Bonjour
Voici donc la vidéo de la petite bestiole et … comment dire … constatez par vous même …
Avez vous remarqué comment il se comporte sur la TJD ?.. On sait que les TJD sont toujours des appareils de voie sensibles mais ici, c’est la première fois que je le heurte à une telle difficulté de passage
Pour en avoir le coeur net, comparons le passage du modèle Märklin au Roco …
C’est sans appel … le Märklin passe sans soucis … le Roco plante un chou et il arrive finalement à passer lorsque je tourne le régulateur quasi à fond … pour les manoeuvres à basse vitesse, c’est raté
La faute à l’unique essieu moteur certes bandagé mais celui-ci ne sert à rien sur la TJD … En effet, le centre de celle-ci est équipée d’une bande métallique au niveau des rails de passage (flèches jaunes):
Cette bande permet de maintenir la roue lorsque le rail est interrompu (flèches rouges). Du coup, la roue roule sur son boudin mais pas sur le bandage … et avec un seul essieu moteur, ben … ça patine … contrairement au modèle Märklin qui, s’il n’est pas équipé de bandages, possède les deux essieux moteurs et ca change tout !!
Du coup, l’enthousiasme de la séance photo est sévèrement émoussé par cette déconvenue … J’avais déjà en tête de revendre le Märklin pour garder le Roco mais du coup, il faut que je refasse des tests sur des aiguillages élancés pour voir comment le Roco se comporte … et je n’évoque pas les futures TJD élancées …
On aura aussi remarqué sur la vidéo que le Roco s’arrête brusquement ? (vers 5:50)
Donc si on résume …
- très belle reproduction, trés fine
- bande sonore de très grande qualité (surtout comparée au Märklin)
- configuration des feux très évoluée
- cabine (éclairée) dégagée de tout équipement mécanique ou électronique
- documentation complète
- powerpack très très long (au bas mot, une bonne quinzaine de secondes … la première fois que j’en vois un qui tient aussi longtemps !)
- fonctionnement très souple et superbe ralenti (enfin tant qu’on n’est pas sur la TJD …)
- attelages automatiques discrets
- motricité très perfectible sur les TJD due à l’unique essieu moteur
En conclusion, beaucoup de points positifs mais sentiment mitigé à cause de ce soucis de passage sur la TJD qui est pour moi rédhibitoire… je ne suis plus du tout sûr de vouloir me séparer du Märklin … c’est peut être l’inverse qui va se produire …
Encore une fois, si des modèles concurrents à Märklin sont plus fins et plus évolués au niveau de leurs équipements, le modèle Märklin se rattrape sur la qualité de fonctionnement sans faille contrairement aux autres marques qui ne font en général qu’adapter un modèle 2 rails au 3 rails au lieu de le concevoir d’origine pour le 3 rails …
Au plaisir d’échanger néanmoins sur ce très joli modèle Que me conseillez vous ?
Amicalement
Bernard