Digital: un peu, beaucoup, passionnément,

Bonjour à tous,

Comme certains ont pu le voir, je suis entrain de me creuser afin de planifier la création d’un réseau. Et je n’en suis que là, car pour combler mon manque de connaissances et de ressources, je vais devoir passer par une longue phase d’apprentissage/planification afin de ne pas faire de bêtises.

Pour cela je parcours énormément le forum à la recherche de réponses. Mais il est parfois difficile de pouvoir trouver réponse adaptable au cas particulier qui nous intéresse. Je vais pour cela être obligé de vous ennuyer !

Je me permets donc une petite réflexion à laquelle j’espère que vous pourrez apporter votre critique et votre connaissance.

J’imagine, quand j’essaye de trouver le sommeil le soir, comment j’aimerais commander mon réseau et je divise la chose en deux parties.

  1. Un réseau dans lequel les aiguillages seraient commandés de la manière la plus informatisée qui soit:
    Dans l’idéal, je souhaiterais que les aiguillage soient commandables à distance. Evidement, comme le budget est un poste important de mon projet, le tout se ferait progressivement. Je commencerais par du manuel, au fur et à mesure équipé de moteurs et relié à un pupitre de commande et puis… Pourquoi pas commandé par ordinateur ou application mobile ?

  2. Mais un réseau où les trains seraient entièrement commandés par ma main:
    Dans mon idée, je commande chaque train individuellement. Il est pour moi important de conduire, de manœuvrer chaque train individuellement sans automation.

Mais alors, j’émerge de mes rêves, et je me dis… Bien, c’est beau. Mais comment s’y prendre ? Quel est le matériel nécessaire ?

Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, je compte acheter du matériel d’occasion et le compléter par du neuf pour les manquants… Question de budget. Mais alors je ne vais évidement pas acheter une CS3 si vous me dites que je n’en aurai pas l’utilité dans le cadre de ma façon de voir les choses…

Qu’en pensez-vous chers initiés ? Selon-vous, quel matériel dois-je acquérir à quelle étape de mon projet ?

Merci d’avance :slight_smile:
Tom

Bonjour Tom,

Pour conduire chaque train manuellement, pas de soucis, c’est l’avantage du digital et pour cela n’importe quelle équipement de commande est capable de le faire.

Pour le point 1, il faudrait que tu précises un peu ce que tu veux vraiment faire et comment car c’est très vague. Mais sache qu’une Mobile Station permet de commander des appareils de voie ou des signaux. Si tu veux passer par un ordinateur et un logiciel de pilotage, il faudra plutôt une CS2 ou CS3.

A bientôt
Thomas

Bonjour Thomas,

A l’usage c’est quand même pas super pratique sur une Mobile Station.

Un TCO (sur une planche ou sur une CS ou sur un PC) me parait vite indispensable au delà de quelques aiguillages.

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Eh bien Julaye a encore frappé parce qu’elle a répondu à ta question par ce terme que je ne connaissais pas :slight_smile: C’est ce genre de dispositif (TCO) qui m’intéresse.

Selon vous, vers quel genre d’équipement devrais-je me diriger afin de, au bout du compte, pourvoir me retrouver avec d’un côté un dispositif qui me permet de contrôler mon train, et de l’autre côté ce genre de tableau récapitulatif de l’état de mes aiguillages ?

Sachant qu’une version “planche” me parle autant, si pas plus, qu’une version écran d’ordinateur. Mais que dans mon esprit je préfère me diriger vers quelque chose serait évolutif et me permettrait de faire la transition planche-PC si je le décide…

Bonsoir,
Créer un TCO sur une planche, c’est un gros travail de câblage, Sur un PC c’est plus simple et plus rapide et un logiciel comme Itrain ou RRTC te permet de faire rouler tes trains en automatique ou en manuel. Tu peux par exemple avoir une zone de manœuvre ou tu conduis tes trains en manuel et une autre partie avec des itinéraires automatiques.
Ceci dit, la configuration de logiciel comme ceux sus-mentionné est assez longue et parfois complexe. Et si tu pars sur la conduite par logiciel, il faut le prendre en compte dès la conception du réseau.
Après l’approche par logiciel permet d’utiliser des centrales moins cher que l’ESU ou la CS3, mais ne fonctionne pas avec la MS2.
Voila quelques éléments pour y voir un peu plus clair.

