J’ai donc revu l’ensemble de la sortie et j’ai pu repositionner un peu mieux cet aiguillage. Mais du coup j’ai une question : puis-je couper au niveau de la séparation entre les deux modules :
Sinon le nouveau plan de voie semble opérationnel avec encore plus de grands coupons et une simplification sur la voie de lavage.
J’ai lâché le plan RailModellerPro, la somme de petits écarts fait que c’est plus simple et rapide de tester avec des coupons de différentes tailles. Le soft est complètement à l’ouest.
Bonsoir Julie.
J’ai commencé à parcourir l’aventure de l’Héritière, mais c’est surtout les fils “Débutante”, questions et décor, qui ont répondu à pas mal d’interrogations.
Pfuuu, qu’est-ce que ça “pique”, tes photos ! Un réel plaisir de les agrandir en plus du côté pédagogique.
Et donc, le substitut au 24071. Intéressant, l’enchaînement d’aiguillages.
Comme dit dans un autre sujet récemment, je l’ai fait avec un aiguillage voie Alpha qui est dans les voies de garage du réseau pliant donc ça ne gêne pas trop,
Mais en pleine voie, perso, je préférerai le démonter à chaque désaccouplement.
Je serais de l’avis d’Alain : démontage de l’aiguille (par la droite sur la photo) plutôt qu’un “charcutage” de celle ci.
Je ne sais pas comment tu envisage la “liaison électrique” entre les deux parties, mais je vois bien un système de fiches connectant les picots entre eux et même chose pour le rail lui même; D’autant que l’aiguille en dessous (même photo) réclame elle aussi une coupure (sur les éclisses certes, mais qd même).
Concernant la liaison / connection c’est de la voie C donc c’est très simple. Je garde le principe d’insertion mais j’enlève le “clips” en limant les ergots. ça rentre et ça sort tout seul mais ça reste en place latéralement.
Pour la liaison électrique, j’alimente des deux côtés, au cas où.
Le fil Les questions et réflexions d'une débutante est effectivement une mine de questions et de réponses sur la voie C avec pas mal de sujets, d’expérimentations, … et mes camarades ont très gentiment répondus avec patience et pédagogie.
Grace à ces interactions, je pense avoir très vite pris la mesure de la voie C et évité tout un tas de soucis.
l’élancé est plus joli évidemment mais quid de la sortie, elle m’a l’air très près du mur latéral (je ne sais pas comment l’appeler, bord du coffre ?) et si la “cassure” est vive, le porte-à-faux des voitures sera “immonde” voire même si elles toucheront le bord.
J’ai ajouté deux autres photos pour se rendre compte.
La sortie est similaire (je suis obligée de sortir le long du mur. Avec le 24711 je suis obligée d’avoir une sortie à base de 24130 un peu rude alors que dans le cas de l’enroulé la sortie offre plus de souplesse.
Après c’est une zone qui va être “habillée”, je ne suis pas sure que l’aiguillage soit très visible ni un point d’attention, possible que l’on rentre dans une sorte de tunnel (oui je sais en Belgique c’est plat lol) avec un bout de ville ou d’industrie au dessus ou un pont routier (mon idée à l’origine) pour casser la platitude justement.
comment vais-je dire, en Ardèche, le plat connait pas… Les seuls “plats” connus ici sont les voies vertes sur les anciennes voies ferroviaires déferrées (Sniff) .
Et oui, il n’y a plus de trains voyageurs en Ardèche depuis bien 20 ans… (excepté les trains touristiques et encore…)
Bien sur, ma remarque n’a pas beaucoup de sens dans la mesure ou tu as (auras) deux modules “indépendants” qui seront donc alimentés chacun de leur coté.
Oui même si le dépot est un L, il est prévu en trois morceaux : le retour du L (59x59), le plateau principal (177x59) et la zone de sortie (118x59) parce qu’il est prévu un déménagement à plus ou moins long terme. Et qu’il faut que ça passe par la fenêtre (la porte c’est déjà mort, l’angle dans le couloir est )
J’ai un feeder en dessous des plateaux et je réalimente par tronçon en cas de soucis plus tard, pouvoir couper une zone.
Le terme pouvant durer longtemps … j’ai besoin d’une coulisse.
Je ne sais pas ce que vous trouvez aux photos avec le 24711, j’avais presque une préférence pour la courbe en termes d’harmonie.
En plus le 24711 m’oblige à installer une petite coulisse précaire … (elle l’est beaucoup moins avec l’aiguillage en courbe, mais ce n’est pas une bonne raison).
Juste en dessous, c’est mon lit avec un gros coussin pour amortir une éventuelle chute.
J’ai fait un essai avec une loco de 800g, ça tient
Ben oui c’est compliqué pour l’instant (@Schwabisch a même vu des photos ).
Stop je vous arrête : non je ne vais pas commencer à bricoler une étagère ou je ne sais quoi hein je suis une quiche en menuiserie et l’appel un ami commence à me couter cher
Mais bon je vais attendre encore quelques retours, voir si le 24711 emporte l’adhésion. Peut être aussi est-ce mieux pour le matériel roulant de franchir un allongé plutot qu’un courbe.
juste pour la vue ; normalement elle est toujours avec sa peinture de sous couche ; mais elle n aurras pas la finition ; la machine est a Auvelais aux atteliers actuellement …
J’opte également pour l’aiguillage courbe. J’aime l’aspect qu’il donne. Il me semblait qu’il existait maintenant des aiguillages courbes à grand rayons (mais lesquels, je ne saurais dire, ne connaissant pas du tout la géométrie de la voie C).
Pour sécuriser ton coupon dans le vide, une petite équerre métallique pourrait être une solution simple et efficace.
Oui la référence 24771 pourrait être adaptée, je n’en ai pas sous la main mais ayant énormément de choses à faire de l’autre côté du dépot, je peux mettre en suspend cette entrée le temps de faire un test avec une aiguille courbe élancée.
Superbe !
J’ai l’impression que c’est la tendance finalement.
Oui c’est ce que m’a dit l’appel à un ami : une planchette et deux petites équerres (moitié de la longueur de la planchette). Le temps de passer à un magasin de bricolage et je me ferait ainsi une petite coulisse temporaire bien pratique pour manoeuvre devant l’entrée.
Merci Marc, effectivement c’est la référence mais je dois en commander Je vais en profiter pour refaire un petit stock de 24360, 24229 et 24188, j’en ai kitbashé tellement pour des essais divers que je n’ai plus de marge de manoeuvre