillages, boutons de commande si nécessaire, rail dételeur, et contact si tu veux voir l’occupation de tes voies sur le TCO.
Pour un TCO immatériel, il faut soit un logiciel (Itrain, RRTC, Rocrail) ou une centrale le permettant (CS3, Ecos ESU)
Pour un TCO physique une MS2 suffira probablement.

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Je ne suis pas spécialiste du sujet, je découvre aussi même si j’ai déjà pas mal lu sur ces sujets.

et je pense qu’il faut attendre d’autres retours pour avoir une idée plus précise :slight_smile:

Tient une question pour toi Jean-Luc :slight_smile:

J’ai compris que certains logiciels se satisfont d’un seul contact par canton et gère tout avec la longueur du train.

En tout cas je suis partie sur cette hypothèse concernant Obourg.

Mais je sais qu’il y a débat sue ce sujet.

Merci à tous les deux,

Jean-Luc, je vais certainement prendre un paracétamol avant de finir de déchiffrer ce que tu me dis, mais ce sera uniquement dû à ma méconnaissance du sujet :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour le temps pris dans les précisions et explications :slightly_smiling_face:

Pour moi aussi c’était pas très compréhensible à mes débuts :slight_smile:

Reprenons point par point.

Le digital de base c’est deux fils, le O (brun) et le B (rouge) qui transportent la tension de traction et le signal digital. Le O se retrouve sur les deux rails et le B sur les picots.

Au niveau du câblage, il y aura l’alim (en principe réalim tous les deux mètres (en digital))

Donc tu vas faire un feeder (source principale) qui va traverser ton réseau ou tes modules sur toute la longueur. Et une bonne pratique est de re-alimenter la voie à interval régulier en connectant des coupons au feeder.

les contacts pour la rétro signalisation (1 fil par contact et en principe 2 à 3 contacts par cantons reliés aux s88),

Tu vas isoler un rail ou une série de rails pour créer un contact. Il y a dans le forum toute l’information nécessaire. Par exemple Les questions et réflexions d'une débutante - #20 par jpaul pour la voie C.

le câblage des aiguillages (à des décodeurs de commutation soit externe soit à côté du moteur sous l’aiguillage,

Pour chaque aiguillage tu vas installer un moteur avec un décodeur embarqué ou externe.

Le décodeur embarqué réduit le câblage car l’alimentation et la commande est prise directement sur le O et B de l’aiguillage.

Avec un décodeur externe (k83 ou M83), ce dernier peut avoir sa propre alimentation, ce qui soulage l’alimentation du feeder qui se trouve réservé aux locomotives.

Mais dans ce cas le câblage augmente sensiblement puisque tu auras trois fils par aiguillage pour aller de celui-ci au décodeur : vert, rouge et commun.

Je rajouterais aussi les lanternes des aiguillages que tu peux alimenter par la voie ou par un feeder dédié aux accessoires. Donc un second feeder …

le câblage des signaux à des décodeurs (si il y en a)

La signalisation nécessite des décodeurs spécifiques avec un câblage spécifique. Tu trouveras aussi des infos sue le forum. A choisir aussi le type de signaux : allemand, sncf, …

si tu veux un TCO physique

Pas le choix, il faut tirer des câbles pour commander les aiguillages , récupérer leur état, …

Tout cela doit être anticipé au moment de l’implantation de ta voie.

Je pense que pour un premier réseau le TCO virtuel est préférable. Et tu peux ajouter un écran externe dédié ou une tablette.

Bonne suite

En fait tu peux soit isoler tout le canton, ce qui fera un seul contact, et dans ton logiciel tu utilisera les positions pour freiner et arrêter ton train. ou deux contacts par cantons à sens unique (freinage et arrêt) ou 3 contact par canton à double sens.
Dans la version à 2 ou 3 contacts tu peux utiliser le rail isolé, le contact reed, le contact à pédale (24994 en voie C par exemple) ou la barrière infra rouge.