Merci pour ta réponse Jean-Luc !

Cela m’éclaire pas mal car je souhaite construire un réseau pas à pas, mais je souhaite faire en sorte que le réseau soit évolutif. Cela afin de ne pas investir dans quelque chose de cher qui ne me servira plus après.

Par contre, quelle sera la différence pour le câblage ? L’utilisation d’un logiciel n’en nécessite-t’il pas autant ?
Pour quelle raison faut-il prendre en compte la finalité d’évoluer vers un logiciel lors de la création ?
Je ne pourrais donc pas passer d’un TCO à un logiciel au bout d’un moment ?

D’avance, merci.
Tom

Il faut prévoir des cantons avec des rails contacts, des zones de détection.

Pouvoir brancher plus tard la rétro signalisation (S88 ou équivalent).

Sur mon réseau Obourg, j’ai prévu tous les rails contact pour une future informatisation. Car ce n’est pas simple voir impossible à faire une fois le décor posé.

Il peut être intéressant que tu lises un peu sur ces sujets avec les logiciels comme iTrain, Rocrail et cie. On trouve pas mal d’info aussi sur notre forum.

Je t’avoues que je me doutais un peu de cette réponse.

Bon, je vais me pencher sur les articles qui traitent de cela. J’avoue ne rien y comprendre et un peu ne pas être intéressé.
J’espérais justement passer la contrainte des cantons et cie en n’informatisant que le contrôle des aiguillages et pas celui des trains (puisqu’en plus ce qui m’interesse est de les conduire “individuellement”).
C’est pour cela que je posais la question :stuck_out_tongue:

Merci pour ta réponse Julaye :slight_smile:

Sur ton TCO, tu as quand même besoin de savoir si ton canton est occupé ou non, pas juste la position de l’aiguille. Surtout si tu as une gare cachée.

Même si tu pilotes toutes tes locos en manuel, tu as besoin de protéger avec des signaux me semble-t-il, sauf à risquer de cartonner deux trains.

Et c’est toujours sympa de pouvoir créer des itinéraires (toutes les aiguillles vont se mettre en position pour que ton train aille du point À au point B en toute sécurité).

Ouch, je comprends !

Dans mon souvenir d’enfant les choses étaient bien plus simples, je ne me souviens pas d’avoir installé ce genre de dispositif…

Je vais donc bien devoir me pencher là dessus et modifier encore les plans :joy:

Comme le dit Julie, il faut prévoir des cantons et des zones de détection. Au niveau du câblage, il y aura l’alim (en principe réalim tous les deux mètres (en digital)), les contacts pour la rétro signalisation (1 fil par contact et en principe 2 à 3 contacts par cantons reliés aux s88), le câblage des aiguillages (à des décodeurs de commutation soit externe soit à côté du moteur sous l’aiguillage, le câblage des signaux à des décodeurs (si il y en a) et si tu veux un TCO physique, il faudra câbler celui-ci (diodes vertes et rouges reliées aux aiguillages, boutons de commande si nécessaire, rail dételeur, et contact si tu veux voir l’occupation de tes voies sur le TCO.
Pour un TCO immatériel, il faut soit un logiciel (Itrain, RRTC, Rocrail) ou une centrale le permettant (CS3, Ecos ESU)
Pour un TCO physique une MS2 suffira probablement.

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Je ne suis pas spécialiste du sujet, je découvre aussi même si j’ai déjà pas mal lu sur ces sujets.

et je pense qu’il faut attendre d’autres retours pour avoir une idée plus précise :slight_smile:

Tient une question pour toi Jean-Luc :slight_smile:

J’ai compris que certains logiciels se satisfont d’un seul contact par canton et gère tout avec la longueur du train.

En tout cas je suis partie sur cette hypothèse concernant Obourg.

Mais je sais qu’il y a débat sue ce sujet.

Merci à tous les deux,

Jean-Luc, je vais certainement prendre un paracétamol avant de finir de déchiffrer ce que tu me dis, mais ce sera uniquement dû à ma méconnaissance du sujet :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour le temps pris dans les précisions et explications :slightly_smiling_face:

Pour moi aussi c’était pas très compréhensible à mes débuts :slight_smile:

Reprenons point par point.

