CROCO45 - Présentation de la BR 120 DB Piko (51333)

Bonjour

Après les soucis avec les BR 333 et BR 70 Roco, je donne dans une valeur sûre … une motrice électrique dont la disposition d’essieux BB est classique et qui ne devrait pas poser problème … mais … c’était sans compter la loi de ce sacré Murphy …

Donc je présente un classique de la traction électrique moderne allemande: la BR 120 qui fait rentrer la DB dans l’ère des semi conducteurs de puissance pour piloter les moteurs de traction triphasés; Elles sont un peu l’équivalent de nos Sybic à la SNCF.

Le modèle Piko fait partie de la gamme “Expert”:

L’étiquette nous confirme que nous sommes bien faces à un modèle 3 rails équipé d’un décodeur “Smartdecoder” Piko Plux22 sonore compatible Mfx:

La boite est analogue à notre marque favorite et le couvercle se glisse pour dévoiler la machine:

Les documentations sont assez nombreuses:

  • le manuel d’utilisation et d’entretien,
  • l’éclaté de la machine pour les pièces détachées et incluant la description des fonctions digitales,
  • deux manuels généraux du décodeur, l’un en langue allemande et l’autre en anglais
  • un petit fascicule de présentation de la gamme Piko HO

On extrait le berceau transparent comportant la machine …

… et on fait coulisser le tube en plastique qui la protège:

On a alors accès au sachet de détaillage comportant les sempiternelles pièces d’accastillage des traverses de choc:

La machine sortie de ton emballage, on jette un coup d’oeil sur ses dessous :slight_smile:
Les quatre essieux sont moteurs malgré la présence du ski du 3ème rail :+1:
Les attelages sont montés sur un timon à élongation :+1:

Le poids est plutôt flatteur pour un modèle dont la caisse est en matière plastique, 518 grs !

A ce stade, passage sur le LokProgramer pour désactiver le protocole Mfx (CV n°12) dont le fonctionnement est pour le moins perfectible sur les décodeurs Piko; J’en profite toujours pour faire un rapide essai de roulage et là surprise … la machine ne bouge pas d’un poil … toutes les fonctions digitales fonctionnent mais la machine reste désespérément immobile :frowning:

Quand je vous disais que Murphy a (encore) frappé … donc passage illico aux Ateliers 3R !!

La carrosserie enlevée, la panne est (heureusement) rapidement localisée … un des fils d’alimentation du moteur qui part de la platine est en l’air ! Bonjour le contrôle qualité chez Piko :rage:

La réparation en elle même est simple (lorsqu’on est à l’aise avec un fer à souder): on étame le fil …

… et on le ressoude sur la cosse du moteur:

Et là, la machine bouge !! :+1: J’ai eu de la chance que le fil volant n’ait pas touché la masse ou un plot de la platine … là c’était grillage du décodeur assuré …

Bon ça, c’est fait !

On reprend par la déclaration en DCC de la machine dans la centrale et en rentrant toutes les fonctions digitales:

Après cette contrariété, place aux photos :slight_smile:

Ah cette livrée TEE … j’adooooooore :heart_eyes:

Eclairage blanc et …

… rouge , du classique:

Les bogies sont particulièrement détaillés :+1:

On a même droit à l’éclairage des cadrans du pupitre de conduite dans la cabine :open_mouth:

Les pantographes sont très fins :+1:

… et les équipements de toiture très fouillés :+1:

Voici qui conclut cette présentation statique; Une vidéo suit as usual :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Merci. Impec as usual :wink:
Mais … dis donc…. tu constitues un stock pour un futur magasin ?

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Arrête, je croirais entendre ma Chère et Tendre :wink:

Amicalement

Bernard

Encore une jolie machine dans ton parc. Par contre, pour du Prestige, PIKO pousse un peu quand on voit ce fil en balade.
Sacré coup de chance comme tu le dis qu’il n’est pas touché le châssis et griller le décodeur. Le contrôle qualité s’est endormi et a fait preuve d’une négligence certaine. Ça ne fait pas très sérieux. :frowning_face:

Le sérieux n’est plus depuis un bon moment dans notre loisir, peu importe les fabricants…