Dans mon premier réseau, j’ai panaché les contact reed, les rail à pédales et les rails isolés et je n’avais que des problèmes avec Itrain. (contact pas déclenchés pour diverses raisons).

Dans mon réseau actuel, je n’ai pas voulu charcuter 60 mètres de rail et j’ai aussi commis des erreurs en placant mes contacts en début et en fin de canton, erreur que je suis en train de réparer en modifiant cela.

Jean-Luc

Bonjour,

Merci pour ton explication. Je vais rester avec un canton complètement isolé. Vu ce que je fais subir à la voie C, aucun problème pour charcuter tous mes rails :smiley:

Bonjour Jean-Luc,

C’est une erreur de placer les contacts en début et fin de canton ? Pourrais-tu clarifier car c’est justement ce que j’ai fait sur mon circuit de test ?
Et j’ignorais qu’il fallait 3 contacts dans un canton à double sens. J’ai lu pas mal sur le forum mais cela m’avait échappé. On positionne le 3ème au centre ?

Merci.
Pascal

Tu devras peut-être utiliser des diodes pour assurer un courant suffisant…
Je cite Johnjeanb “mettre une diode entre la file de rails isolée (cathode) et l’autre file. Il me semble que cela n’empêche pas le fonctionnement de la rétro-signalisation et permet de réduire les cas d’arrêts intempestifs.”
Jean-Luc

Je le fais systématiquement sur chaque canton. Une diode.

Et effectivement ça améliore la traction sur certaines locomotives dont ma DHG 700 de test qui avait tendance à tousser à petite vitesse.

Bonjour Tom,

Meme si le câblage est un peu lourd, le TCO “traditionnel” reste une interface convivial surtout avec des enfants. C’est aussi une solution économique car les composants ne coûtent quasiment rien.

Pour ma part, j’ai tranché pour mon réseau :

  • Conduite en digital de chaque train
  • Commande des aiguillages manuellement via TCO
  • sécurisation des circulations par système de type block.

Je souhaite rester “maitre” de mon système et de ne pas non plus faire exploser mon budget…

Thomas

Bonjour,

Merci à tous pour vos informations !

Julaye, sur ton conseil j’ai lu plusieurs post sur la création de cantons et la rétro signalisation, et effectivement ca me parait plus simple et plus utile que mes aprioris. Merci pour tes conseils et tes explications !

Jean-Luc, j’ai notamment suivi un de tes fils afin de comprendre les cantons, ce qui m’a été très utile !

Pour ce qui est de la méthode à utiliser, celle que j’ai vue ici: “conseil pour la création de cantons” me semble simple, efficace et économique. Est-elle toujours d’actualité ou obsolète ?

Quelle solution avez-vous choisi ?
Et si, pour une raison de budget, je décide de motoriser d’abord mes aiguillages avec un dispositif type 74492 + 72752; pourrais-je par la suite ajouter le décodeur sans démonter ma voie ?

Je n’ai pas compris ce qu’était une diode :pleading_face:

C’est le but de ce fil que de choisir entre les deux… Ma décision n’est pas encore prise mais je pense que de toute façon je préparerai le réseau afin qu’il soit au moins capable de passer du “traditionnel” à l’informatisé. Merci pour ton conseil :slight_smile:

Merci encore à tous.

Oui ou non. Si tu prend l’option d’un décodeur 74462 http://www.marklin.fr/fr/produits/detailsh0.html?art_nr=74462 tu devras enlever ton aiguillage pour monter le décodeur.
Par contre si tu utilises des M84, tu n’auras pas besoin de démonter ton aiguillage et tu pourras gérer 4 aiguillages avec 1 décodeur M84.

