CROCO45 - Présentation de l'aiguillage enroulé grand rayon 24771/24772

Bonjour

En pleine réflexion autour du plan de mon futur réseau, j’ai voulu tester l’aiguillage enroulé grand rayon apparu en 2015 dans la gamme de la voie C:

J’ai donc profité de la réception du fameux colis pour y inclure une aiguillage enroulée droite référence 24772:

Outre l’aguillage, on trouve dans la boite:

  • un câble long de raccordement du décodeur digital
  • un talus comblant les deux voies déviées.

La documentation commune aux versions droite et gauche est réduite à quelques feuillets résumant la géométrie ainsi que le montage d’un moteur et du décodeur:

Au sortir de la boite, l’aiguillage se présente ainsi:

Il est alors nécessaire d’acquérir séparément au moins deux coupons 24315 …

… dont il est nécessaire de retirer les talons amovibles …

… pour les clipser sur les voies …

… et enfin monter le talus central:

On obtient alors un sacré appareil de voie, à comparer à l’aiguillage enroulé classique à “petit” rayon:

A noter le travail qui a été fait par Märklin sur la conception de l’appareil de voie avec la présence de plusieurs contre rails:

Passons aux essais en position déviée ou droite, tant qu’à faire avec la rebelle, je veux parler de la BR 333 Roco avec son unique essieu moteur qui ne franchit pas la TJD “petit rayon”:

Aucun soucis de passage :+1:

Je vais continuer mes essais mais c’est plutôt bon signe :slight_smile:

Au plaisir d’échanger sur cet appareil de voie élégant (mais qui nécessite pas mal de place …)

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

C’est aussi plus esthétique. Pour celui qui a la place cest a privilégier.

Oui absolument …

Pour illustrer le propos, voici ce qui pourrait être l’entrée de la gare de mon futur réseau avec trois de ces aiguilles grand rayon …

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

ces aiguillages sont immenses par rapport au enroulés classique, j’en possède 6.

par contre le câble c’est nouveau ? je me souviens pas de ça quand j’ai acheté les miens.

Bonjour, merci pour l’info.
J’ajouterais ceci concernant la géométrie de ces 24771/24772:
R3 515mm vers R inconnu à 64 mm d’intervalle
Ce R inconnu est en général la combinaison d’un morceau de rail droit, suivi du même rayon ( R3 dans ce cas-ci).

On peut alors continuer en R4 (579,3) qui est à très peu de choses près à 64mm.
J’ai l’impression que c’est 77,49 mm (equivalent 24077), comme pour les 24671/24672.
Je vais mettre mon tableur à jour.