CROCO45 - Présentation de la Flèche Rouge "Churchill" Märklin (39260)

Bonjour

Long colis reçu à l’instant …

La présentation ce soir :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

J’attends aussi un colis de chez eux mais ils sont assez lent a l’envoi…
Flèche rouge je suppose ?

Comment as tu deviné ? :smile:

Amicalement

Bernard

Mais arrêtez le !!! :rofl:

A.

2 « J'aime »

C’est grâce à des gens comme Bernard que Marklin continue d’exister :wink:

2 « J'aime »

Vivement la présentation, ca doit être une belle pièce.
Philippe

Celle-là était facile à deviner, c’est le sujet en cours sur le forum.
On attend cette rame, enfin ceux qui l’avaient réservée et ceux comme moi, retardataire mais qui l’a trouvé chez Jura.

Laurent

Elle est assez cher chez jura. Tu avais un bon ?

@Shun , ils envoient une fois par semaine je pense. Commandé dimanche, ça devrait partir demain car j’ai reçu la facture aujourd’hui.

@Croco45, vivement la vidéo et le reportage :crazy_face:

2 « J'aime »

Bonjour à Tous

Effectivement il s’agit bien de cette flèche rouge attendue depuis un moment déjà :slight_smile:

La boite est imposante avec la photo de l’automotrice; On note qu’il s’agit de la version “musée” actuelle (époque VI) de la flèche rouge:

Une fois la boite ouverte, on constate que les deux parties de l’automotrice sont séparées; Il est donc nécessaire à l’amateur de les assembler ensemble avec de la poser sur le réseau:

Les documentations restent classiques:

  • le manuel d’utilisation et d’entretien
  • le manuel dédié au mode digital “Univers du Jeu” (Spielwelt)
  • un feuillet explicatif de l’attelage entre les deux parties
  • le feuillet de garantie

On remarque aussi le sachet de détaillage qui comprend des flancs de bogie non échancrés pour l’exposition en vitrine:

On sort donc les deux éléments et on en profite pour regarder leur dessous …
On remarque qu’il n’y a qu’un seul frotteur situé vers le centre de la rame et un seul bogie moteur situé à une extrémité:

On observe que les essieux des bogies non motorisés tournent directement dans le plastique du bogie … vu le poids de la caisse métallique (voir ci-dessous), j’ai un peu peur d’une usure prématurée des paliers … j’aurais apprécié des paliers métalliques …

Avec deux longues caisses métalliques, le poids est forcément conséquent avec pas loin de 900 gr !

Bien … après attelage des deux élements, on pose la rame sur les rails et Mfx oblige, la détection se déclenche sur la centrale (si compatible Mfx ; Sinon il faut la déclarer manuellement en DCC):

On obtient alors la rame avec l’ensemble de ses fonctions digitales; On remarque le pictogramme qui est à changer:

28 fonctions digitales au total !

Place aux photos maintenant:

Les éléments en toiture sont particulièrement fins notamment le pantographe :+1:

Avec l’éclairage intérieur …

… puis les lampes de table:

On remarque les grilles en métal photo gravé :+1:

Signalisation suisse de rigueur, on a les 3 feux coté avant …

… et à l’arrière, un feu blanc …

… ou un feu rouge au choix:

A noter une signalisation originale lors des circulations à contre sens: le feu supérieur est remplacé par un oeilleton rouge:

Malgré la motorisation, le poste de conduite est bien détaillé :+1:

Probablement le plus gros défaut du modèle: les vitrages qui ont cet effet de loupe, probablement dû aux vitrages affleurants à la caisse métallique dont l’épaisseur est plus importante qu’une caisse plastique :-1:
Du coup, ces vitrages desservent l’aménagement intérieur qui est flatteur :+1:
En revanche, des personnages auraient été bienvenus pour peupler la rame …

Détail surprenant, les poignées des portes qui ne sont pas rapportés mais moulés avec la porte … étonnant en 2022 :frowning:

Le haut parleur n’est pas particulièrement discret … mais reconnaissons que les photos en gros plan font apparaitre des défauts qu’on ne perçoit pas forcément à l’oeil … et encore moins lorsque la rame circule sur le réseau …

Ce que j’interprète comme étant le bar nécessiterait bien un peu d’accessoires pour le meubler …

Voilà pour cette première partie statique; Ne boudons pas notre plaisir, la rame est belle mais je trouve néanmoins que Märklin aurait pu faire mieux pour un matériel de ce calibre, notamment sur les vitrages … il serait de bon ton que Märklin fournisse des vitrages de remplacement plus fins aux premiers acquéreurs …

Au plaisir d’échanger sur cette belle rame :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Merci pour cette belle présentation. C’est effectivement une très très belle rame. Elle est peut-être pas si finement détaillée que l’on aurait voulu, comme les mains montoires des portes, mais au moins on ne risque pas des perdre ou casser des pièces. Effectivement dommage que les essieux non moteur ne tournent pas dans une gorge en laiton.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour cette présentation de cette nouvelle production “Churchill” Marklin Bernard.

De mon côté, la livraison du colis de Jura en fin de matinée :

Je n’ai pas encore pris le temps de jeter un œil car occupé en TLT. Ce sera pour le week-end qui vient.

Laurent

1 « J'aime »

Bonsoir

Rencontre avec la “petite” flèche rouge :wink:

L’effet “loupe” des vitrages est aussi présent …

L’aménagement intérieur est tronqué dans sa partie basse mais en contre partie, on a droit à quelques passagers :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Trés belle machine, bravo Bernard… :innocent:

1 « J'aime »