Les 241 à fumées pulsées ont eu leur période "nid à problème ", tout comme les premiers picasso Mistral que je n ai jamais réussi a3faire fonctionner correctement en 3 rails et que des copains en 2 rails ont récupéré.
Si ces locos ont des problèmes, on ne va pas tarder a le savoir.
Comme toutes les machines ESU récentes, elle est compatible 2 rails ou 3 rails au choix de l’utilisateur et dôtée de tous les derniers raffinements: décodeur sonore, fumigène, powerpack, attelages télécommandés impressionnant !!
La mousse supérieure enlevée, on a accès au sachet de détaillage; On voit aussi que le locotracteur est fermement arrimé sur un support en plastique rigide enchâssé dans la mousse noire:
Un petit coup d’oeil en dessous … le frotteur est légèrement de travers et sera redressé.
Contrairement au BR 333 qui ne disposait que d’un seul essieu moteur (rédibitoire pour le passage sur une TJD ), ici les deux essieux sont moteurs dont une roue dôtée d’un bandage d’adhérence.
On admirera les marche-pieds ajourés
Posons maintenant la bestiole sur les rails et là, contrairement aux décodeurs pseudo compatibles Mfx (Piko au hasard …), ici la détection s’opère sans douleur
Merci pour cette présentation. On ne peut que saluer la qualité de fabrication de cette machine sans oublier celui de l’emballage. Et je trouve qu’ESU pour cela est un cran au dessus de ROCO et MARKLÏN.
Enfin le fait de pouvoir être en 2R ou 3R est un must. S’il pouvait en être de même chez les autres fabricants, cela leur éviterait de sortir deux modèles identiques en 2R et en 3R.
Bon maintenant, je vais attendre tranquillement la vidéo de la belle en action.
Voici donc la vidéo de ce locotracteur en mouvement
Le dételage automatique fonctionne plutot bien.
La TJD reste décidément un appareil de voie qui met à mal les petits engins comme la BR 333 Roco dont je me suis séparé à regret depuis. A noter que les essieux sont un compromis 2 rails / 3 rails, ce qui fait que le passage sur les appareils de voie est un peu chaotique car les boudins sont trop fins pour la norme Märklin.
Le fumigène ne me convainc toujours pas …
Bilan:
emballage de qualité
belle documentation mais malheureusement qu’en Allemand …
machine en métal
excellente finition des détails
fonctionnement très souple et silencieux, assez puissant pour une petite rame de wagons
pléthore de fonctions digitales dont l’attelage télécommandé qui est un vrai plus pour ce type d’engin
fumigène type “fumée de cigarette”
passage perfectible sur les TJD Märklin petit rayon
sonorisation parfois désynchronisée avec la marche
Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas d’avoir craqué sur cet engin (heureusement en promo car le tarif catalogue pique un tantinet …)
J’ai l’impression que comme sur ma V60, les éclairages cabine et surtout châssis sont trop lumineux, je les ai réglés. Le fumigène est le même, effet cigarette aussi, qu’utilises tu comme produit ?
C’est le cas. Mais elle encrasse moins le dispositif aussi.
Le liquide Seuthe est très gras et permet d’avoir des grosses volutes de fumée. Mais ça en met partout
J’avoue ne pas avoir essayé de liquide Seuthe dans ma machine ESU.
Pour les machines Märklin, j’utilise le liquide Märklin réf 02421. C’est le liquide préconisé pour les machines échelle 1.
Je n ai pas beaucoup d éléments techniques à apporter quant au choix des liquides fumigènes.
Je n en ai même qu’un : une analogie avec ce qui se passe dans l automobile.
Sans citer de marque, chez nous, un moteur est conçu en collaboration totale avec le pétrolier, qui développe l huile.
Par exemple, les ingenieurs mesurent les dépôts d huile sur les pièces en mouvement dans le moteur, pour vérifier que l huile déposée ne créé pas de balourd.
L idée est là, je ne suis pas ingénieur.
Quand nous validons des plaquettes de freins pour l après vente, les ingénieurs testent le produit sur véhicule, et pas seulement au banc.
Depuis que je sais cela, et vu la difficulté à démonter ces toutes petites locomotives, j utilise le produit de la marque.
J ai une REE ESU : j ai acheté le produit fumigène Esu, au lieu de puiser dans mon stock Marklin.
C est juste pour donner mon avis, ce n est pas une démonstration…
Et pour les automobiles, je cherche de la pièce d origine si possible
Un petit “up” pour annoncer une mauvaise nouvelle … plus aucune lumière ne fonctionne sur le locotracteur (éclairage AV et AR ainsi que la cabine) et pareil pour les attelages digitaux qui ne réagissent plus … Pourtant on ne peut pas dire qu’il a beaucoup fonctionné
C’est bien la miniaturisation mais encore faudrait-il que la fiabilité soit au RDV C’est dans ces moments là que je regrette le Märklin analogique de ma jeunesse qui était quasi indestructible et aisément réparable …
Donc retour SAV ESU … c’est dire qu’il va falloir que je sois patient …
Du coup, je ne suis plus sûr de prendre la BR 78 ESU …
Et bien mince alors, c’est rageant pour une petite machine qui a été peu utilisée.
Espérons que cela ne soit qu’un composant qui en touche un autre ou un mauvais contact voir une soudure sèche.
Par contre, je n’ai pas la moindre idée du temps que va mettre le SAV ESU pour résoudre le problème, surtout en période estivale.
Patience,