CROCO45 - Présentation du locotracteur KG 230 de ESU (31442)

Bonjour

Après la Ae 8/14 Roco, on va changer de gabarit :slight_smile:

A suivre ce WE :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

A ce que je vois, tu es repartis sur du ESU Engineering Edition donc super machine avant même de la sortir de son écrin. Tu vas pouvoir manœuvrer des rames de wagons et de voitures sur un grill de stockage, les attelages sont pilotables.

Bonjour à tous,

C’est pour moi une des machines les plus réussie techniquement de ces dernières années :grinning:

1 « J'aime »

Je confirme ! elle est sublime. Un bijou de technologie.

Est ce que l engin est fiable ?

Bonjour à tous,

Comment mesurer la fiabilité ?
Lorsqu’on achète un modèle on le fait tourner un moment, puis on passe à autre chose.
A part les club je ne connais personne qui fasse rouler des heures de suite un modèle.
Un indice de la fiabilité est que lorsqu’on ressort le modèle il fonctionne du premier coup.
C’est mon cas pour ce modèle, suite au post de croco, je l’ai ressorti de sa vitrine e il est parti au quart de tour.

Le plus problématique seraient les générateurs de fumée, Marklin ou autres, qui rechignent quelquefois à repartir.

Maintenant si quelqu’un a un moyen de mesurer la fiabilité ?

Philippe

Bonsoir,

Eh bien c’est difficile de savoir quand on achète un produit d’une marque nouvelle. On ne peut se rendre compte de la fiabilité du produit qu’avec le .temps. Quand c’est neuf ça fonctionne, mais avec le temps faut voir ce qui s’use comme pièces. Les pignons en nylon, le moteur chinois, le décodeur qui crame.
Pour moi les ganz métal Maerklin avec moteur 5 pôles sont tous des produits très très robustes, que l’on peut entretenir facilement. Ils ont fait leurs preuves depuis belle lurette.
Philippe

Les defauts sautent parfois à la vue se tous.

Les 241 à fumées pulsées ont eu leur période "nid à problème ", tout comme les premiers picasso Mistral que je n ai jamais réussi a3faire fonctionner correctement en 3 rails et que des copains en 2 rails ont récupéré.

Si ces locos ont des problèmes, on ne va pas tarder a le savoir.

Philippe, märklin met des pignons nylon sur ses machines, en tout cas la typ 1 belge

Bonjour

Voici donc la présentation de ce petit bijou :slight_smile:

Comme toutes les machines ESU récentes, elle est compatible 2 rails ou 3 rails au choix de l’utilisateur :+1: et dôtée de tous les derniers raffinements: décodeur sonore, fumigène, powerpack, attelages télécommandés :open_mouth: impressionnant !!

Le locotracteur semble bien rikiki dans sa grande boite :slight_smile:

La mousse supérieure enlevée, on a accès au sachet de détaillage; On voit aussi que le locotracteur est fermement arrimé sur un support en plastique rigide enchâssé dans la mousse noire:

Ce sachet comprend:

  • la clé BTR qui permet de dévisser la machine de son support
  • une pipette pour remplir le fumigène
  • la pince de déverrouillage du ski 3 rails
  • l’accastillage des traverses de choc
  • la trompe à installer sur le toit de la cabine

Au fond de la boite, on découvre le livret d’entretien et d’utilisation:

Il intègre la présentation de l’engin réel :+1:

Bien … on ôte le berceau de la boite:

Le locotracteur est fermement fixé avec 2 vis BTR … pas de danger qu’il se fasse la malle :slight_smile:

On enlève prestement les vis et on libère la chose :slight_smile:

Un petit coup d’oeil en dessous … le frotteur est légèrement de travers et sera redressé.
Contrairement au BR 333 qui ne disposait que d’un seul essieu moteur (rédibitoire pour le passage sur une TJD :frowning: ), ici les deux essieux sont moteurs dont une roue dôtée d’un bandage d’adhérence.
On admirera les marche-pieds ajourés :+1:

Vu sa taille, le poids est forcément mesuré … 158 gr. tout de même grâce à la superstructure en métal :+1:

