CROCO45 - Présentation du locotracteur BR 333 Roco (78020)

Bonjour

Je vous présente aujourd’hui un petit matériel: le locotracteur BR 333 de la DB produit par Roco.

Pour être tout à fait sincère, ce matériel n’était pas dans ma liste d’achats car je possède déjà une version équivalente chez Märklin (référence 36344 “ganz metall”) mais je me suis laissé tenter car il bénéficiait d’un prix promotionnel intéressant. Et nous allons voir que je ne regrette pas, mais pas du tout mon achat :wink:

On commence donc par l’emballage classique aux coloris bleu et gris Roco: RAS

L’étiquette nous apprend que nous sommes bien sûr face à un modèle 3 rails digitalisé, sonorisé de surcroit et équipé d’attelages automatiques: on sent qu’il y a du niveau :slight_smile:
Le décodeur est un Zimo comme à l’accoutumée chez Roco.
On remarque aussi que la machine a été fabriquée au … Vietnam … cherchez l’erreur … bref …

On ouvre la boite et on découvre le modèle bien protégé dans un emballage à base de polystyrène expansé … après la BR 70 et la BR 86, voici donc un troisième type d’emballage chez Roco … pas très rationnel …

RAS coté sachet d’accessoires comprenant les inévitables pièces d’accastillage des traverses de choc. Remarquons néanmoins la présence de boitiers d’attelage classique pour ceux qui seraient allergiques aux attelages automatiques:

Les documentations (en français ou anglais) sont plutôt bien fournies:

  • le manuel d’utilisation et d’entretien du modèle
  • la documentation standard du décodeur sonore
  • la documentation dédiée au modèle du décodeur sonore
  • une note complémentaire sur l’utilisation du modèle
  • l’éclaté du modèle pour la commande de pièces détachées

Le dessous du modèle révele que seul un essieu est moteur mais qu’il est équipé de deux bandages; On remarquera aussi la finesse des attelages automatiques :+1:

Vu le gabarit de l’engin, le poids est forcément limité : 140 grs tout mouillé :slight_smile:

On pose le locotracteur sur la voie mais absence de Mfx oblige, on passe par la case de déclaration manuelle d’une nouvelle locomotive DCC en saisissant toutes les fonctions digitales …

Maintenant place aux photos :slight_smile:

On remarque que la cabine est libre de tout équipement mécanique ou électronique, une prouesse vu la taille de l’engin :+1:

La gestion des feux est assez évoluée: en sus du “triple A” classique …

… et de la signalisation rouge à l’arrière (un seul feu) …

… on a droit à un signal de manoeuvre à droite …

… ou à gauche !

Idem pour l’autre côté:

Il n’est pas “mimi” ce locotracteur ? :slight_smile:

La vidéo suit bientôt :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

En attendant la vidéo, voici quelques vues comparatives avec son équivalent chez notre marque favorite :slight_smile:

Le poids est légèrement plus élevé coté Märklin (le tout métal aide):

Après avoir vu le modèle Roco, la présence de l’électronique dans la cabine choque …
La gestion des feux est beaucoup plus basique sur le Märklin (“triple A” et deux feux rouges seulement) …
L’attelage est lui aussi automatique sur le Märklin mais beaucoup moins discret …

Sur le rendu, on est vraiment très proche. Le Märklin garde pour lui sa fabrication tout métal par rapport au Roco dont la caisse est en plastique mais qui est plus fin que le Märklin comme par exemple les passerelles latérales ajourées:

Grrrrrr … ce décodeur dans la cabine du Märklin … maintenant je ne vois plus que cela …

En revanche, côté fonctionnement, le Roco creuse l’écart … comme va le montrer la vidéo :wink:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Les 2 bandages sont un plus à condition qu’ils soient efficaces…

Philippe

Cela, c’est plus que certain !

Bonsoir Bernard,

Elle est super sympa cette petite locomotive. Je crois qu’à une époque, Märklin avait eu des soucis avec cette production, car maladie du zamac.

A+

Manu

Bonjour

Voici donc la vidéo de la petite bestiole et … comment dire … constatez par vous même …

Avez vous remarqué comment il se comporte sur la TJD ?.. On sait que les TJD sont toujours des appareils de voie sensibles mais ici, c’est la première fois que je le heurte à une telle difficulté de passage :frowning:

Pour en avoir le coeur net, comparons le passage du modèle Märklin au Roco …

C’est sans appel … le Märklin passe sans soucis … le Roco plante un chou et il arrive finalement à passer lorsque je tourne le régulateur quasi à fond … pour les manoeuvres à basse vitesse, c’est raté :frowning:

La faute à l’unique essieu moteur certes bandagé mais celui-ci ne sert à rien sur la TJD … En effet, le centre de celle-ci est équipée d’une bande métallique au niveau des rails de passage (flèches jaunes):

Cette bande permet de maintenir la roue lorsque le rail est interrompu (flèches rouges). Du coup, la roue roule sur son boudin mais pas sur le bandage … et avec un seul essieu moteur, ben … ça patine … contrairement au modèle Märklin qui, s’il n’est pas équipé de bandages, possède les deux essieux moteurs et ca change tout !!