Personnellement j’utilise des moteurs viessmann avec décodeur intégré (https://www.maurienne-trains.com/moteurdecodeur-daiguillage-xml-421_494_409-7388.html.
Avantage, pas de problèmes de fin de course et moteur lent (plus réaliste que les moteurs Maerklin)

Je rejoins @jlbrugger sur l’utilisation des M84. C’est la solution la plus simple pour faire évoluer un réseau d’un fonctionnement analogique au digital. Pour faire simple, le M84 remplace le pupitre de commande classique…

Poir ma part, j’utilise des moteurs lents MTB qui ont le gros avantage d’être équipé de 2 relais pour la retrosignalisation.

Thomas

Merci Jean-Luc et Thomas, c’est très instructif.

J’aurai selon mon plan 13 aiguillages. Ça fait un coût pour commencer à les équiper tous de décodeurs, ce qui implique aussi d’office l’utilisation d’une commande CS3 !?

Donc dans le cadre d’une évolution et d’un budget plus cohérent avec mes capacités, je pense que dans mon cas l’idéal serait l’utilisation du M84. Donc:

  1. D’installer des moteurs sur tous les aiguillages, câbler et poser des 72752. Créer des cantons.
  2. Dans un futur plus ou moins proche et dans le cadre de l’acquisition d’une éventuelle CS de remplacer les 72752 par des M84, utilisant le câblage existant afin de digitaliser le tout. Relier les cantons aux S88.

Par contre, quelle est la différence entre les cités k83, M83 et M84 ?

La solution du moteur réaliste et qui ne pose pas de problème de fin de course Viessman m’intéresse beaucoup. Existe-t-il en version seulement moteur aussi réaliste ? Ou dois-je lui préférer le MTB ?

Edit: j’ai trouvé mon explication sur la diode dans les pistes de Julaye :slightly_smiling_face:

Merci encore à tous pour vos réponses :pray:

Hello,

Ta question m’avait échappée.

Le k83 est la version ancienne du M83, je ne saurais t’en dire plus, certainement nécessaire pour des accessoires un peu ancien.

Le M83 sert à commander des accessoires à solénoïde comme les aiguillages et les deteleurs. Dans son mode de fonctionnement par défaut (mode 1), tu as 4 commandes à impulsion pour 4 aiguillages avec trois bornes par commande : vert, rouge et commun. Une commande peut piloter aussi deux deteleurs : un sur le rouge et un sur le vert. Chaque commande utilise une adresse numérique.

Certains utilisent le M83 pour commander des éclairages (avec des modes spécifiques qui simulent des lampes anciennes, des néons …).

La M84 est une version avec des relais et permet donc de piloter d’autres types accessoires branchés sur des alimentations autonomes.

Je l’utilise par exemple pour passer des commandes d’accessoires spécifiques avec leur propre alimentation … et personnellement je le mets dans le mode dit « 2 » qui permet d’avoir 8 sorties à état permanent. Chaque sortie utilise une adresse numérique.

@+

Bonjour
J’utilise iTrain et j’ai des cantons à 1 contact. D’autres à 2 et dans tous les cas cela fonctionne dans un sens de circulation ou dans l’autre. Il n’est pas nécessaire d’en avoir 3 pour pouvoir faire circuler à double sens. Dans le cas d’un seul contact, il n’est pas nécessaire qu’il soit de la longueur du canton. La longueur du contact est un choix personnel à réfléchir au moment de la conception (un seul contact de la longueur du canton nécessite d’isoler tous les coupons de rails du canton) comme l’emplacement de ces contacts à l’intérieur d’un canton. Dans mon cas tout n’est pas optimum (certains contacts sont parfois un peu trop près de la fin du canton en gare, soit trop éloigné du début quand il n’y en a qu’un sur une portion de voie hors gare) et si c’était à refaire je ferai légèrement différemment mais comme c’est actuellement ça fonctionne quand même.

Merci à tous les deux pour vos dernières précisions. Je pense que je commence à saisir le principal :slight_smile:

Donc avant fixation et décoration, tout sera installé, mais ce sera pour dans un moment alors je garde ce fil sous la main pour pouvoir vous appeler à l’aide :stuck_out_tongue:

Merci encore !