Les questions et réflexions d'une débutante

Bonjour Julaye,
vous pouvez également utiliser de la gaine rétractable au lieu des isolants 74030.
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

Oui bonne idée, comme pour les cosses électriques. Comme il va m’en falloir pour le réseau électrique des accessoires.

Bonjour Julie,

Attention pour les rails contacts il est recommandé de souder une petite diode afin de permettre que certaines locos ne restent pas plantées sur le contact à basse vitesse.
Chez moi je ne l’ai pas fait et effectivement certaines petites locos restent plantées…

Je pense que Märklin ne l’a pas prévu en standard car certains ne veulent pas abîmer leur rails. Et donc utilisent des rails de contact.
On voit par exemple certains réseaux qui ont une super Deco, mais des rails propres comme au sortir de la boîte, sans ballast ni patine. Question de goût et de choix.

Bonjour, en ce qui concerne l’élément de voie (dessous des rails) coupé et replié, je ne peux que conseiller (ayant eu des faux contacts qui se sont établis suite à des variations de températures dans le local du train -hiver/été) de ne pas replier le morceaux de lamelle restant mais de bien l’écraser vers le plastic du rail (il doit être bien droit et bien plat). Cela évitera de très nouvelles (et mauvaises) mésaventures!
Très bonne continuation.

Bonjour,

Je soude quel type de diode et entre le rail de contact et la masse ? Et sur chaque rail coupé ?

Tu aurais un petit schéma ?

Bonsoir Julie, bonsoir à tous,

Ci-joint une réalisation sur mon réseau étagère:

Bonne continuation

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

Merci ! bonne soirée.

Pas vraiment,
juste 1 diode pour l’ensemble des rails d’une rétro signalisation.
Donc 1 diode par rétro.
Cdt.

OK.

J’ai quelques souvenirs d’électronique. J’imagine que la diode 1N4001 sert à évacuer des courants de fuites provoqués par une locomotive - je pensais l’électronique Marklin un peu plus propre.

@+

Dans ce cas de montage, cela permet d’alimenter le rails contact sans déclencher les rétros, suite à la légère diminution de la tension provoquée par la diode (1v …).
On a donc, comme cela, une meilleure circulation des trains qui prennent la tension d’alimentation sur les 2 rails au lieu d’un seul après coupure de la “jonction” sous le rail.
Pour info, sur la totalité de mon circuit, j’ai installé des 1N4004, … comme ça, j’ai une marge de sécurité plus grande.

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

En fait le signal digital Märklin n’est pas symétrique et a une valeur moyenne négative. Cette astuce permet de récupérer un peu d’énergie sur cette partie du signal et donc d’améliorer le retour de courant et donc le fonctionnement de la locomotive qui franchit ce rail.
Cela évite que les locomotives ne disposant que de 2 ou 3 essieux ne soient pas trop pénalisées.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

1 « J'aime »

Compris ! Merci

J’ai vu que la 1N4007 remplace la 1N4001. J’en ai commandé un lot et je vais faire un nouveau test avec la diode soudée et ma loco a toute petite vitesse (effectivement j’ai eu un cas de plantage de la loco sur le PN pendant mes tests et elle était a petite vitesse).

@+

Bonjour

La diode telle que prévue c’est pour une détection avec un S88 (alimentation positive).
Cela ne fonctionnera pas pour un PN alimenté en alternatif ou en tension négative.

Le but de la diode c’est de permette une alimentation sur la moitié du signal quand la loco perd le contact avec le rail alimenté en permanence, ce qui arrive malheureusement avec les petites locomotives qui parfois n’ont plus que le bandage (isolant) en contact avec l’un des deux rails.
Ce problème ne se pose pas avec les locos à bogies, ou lorsqu’un wagon ou une voiture à essieux 3 rails accompagne la loco et fait le pont entre les deux rails.

Bonne suite

Sylvain.

1 « J'aime »

Merci Sylvain. J’ai compris la raison de cette diode.

… c’est bien pour ça que je n’ai parlé que de rétro signalisation : ensemble de rails et sans déclenchement :wink:
Bonne continuation.

Bonjour Julie,

J’ai retrouvé un projet qui pourrait t’intéresser : je le rajoute au fil “plans et projets de réseaux”

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir Fred,

Merci pour cette inspiration, effectivement ça ressemble à ce que je m’imagine mettre en scène.

Mon réseau prends forme, j’envisage de commencer par un module 100 à 120 par 50 à 60. Qui se connectera ensuite sur un plateau à deux niveaux comme indiqué initialement. Le module va me permettre de mettre au clair tous les sujets qu’il me faut maitriser tout en étant dans une dimension et un délai plus raisonnable que de se lancer directement sur un 240x120.

Par ailleurs, j’ai revu l’implantation de mon activité et je peux dédier une petite pièce. Je vous livre le plan brut. En rouge : porte coulissante, radiateur et fenêtre. L’ensemble sera sur roulette.

Je me demande si je ne devrais pas faire un espace central (un grand rectangle avec un trou en son centre) … mais du coup impossible de faire une boucle de retournement.

Je réfléchis encore mais pour le module c’est décidé. Et effectivement je pourrais commencer par mettre en scène une mine :slight_smile: et quelques corons.

Bonsoir,

Faire un espace central peut te permettre de faire une boucle de retournement, cela dépend de la largeur du module en question.

Amicalement

Christian

Oui bien sûr mais dans mon cas mes modules faisant 60cm, faire un tour de pièce ne permet pas de faire une boucle. J’ai cru comprendre qu’il fallait au moins 80cm, voir plus avec du R2.

J’ai fait des péninsules qui contiennent des boucles de retrounement. Pour accomoder du R2 et même R3. il y a un élargissement du réseau au bout pour permettre la boucle tandis que le “pied” peut être plus étroit. Petit exemple de mon réseau en N qui présente 2 boucles.

D’accord, ce n’est pas du Marklin et à une autre échelle, mais le principe est le même. Mon réseau HO 3R est au dessus de celui-ci mais avec un pont amovible.

MarcD