CROCO45 - Présentation de la BR 70 Roco (79043)

Bonjour

Je vais donc présenter la première des boites bleues :wink:

Il s’agit donc bien sûr de matériel Roco; La boite est classique:

L’étiquette nous apprend que nous avons à faire à un modèle 3 rails équipé d’un décodeur sonore Zimo; Cette fois-ci, le modèle ne vient pas du Vietnam mais de l’Union Européenne (mais quel pays exact, je ne saurais dire …)

Le couvercle de la boite est sitôt enlevé pour découvrir la machine enchâssée dans un berceau en plastique souple transparent à l’instar de Märklin ou Piko. C’est curieux chez Roco qu’il n’y ait pas un standard en terme d’emballage, on est sur ce type d’emballage et sur d’autres références, sur une garniture en mousse dure ?

Héritage du modèle Fleischmann que Roco a repris, on a droit à une petite note qui explique comment sortir la machine:

On a à ce stade accès au sachet de détaillage qui se limite à deux attelages courts Roco et deux attelages fictifs à vis:

Il y a trois documentations:

  • la notice générale d’utilisation et d’entretien du modèle
  • la notice relative au décodeur sonore
  • l’éclaté de la machine pour commander des pièces détachées

Sortons maintenant la machine …

On en profite pour jeter un oeil sur les dessous :slight_smile:
On remarque les attelages à élongation :+1: ; En revanche, le frotteur n’est pas des plus discrets …
Un essieu moteur est bandagé.
On voit aussi que l’essieu porteur à l’avant n’est pas articulé ; ce n’est donc pas un bissel comme sur la majorité des vapeurs.

Passage obligé, on mesure le poids qui est très modeste (environ 120 grs) ce qui est normal, on est sur un petit gabarit :slight_smile:

Et on finit par poser la machine sur la voie … et rien ne se passe côté centrale … le Mfx n’est pas activé dans le décodeur Zimo; C’est curieux, quelques modèles Roco équipés de décodeur Zimo ont le protocole Mfx, d’autres (la majorité) non ?..

Il faut donc configurer une machine DCC dans la centrale et configurer patiemment les fonctions digitales dont certaines sont absolument indispensables comme la F17 “Gratter la rouille” ? :crazy_face: Une première pour moi …

Profitons maintenant de ce modèle que je trouve très original de part la disposition de ces essieux engendrant un énorme port à faux sur la partie centrale de la machine:

Petite variante par rapport à la version commercialisée à l’époque de Fleischmann, cette version époque III n’a que deux feux et non pas trois:

Décodeur 6 broches oblige, pas de fonctions d’éclairage additionnelles telle que l’éclairage de la cabine:

Le frotteur placé sur l’avant de la machine n’est pas particulièrement discret …

Malgré la présence d’un décodeur sonore et du haut parleur associé, la cabine reste vide dans sa partie supérieure :+1:

On remarquera la finesse de l’embiellage :+1:
Cette disposition des essieux est vraiment curieuse …

Voici qui conclut la séance photos ; je posterais une vidéo un peu plus tard car il y a des choses à dire :thinking:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Pour ce patin inesthétique, pas moyen de le remplacer par un patin court de chez ROCO ?
Effectivement, une fois qu’on s’est mis en tête le patin qui dépasse, on ne voit que lui !!!

Laurent :smile:

Bonjour Laurent

Oui … j’en viendrais presque à regretter à faire du 3 rails quand je le vois …

Je pense aussi essayer de trouver un frotteur plus discret mais sans mettre en péril le captage du courant …

Amicalement

Bernard

Bonjour Philippe

Absolument, elle est superbe :heart_eyes: d’ailleurs comme beaucoup de matériels en époque I qui ont des couleurs et des décorations absolument magnifiques.

Heureusement que je ne pratique pas cette époque sinon j’achèterais encore plus de matériels … déjà que j’en ai (beaucoup …) trop … C’est le plaisir de ce forum de se faire plaisir gratuitement en admirant le matériel d’autres amateurs :slight_smile:

Amicalement

Bernard

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Bonjour Bernard,
Elle est très jolie cette petite machine. Le frotteur ne choque pas tant que ça. En peignant l’extrémité en noir mat tu pourras peut-être atténuer le reflet et ça sera plus discret.
Philippe

Bonjour Philippe

Oui, elle m’avait tapé dans l’oeil en raison de son originalité :slight_smile:

Très bonne idée :+1: Comme quoi les idées les plus simples sont souvent les meilleures :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour,

J’aime bien le “grincement de virages” dans la notice… :grinning: :grinning: :grinning:

Je préfère celui-là :smile:

Amicalement

Bernard

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Bonjour Bernard,

Selon les données que j’ai pu obtenir sur le site de Roco, le décodeur équipant cette charmante petite vapeur est un Zimo MX649.

Chez Zimo, la série MX ne reconnait pas le protocole mfx, Seuls les décodeurs de nouvelle génération (MS) comme par exemple le MS450 sont compatible avec ce protocole.

Roco équipe ses modèles avec des décodeurs Zimo de la série MS depuis moins d’une année (pour ce qui est des modèles de la marque que j’ai acquis sur cette période)

Tu peux facilement vérifier le modèle d’un décodeur Zimo (CV 8 = 145) en lisant la valeur du CV 250:

Extrait du document MS-Sound-Decoder.pdf page 6
image

Extrait du document MX-KleineDecoder.pdf page 5

Dans ton cas, le CV 250 devrait indiquer la valeur 253, soit un MX649

A+

Roland

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La patine est d’origine ? Elle est superbe
C’est quoi sont numéro marklin ?

