Digital: un peu, beaucoup, passionnément,

Pour moi aussi c’était pas très compréhensible à mes débuts :slight_smile:

Reprenons point par point.

Le digital de base c’est deux fils, le O (brun) et le B (rouge) qui transportent la tension de traction et le signal digital. Le O se retrouve sur les deux rails et le B sur les picots.

Au niveau du câblage, il y aura l’alim (en principe réalim tous les deux mètres (en digital))

Donc tu vas faire un feeder (source principale) qui va traverser ton réseau ou tes modules sur toute la longueur. Et une bonne pratique est de re-alimenter la voie à interval régulier en connectant des coupons au feeder.

les contacts pour la rétro signalisation (1 fil par contact et en principe 2 à 3 contacts par cantons reliés aux s88),

Tu vas isoler un rail ou une série de rails pour créer un contact. Il y a dans le forum toute l’information nécessaire. Par exemple Les questions et réflexions d'une débutante - #20 par jpaul pour la voie C.

le câblage des aiguillages (à des décodeurs de commutation soit externe soit à côté du moteur sous l’aiguillage,

Pour chaque aiguillage tu vas installer un moteur avec un décodeur embarqué ou externe.

Le décodeur embarqué réduit le câblage car l’alimentation et la commande est prise directement sur le O et B de l’aiguillage.

Avec un décodeur externe (k83 ou M83), ce dernier peut avoir sa propre alimentation, ce qui soulage l’alimentation du feeder qui se trouve réservé aux locomotives.

Mais dans ce cas le câblage augmente sensiblement puisque tu auras trois fils par aiguillage pour aller de celui-ci au décodeur : vert, rouge et commun.

Je rajouterais aussi les lanternes des aiguillages que tu peux alimenter par la voie ou par un feeder dédié aux accessoires. Donc un second feeder …

le câblage des signaux à des décodeurs (si il y en a)

La signalisation nécessite des décodeurs spécifiques avec un câblage spécifique. Tu trouveras aussi des infos sue le forum. A choisir aussi le type de signaux : allemand, sncf, …

si tu veux un TCO physique

Pas le choix, il faut tirer des câbles pour commander les aiguillages , récupérer leur état, …

Tout cela doit être anticipé au moment de l’implantation de ta voie.

Je pense que pour un premier réseau le TCO virtuel est préférable. Et tu peux ajouter un écran externe dédié ou une tablette.

Bonne suite