Posons maintenant la bestiole sur les rails et là, contrairement aux décodeurs pseudo compatibles Mfx (Piko au hasard …), ici la détection s’opère sans douleur :+1:

On obtient ainsi toutes les fonctions digitales; Seule l’icône sera à reprendre:

Ces fonctions digitales sont nombreuses:

Place maintenant aux photos … il est tout mimi :slight_smile:

On dispose d’un éclairage inférieur au niveau du train de roulement:

La cabine est bien sûr éclairée …

… ainsi que les instruments de conduite ! :open_mouth:

Classique “triple A” en sens avant …

… et deux feux rouges à l’arrière …

… et enfin d’un seul fanal en mode manoeuvre:

Voici qui conclut la séance photo statique; La vidéo arrive bientôt :slight_smile:

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Merci pour cette présentation. On ne peut que saluer la qualité de fabrication de cette machine sans oublier celui de l’emballage. Et je trouve qu’ESU pour cela est un cran au dessus de ROCO et MARKLÏN.
Enfin le fait de pouvoir être en 2R ou 3R est un must. S’il pouvait en être de même chez les autres fabricants, cela leur éviterait de sortir deux modèles identiques en 2R et en 3R.
Bon maintenant, je vais attendre tranquillement la vidéo de la belle en action. :saluting_face:

Ce qui est fabuleux c’est d’avoir même fait rentrer un powerpack dans une aussi petite structure

Philippe

Absolument Philippe, d’autant qu’il permet une autonomie de 4 à 5 secondes après la coupure de courant !

Amicalement

Bernard

Je trouve ça fou en terme de miniaturisation !
Lumières, sons, fumigène, métal dans un si petit bout de machine, c’est impressionnant !

A.

C’est le même équipement que dans la V60 ESU que j’avais présenté , mai ici la locomotive est encore plus petite, alors c’est bluffant.

1 « J'aime »

Bonjour

Voici donc la vidéo de ce locotracteur en mouvement :slight_smile:

Le dételage automatique fonctionne plutot bien.

La TJD reste décidément un appareil de voie qui met à mal les petits engins comme la BR 333 Roco dont je me suis séparé à regret depuis. A noter que les essieux sont un compromis 2 rails / 3 rails, ce qui fait que le passage sur les appareils de voie est un peu chaotique car les boudins sont trop fins pour la norme Märklin.

Le fumigène ne me convainc toujours pas …

Bilan:

:+1:

  • emballage de qualité
  • belle documentation mais malheureusement qu’en Allemand …
  • machine en métal
  • excellente finition des détails
  • fonctionnement très souple et silencieux, assez puissant pour une petite rame de wagons
  • pléthore de fonctions digitales dont l’attelage télécommandé qui est un vrai plus pour ce type d’engin

:-1:

  • fumigène type “fumée de cigarette”
  • passage perfectible sur les TJD Märklin petit rayon
  • sonorisation parfois désynchronisée avec la marche

Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas d’avoir craqué sur cet engin (heureusement en promo car le tarif catalogue pique un tantinet …)

Amicalement

Bernard

3 « J'aime »

J’ai l’impression que comme sur ma V60, les éclairages cabine et surtout châssis sont trop lumineux, je les ai réglés. Le fumigène est le même, effet cigarette aussi, qu’utilises tu comme produit ?

La saturation des éclairages est dû au capteur de l’iPhone que j’utilise; En réalité, on ne ressent pas cet effet de surexposition.

Côté fumigène, j’utilise le liquide ESU, donc en accord avec le modèle :slight_smile:

Amicalement

Bernard

C’est ce que je fais aussi, je me demande si ce liquide n’est pas en cause. Je trouve que la fumée est moins fournie et plus transparente.

C’est le cas. Mais elle encrasse moins le dispositif aussi.
Le liquide Seuthe est très gras et permet d’avoir des grosses volutes de fumée. Mais ça en met partout :sweat_smile:

J’avoue ne pas avoir essayé de liquide Seuthe dans ma machine ESU.

Pour les machines Märklin, j’utilise le liquide Märklin réf 02421. C’est le liquide préconisé pour les machines échelle 1.

A.