Bonsoir,
C’est ce qu’il faut faire pour rendre ce frotteur discret. Idem pour la face supérieur du patin. J’ai cette machine en époque I depuis un an environ et je trouve ce modèle performant. Bonne prise de courant et puissance de traction tout à fait convenable. Passe bien sur les appareils de voie K std et élancés. Petite machine des réseaux secondaires Bavarois.

Bonsoir

Je confirme, c’est beaucoup beaucoup mieux :+1:

Amicalement

Bernard

C’est impeccable, on ne voit plus rien👍
Philippe

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Bonjour Roland

Je confirme tous tes dires :slight_smile:

On est effectivement sur du Zimo …

… et bien sur un MX649 :+1:

Merci pour ces éclaircissements :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour

Après mes déboires avec mon locotracteur BR 333 Roco, j’ai voulu me remonter le moral en tournant la vidéo de cette BR 70 que je n’avais pas encore réalisé … mal m’en a pris …

Quand ca veut pas … ca veut pas …

En effet, impossible de passer un simple aiguillage en position déviée …

Rien à faire … et pour la TJD, on n’en parle même pas … :frowning: :frowning: (pas eu le courage de faire une vidéo …)

En observant attentivement le comportement de la machine, on observe que l’essieu avant de la machine se déleste. Il n’est alors plus plaqué au rail et va vivre sa vie ailleurs …

La faute en est à l’essieu moteur arrière qui est beaucoup trop souple et qui a tendance à “s’écraser” lorsque une force est exercée sur l’attelage …

C’est encore plus flagrant quand on appuie sur l’attelage …

Le problème est donc bien le tarage de la suspension de l’essieu arrière bien trop souple …

Du coup, passage dans les Ateliers 3R pour voir comment est conçue cette suspension …
Il s’agit d’une pièce métallique (trop …) souple indiquée par la flèche jaune:

Je fais une modif provisoire en intercalant une pièce taillée aux dimensions pour supprimer le jeu vertical de l’essieu afin d’empêcher son enfoncement:

Une fois remontée, la machine passe sur l’aiguillage et même sur la TJD :+1:

Cette modification n’est que provisoire mais elle valide le défaut de conception du modèle, qu’il soit en version 2 ou 3 rails (ce dernier est encore plus sensible lié à la pression du ski positionné sur l’avant de la machine).

Bon il était tard hier soir, je dois redémonter pour ajuster les dimensions de la cale (elle déleste trop l’essieu bandagé).

Keep you posted

Amicalement

Bernard

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Bonjour Bernard,

Alors là, chapeau pour l’analyse fonctionnelle. Lorsque j’ai regardé tes vidéos, j’ai pensé à un problème de masse de la machine qui avait tendance à se soulever en attaquant l’aiguillage. Le département Etudes de chez Roco va se faire tirer les oreilles !!!

Laurent :grin:

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Bonsoir,
J’ai la même machine version Kbay qui ne pose pas de pb sur des aiguillages std en voie K en tractant 5 voitures voyageurs 2 essieux Fleischmann. Cette machine sonorisée par Roco était à l’origine une conception Fleischmann.
La voie K est au code 100 et c’est peut être l’origine du pb. En tous cas belle analyse et solution pour traiter ce pb.
Cordialement

Bonjour

Interessant ! En effet, il me semble que la voie C est légèrement plus fine (code 83 ?) que la voie K qui est en code 100. Peut être cela suffit-il à éviter le problème ?..

A moins que mon modèle ait spécifiquement un défaut de fabrication avec une suspension de l’essieu arrière trop souple ?.. :thinking:

Amicalement

Bernard

Bonjour

Je déterre ce fil car j’ai pris le temps en ce long week-end de regarder cette histoire de suspension de l’essieu arrière de ma BR70.

C’est surtout que j’ai acquis il y a peu le modèle d’origine Fleischmann et j’ai constaté tout de suite que la suspension de ce modèle est beaucoup moins souple que celle du modèle Roco.

Du coup, démontage complet de la machine pour localiser la pièce qui joue le rôle de suspension; Il s’agit en fait d’une pièce en maillechort très souple, ce qui est justement le soucis:

J’ai donc rigidifié cette pièce en déposant un cordon de soudure à la base des pattes qui jouent le rôle de suspension; La voici remise en place dans la machine.

Aprés remontage de la machine …

Cela passe maintenant sans soucis :+1: L’essieu arrière s’écrase beaucoup moins et permet de ne pas délester l’essieu avant comme avant :slight_smile:

Prochaines étapes:

  • remplacement des ampoules par des Leds (Roco a produit une réédition vraiment à moindre frais … enfin sauf pour le portefeuille de l’acquéreur …) avec pose du commun positif pour éviter les scintillements de l’éclairage actuel.
  • essai de pose d’un power pack maison - Pas évident que ce soit possible sur le décodeur Zimo MX649 …

Amicalement

Bernard

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Bonsoir Bernard,
J’ai les deux versions Fleichmann et la plus récente Roco sonorisée sur la base de cette même Fleichmann. Pour moi les deux modèles bien que commercialisés à des dates différentes, sont de conception Fleichmann. je n’ai pas enregistré de pb de passage sur aiguillages pour ces deux version. Je pense qu’il y a comme souvent, des tolérances de fabrication d’un modèle à l’autre, ce qui expliquerai ce pb de suspension. Merci de partager cette expérience, ça peut servir.
Cordialement,