Le digital de base c’est deux fils, le O (brun) et le B (rouge) qui transportent la tension de traction et le signal digital. Le O se retrouve sur les deux rails et le B sur les picots.

Au niveau du câblage, il y aura l’alim (en principe réalim tous les deux mètres (en digital))

Donc tu vas faire un feeder (source principale) qui va traverser ton réseau ou tes modules sur toute la longueur. Et une bonne pratique est de re-alimenter la voie à interval régulier en connectant des coupons au feeder.

les contacts pour la rétro signalisation (1 fil par contact et en principe 2 à 3 contacts par cantons reliés aux s88),

Tu vas isoler un rail ou une série de rails pour créer un contact. Il y a dans le forum toute l’information nécessaire. Par exemple Les questions et réflexions d'une débutante - #20 par jpaul pour la voie C.

le câblage des aiguillages (à des décodeurs de commutation soit externe soit à côté du moteur sous l’aiguillage,

Pour chaque aiguillage tu vas installer un moteur avec un décodeur embarqué ou externe.

Le décodeur embarqué réduit le câblage car l’alimentation et la commande est prise directement sur le O et B de l’aiguillage.

Avec un décodeur externe (k83 ou M83), ce dernier peut avoir sa propre alimentation, ce qui soulage l’alimentation du feeder qui se trouve réservé aux locomotives.

Mais dans ce cas le câblage augmente sensiblement puisque tu auras trois fils par aiguillage pour aller de celui-ci au décodeur : vert, rouge et commun.

Je rajouterais aussi les lanternes des aiguillages que tu peux alimenter par la voie ou par un feeder dédié aux accessoires. Donc un second feeder …

le câblage des signaux à des décodeurs (si il y en a)

La signalisation nécessite des décodeurs spécifiques avec un câblage spécifique. Tu trouveras aussi des infos sue le forum. A choisir aussi le type de signaux : allemand, sncf, …

si tu veux un TCO physique

Pas le choix, il faut tirer des câbles pour commander les aiguillages , récupérer leur état, …

Tout cela doit être anticipé au moment de l’implantation de ta voie.

Je pense que pour un premier réseau le TCO virtuel est préférable. Et tu peux ajouter un écran externe dédié ou une tablette.

Bonne suite

En fait tu peux soit isoler tout le canton, ce qui fera un seul contact, et dans ton logiciel tu utilisera les positions pour freiner et arrêter ton train. ou deux contacts par cantons à sens unique (freinage et arrêt) ou 3 contact par canton à double sens.
Dans la version à 2 ou 3 contacts tu peux utiliser le rail isolé, le contact reed, le contact à pédale (24994 en voie C par exemple) ou la barrière infra rouge.

Dans mon premier réseau, j’ai panaché les contact reed, les rail à pédales et les rails isolés et je n’avais que des problèmes avec Itrain. (contact pas déclenchés pour diverses raisons).

Dans mon réseau actuel, je n’ai pas voulu charcuter 60 mètres de rail et j’ai aussi commis des erreurs en placant mes contacts en début et en fin de canton, erreur que je suis en train de réparer en modifiant cela.

Jean-Luc

Bonjour,

Merci pour ton explication. Je vais rester avec un canton complètement isolé. Vu ce que je fais subir à la voie C, aucun problème pour charcuter tous mes rails :smiley:

Bonjour Jean-Luc,

C’est une erreur de placer les contacts en début et fin de canton ? Pourrais-tu clarifier car c’est justement ce que j’ai fait sur mon circuit de test ?
Et j’ignorais qu’il fallait 3 contacts dans un canton à double sens. J’ai lu pas mal sur le forum mais cela m’avait échappé. On positionne le 3ème au centre ?

Merci.
Pascal

Tu devras peut-être utiliser des diodes pour assurer un courant suffisant…
Je cite Johnjeanb “mettre une diode entre la file de rails isolée (cathode) et l’autre file. Il me semble que cela n’empêche pas le fonctionnement de la rétro-signalisation et permet de réduire les cas d’arrêts intempestifs.”
Jean-Luc

Je le fais systématiquement sur chaque canton. Une diode.

Et effectivement ça améliore la traction sur certaines locomotives dont ma DHG 700 de test qui avait tendance à tousser à petite vitesse.