CROCO45 - Présentation de la BR 70 Roco (79043)

Bonjour

Je vais donc présenter la première des boites bleues :wink:

Il s’agit donc bien sûr de matériel Roco; La boite est classique:

L’étiquette nous apprend que nous avons à faire à un modèle 3 rails équipé d’un décodeur sonore Zimo; Cette fois-ci, le modèle ne vient pas du Vietnam mais de l’Union Européenne (mais quel pays exact, je ne saurais dire …)

Le couvercle de la boite est sitôt enlevé pour découvrir la machine enchâssée dans un berceau en plastique souple transparent à l’instar de Märklin ou Piko. C’est curieux chez Roco qu’il n’y ait pas un standard en terme d’emballage, on est sur ce type d’emballage et sur d’autres références, sur une garniture en mousse dure ?

Héritage du modèle Fleischmann que Roco a repris, on a droit à une petite note qui explique comment sortir la machine:

On a à ce stade accès au sachet de détaillage qui se limite à deux attelages courts Roco et deux attelages fictifs à vis:

Il y a trois documentations:

  • la notice générale d’utilisation et d’entretien du modèle
  • la notice relative au décodeur sonore
  • l’éclaté de la machine pour commander des pièces détachées

Sortons maintenant la machine …

On en profite pour jeter un oeil sur les dessous :slight_smile:
On remarque les attelages à élongation :+1: ; En revanche, le frotteur n’est pas des plus discrets …
Un essieu moteur est bandagé.
On voit aussi que l’essieu porteur à l’avant n’est pas articulé ; ce n’est donc pas un bissel comme sur la majorité des vapeurs.

Passage obligé, on mesure le poids qui est très modeste (environ 120 grs) ce qui est normal, on est sur un petit gabarit :slight_smile:

Et on finit par poser la machine sur la voie … et rien ne se passe côté centrale … le Mfx n’est pas activé dans le décodeur Zimo; C’est curieux, quelques modèles Roco équipés de décodeur Zimo ont le protocole Mfx, d’autres (la majorité) non ?..

Il faut donc configurer une machine DCC dans la centrale et configurer patiemment les fonctions digitales dont certaines sont absolument indispensables comme la F17 “Gratter la rouille” ? :crazy_face: Une première pour moi …

Profitons maintenant de ce modèle que je trouve très original de part la disposition de ces essieux engendrant un énorme port à faux sur la partie centrale de la machine:

Petite variante par rapport à la version commercialisée à l’époque de Fleischmann, cette version époque III n’a que deux feux et non pas trois:

Décodeur 6 broches oblige, pas de fonctions d’éclairage additionnelles telle que l’éclairage de la cabine:

Le frotteur placé sur l’avant de la machine n’est pas particulièrement discret …

Malgré la présence d’un décodeur sonore et du haut parleur associé, la cabine reste vide dans sa partie supérieure :+1:

On remarquera la finesse de l’embiellage :+1:
Cette disposition des essieux est vraiment curieuse …

Voici qui conclut la séance photos ; je posterais une vidéo un peu plus tard car il y a des choses à dire :thinking:

Amicalement

Bernard