CROCO45 - Ma collection de trains 3 Rails (autre que Märklin)

Bonjour

En ce dimanche aprés-midi venteux (tout au moins dans le Loiret), je continue la thématique des vapeurs allemandes atypiques avec une BR 98.10 dont la disposition des essieux est originale. C’est en effet une 041, donc 4 essieux moteurs avec un bissel arrière.

J’apprécie ces trains de roues en métal :+1:

L’unique essieu porteur à l’arrière lui donne un air bizarre :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Qui est le fabriquant Bernard ?

Il s’agit d’une fabrication Brawa (référence 40575), très fine et tout en métal comme notre marque favorite :+1:

Amicalement

Bernard

Justement quelle est ton impression vis à vis de cette marque?

Bonjour

Il y a deux périodes de fabrication dans la production récente de Brawa.

La première période (on va dire jusqu’aux années 2010-2015) privilégiait une fabrication tout métal comme la BR 98.10 ci-dessus.
Puis Brawa a progressivement glissé sur une fabrication mixte mêlant la matière plastique pour la caisse et le métal pour le chassis. En ce sens, la production est analogue à du Roco par exemple. Un bon exemple est la BR 175 présentée ici

Dans les deux cas, la reproduction est très fine et le fonctionnement est doux et silencieux.

Amicalement

Bernard

Bonjour

On continue dans le même thème mais on change de crémerie avec une petite machine dont on a l’impression d’avoir ôté un essieu moteur avec une disposition d’essieux peu commune 121 :slight_smile:

Il s’agit d’une machine à vapeur tender: la BR 71. Cela a des airs de BR 64 voire de BR 86 …

… mais avec seulement deux essieux moteurs:

Particularité peu commune:la présence d’une passerelle rabattable pour passer du train à la locomotive:

On notera la dimension réduite des caisses à eau qui permet de dégager un passage sur le tablier avec la présence d’une rambarde:

A l’instar de l’avant de la machine, on peut passer du train à la locomotive par une passerelle rabattable qui donne directement à une porte d’accès à la cabine de conduite !

A l’instar de la BR 70 Roco, le patin gagnera à être peint en noir pour être plus discret:

Les éclairages sont à base de leds jaunes; A voir si je les remplace par des leds blanc ton chaud ?..

Elle est équipée d’origine d’un décodeur LokPilot que je prévois de remplacer par un LokSound :slight_smile:

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour

J’ai deux versions de cette petite Liliput , la 71 002 qui n’a pas de rambarde ni de porte arrière car non destinée à l’origine à être conduite par un mécanicien seul. Sa petite soeur, la 71 003 dispose effectivement de la conduite d’un seul mécanicien et d’une cabine de conduite ouverte sur l’avant et sur l’arrière.
Effectivement ce sont des petites soeurs des 64 et 86 mais elles n’ont pas été aussi efficaces qu’envisagé et donc leur nombre a été limité à 6 exemplaires.
Les miennes sont équipées de Loksound V5 et j’avoue humblement qu’elles figurent parmi mes machines favorites. Des Liliput qui marchent très bien!

1 « J'aime »

Bonsoir

On change de calibre avec une imposante Pacific allemande: une BR 01.10 à chauffe au charbon :slight_smile:

La motorisation est répartie entre le tender et la machine grâce à un arbre de transmission qui traverse la cabine de conduite mais que l’on ne distingue quasiment pas.

Le tender à 5 essieux est plutôt imposant !

J’apprécie particulièrement le rendu des roues métalliques :heart_eyes:

L’impression de puissance est bien là !

Amicalement

Bernard

4 « J'aime »

Magnifique ligne, très racée à mon goût :star_struck:

Très belle machine :+1::+1:

Philippe

Super ! C’est du ROCO je suppose, j’ai l’impression de reconnaitre leurs roues.
Si c’est le cas, elle doit avoir une belle souplesse de fonctionnement.

Oui c’est effectivement du Roco (référence 69213).

Selon les modèles, le train de roues est en plastique ou en métal comme c’est le cas ici.

J’apprécie particulièrement le rendu des trains de roues Roco métalliques :+1:

Amicalement

Bernard

Bonjour

En ce dimanche matin maussade sur la région d’Orléans, je vous présente de nouveau une pacific mais bien moins imposante que la BR01.10 précédente: la BR18.6:

J’apprécie particulièrement la ligne de ces machines, je trouve qu’elles ont une certaine “classe” :slight_smile:

Je trouve l’embiellage et le train de roues très réussis. A noter que ce modèle reproduit la distribution intérieure :open_mouth: Bon, c’est le genre de raffinement que je trouve discutable car cela complexifie la conception et la fabrication du modèle, donc son prix alors que sur la voie, on ne voit strictement rien de cette distribution intérieure … :thinking:

Bon dimanche à tous :slight_smile:

Amicalement

Bernard

6 « J'aime »

Bonjour Bernard
Encore une belle machine !
J’aime beaucoup aussi la ligne des BR18. Sûrement une de mes préférées :star_struck:

2 « J'aime »

Beau joujou Bernard !

Pour ceux qui ne savent pas :

  • Marque Fleischmann
  • Référence 71118

Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’est pas possible d’installer un fumigène.
Sinon la machine est magnifique. Il y a fort longtemps que Märklin n’en a pas sorti une. Il y a eu la 39030 avec le tender « long » mais j’ai une préférence pour le tender court.

La Märklin 39034 est sortie avec son tender de BR45 et elle impose sur un réseau !

Bravo à Fleischmann/Roco pour la finesse de leurs réalisations.

Bon train !

A.

1 « J'aime »

Bonjour

En ce début de semaine, nous changeons un peu pour aller vers la fée électricité avec une motrice je pense assez méconnue, la E80 de la DB.

Mais la machine réelle possède une particularité peu commune … devinerez vous laquelle ?.. :slight_smile:

Bon d’accord … on ne peut pas dire que ce soit la plus jolie des locomotives …

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour
Elle a des wc à bord? (Je dis cela à cause de la partie gauche occultée de la cabine :wink:)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je pense que cette machine est innovante par le simple fait qu’elle se passe de caténaire et peut rouler avec l’énergie accumulée dans ces batteries. Précurseur des last miles ou voiture hybride.
Belle journée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour

En ce dimanche de pentecôte ensoleillé (sur Orléans), je vous présente une rame diesel italienne pour changer un peu de thème.

C’est une rame Aln 448 de deux éléments qui a assuré en son temps les services TEE ; Elle est ici dans une version post TEE mais a gardé sa robe beige et rouge que j’affectionne particulièrement :heart_eyes:

Les éléments sont à l’échelle exacte, du coup, plutôt longs !

J’apprécie l’esthétique des faces frontales :heart_eyes:

Ca passe pile poil …

Amicalement

Bernard

Jolie rame, mais elle a l’air hyper longue ?
R2 mini ?

Philippe