Du coup, l’enthousiasme de la séance photo est sévèrement émoussé par cette déconvenue … J’avais déjà en tête de revendre le Märklin pour garder le Roco mais du coup, il faut que je refasse des tests sur des aiguillages élancés pour voir comment le Roco se comporte … et je n’évoque pas les futures TJD élancées …

On aura aussi remarqué sur la vidéo que le Roco s’arrête brusquement ? (vers 5:50)

Donc si on résume …

:+1:

  • très belle reproduction, trés fine
  • bande sonore de très grande qualité (surtout comparée au Märklin)
  • configuration des feux très évoluée
  • cabine (éclairée) dégagée de tout équipement mécanique ou électronique
  • documentation complète
  • powerpack très très long (au bas mot, une bonne quinzaine de secondes … la première fois que j’en vois un qui tient aussi longtemps !)
  • fonctionnement très souple et superbe ralenti (enfin tant qu’on n’est pas sur la TJD …)
  • attelages automatiques discrets

:-1:

  • motricité très perfectible sur les TJD due à l’unique essieu moteur

En conclusion, beaucoup de points positifs mais sentiment mitigé à cause de ce soucis de passage sur la TJD qui est pour moi rédhibitoire… je ne suis plus du tout sûr de vouloir me séparer du Märklin … c’est peut être l’inverse qui va se produire …

Encore une fois, si des modèles concurrents à Märklin sont plus fins et plus évolués au niveau de leurs équipements, le modèle Märklin se rattrape sur la qualité de fonctionnement sans faille contrairement aux autres marques qui ne font en général qu’adapter un modèle 2 rails au 3 rails au lieu de le concevoir d’origine pour le 3 rails …

Au plaisir d’échanger néanmoins sur ce très joli modèle :slight_smile: Que me conseillez vous ?

Amicalement

Bernard

Si c’est un problème de masse ( ?!? ) mettre les contacts de masse en présence de part et d’autre.

Si le Powerpack ne résout pas le problème :

  • accélérer le passage sur les tjd ;
  • ne plus passer sur les tjd si c’est envisageable ;
  • affecter le modèle Roco. à d’autres parcours :
  • toutes choses impossibles, te débarrasser de la Roco :smiling_face_with_tear:

Bonjour Bernard,

Je dirais que la loco tombe dans le cœur de la TDJ ce qui la déséquilibre et elle perd l’adhérence.

En marche arrière, elle a l’air de passé la TDJ normalement.

Pour la Marklin, celle-ci ne possède pas de bandages, mais des aimants pour améliorer la traction.

Sébastien

Bonjour Manu,

Oui la première version de la Kof chez Marklin souffre de zinkpest.
C’était un des premiers modèle que la marque avait fait produire en Chine tout comme le Krokodil du Seetal qui souffre du même problème.
Je ne sais si c’est vrai, mais on m’avait dit que les responsables du projet avaient été virés

Sébastien

Bonjour à. tous,

Au premier passage avec les 3 wagons , elle hésite mais elle passe.
Les wagons eux mêmes sont un peu chahutés…

Avec un cran de vitesse en plus ça doit passer,
Vouloir passer à la vitesse mini sur une tjd le niveau d’exigence est élevé je trouve.

Chacun voit midi à sa porte. Perso je circule légèrement plus vite.

Et je ne souhaite pas spécialement défendre roco, mes 2 koffs sont des Marklin
Ce que je constate c’est qu’elles ne roulent que sur du plat. 2 wagons sur 2% de pente ça patine.
Je serai curieux de voir cette roco dans cette configuration.

Philippe

Bonjour Sébastien

Absolument :slight_smile:

Le dessous du Märklin:

On distingue les deux aimants entre les deux essieux de part et d’autre du ski.

Amicalement

Bernard

Bonjour Philippe

Oui ces wagons (de chez Brawa … superbes :heart_eyes:) ne sont pas équipés d’essieux 3 rails; du coup, le boudin n’est pas assez haut pour maintenir le niveau du wagon et ils “tombent” quand le rail est interrompu en roulant sur la fameuse bande métallique disposée au fond des rails.

Oui c’est vrai, je suis assez (très ?..) exigeant surtout quand on voit les prix de ces petites merveilles.

Mon plaisir est de faire circuler les trains à basse vitesse … du coup, ici, c’est compliqué (mais il faut le reconnaitre, uniquement sur la TJD en position droite - en position déviée, pas de soucis car une des roues bandagées s’appuie sur le rail extérieur qui n’est jamais interrompu).

Amicalement

Bernard

C’est quand je vois toutes ces misères que je me dit que je suis content de prendre que 100% marklin.
Tu vas la renvoyer ou revendre je suppose ?

Bonjour Philippe

Cela reste de petits engins avec une puissance de traction très modeste; Pour autant, les deux arrivent à monter une rampe de 2% avec 3 wagons (au roulement certes nickel); On notera la différence de la bande sonore entre les deux modèles …

  • le Roco
  • le Märklin

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
Les 2 semblent remplir leur rôle de locotracteur.
Un petit avantage pour la bande son à la Roco.
Philippe

Bien !
Les miennes sont plus anciennes
Et peut être qu’à cet endroit j’étais plus près de 3 %
Le problème ne se posera plus avec mon futur réseau :grinning:
Philippe